Nora Gominger , poëtesse , diseuse , slammeuse

Elle a 33 ans , elle écrit des poëmes qu’elle dit et dit également des poëmes des autres.Avec elle la litérature devient un vrai plaisir ; on est loin , loin de la litérature « prise de tête. » Ce petit bout de femme déborde d’énergie ; sur scène , elle trépigne , murmure , hurle , gesticule ;Le spectateur est réceptif , ravi , séduit , amusé. Des marshmallows sont distribués parmi l’auditoire… Malgré son jeune âge, elle est couverte de prix et de récompenses.
Comme vous l’aurez sans doute compris, elle est mon coup de coeur du printemps. :heart:
Nora est née en Sarre à Neunkirchen , a vécu à Bamberg et a grandi aux USA où elle a terminé ses études supérieures. Elle est parfaitement bilingue.Elle était d’ailleurs à NY le 11 septembre 2001. Son poëme :« Souvenir » évoque l’évènement.

L’article de la Deutsche Welle qui m’a fait découvrir ce personnage hautement attachant. Elle y dit un poëme de Jean Hans Arp :« Weißt du ? Schwarzt du ? »
Jean Hans Arp fait partie de ces intellectuels nés Allemands et devenus Français par les voies de l’histoire , tout comme Albert Schweitzer , Yvan Goll , René Schickele…et j’en oublie sûrement d’autres.

Fairy the Tale - Der Erlkoenig - YouTube L’Erlkönig de Goethe
(version slammée - j’aime moins.)
Nora Gomringer - Ursprungsalphabet - YouTube Ursprungsalphabet(alphabet originel).
Nora Gomringer - Du baust einen Tisch - YouTube Du baust einen Tisch(tu construits une table - sur le modèle des « chansons à accumulation ».)
PEMA - Was ein gutes Brot verträgt - Nora Gomringer - YouTube Was ein gutes Brot verträgt(ce avec quoiun bon pain s’accorde.)
Nora Gomringer - Annahmen über die Stadt - YouTube Annahmen über die Stadt(suppositions à propos de la ville.)
…Et bien d’autres que vous pouvez trouver vous-même. :smiley: