J’aimerais vous parler de ce téléfilm en trois parties produit par la ZDF :
http://umuv.zdf.de/unsere-muetter-unsere-vaeter/unsere-muetter-unsere-vaeter-26223848.html
Je peux me tromper et l’espère mais je crains que cette série télé n’atteigne l’espace francophone. Cependant j’aimerais en parler ici.
Il s’agit de l’histoire de cinq jeunes allemands du début à la fin de la seconde Guerre mondiale. Et le regard qui est posé à leur situation et totalement allemand, certes une histoire fictive comme tant d’autres. Mais l’intérêt que j’ai vraiment vu c’est ce regard dont on n’a forcément pas l’habitude de voir au cinéma lorsque l’on est Français.
Tout d’abord parce que les champs de bataille et les territoires occupés sont la Pologne et la Russie.
On y voit toute l’horreur d’une guerre, des jeunes soldats horriblement défigurés, des jeunes soldats déserteurs, des réglements de compte entre-eux.
On y voit Greta, un portrait digne de Fassbinder, celui d’une jeune fille rêvant de devenir actrice, aimant le swing et vivant une relation passionné avec Viktor, son petit ami de confession israélite.
Le père du jeune homme ancien soldat allemand de la Première Guerre continue de se fermer les yeux sur la cruelle métamorphose de son pays, alors que Viktor lui se révolte, veut quitter l’Allemagne pour les Etats-Unis. Et elle, la jeune fille croit naïvement qu’en acceptant les avances d’un officier nazi devenir une actrice célèbre et permettre à son amoureux de fuire cette Allemagne irrespirable : Erreur fatale comme on pourrait s’en douter.
Puis il y a aussi les deux frères, l’un officier de la Wehrmacht, Wilhelm qui remplit de fierté le père et l’autre,Friedhelm le canard boiteux (joué par Tom Schilling) qui pourtant finira par se sacrifier sans doute plus pour se montrer digne de son père que pour le Troisième Reich.
Et encore cette jeune fille, Charlotte, fiancée du grand-frère officier qui s’engagera comme infirmière sur le front russe. De l’idéal de jeune fille allemande servant son pays en soignant les soldats, elle en viendra à transgresser ce but illusoire.
Les situations deviennent très vite inattendus:
Viktor échappe aux camps de la mort pour devenir résistant auprès des résistants polonais en servant d’appât en tant que prisonnier allemand.
Wilhelm passe de brillant officier à l’avenir prometteur à déserteur, dégradé et envoyé dans un régiment disciplinaire
Greta devient de chanteuse adulée par les soldats et maîtresse d’un dignitaire nazi emprisonnée pour atteinte au morale des troupes.
====Et à Berlin à la fin de la guerre seront uniquement présents trois de ces cinq jeunes gens.
Je suis désolée si j’en ai trop dévoilé de cette série que j’ai trouvé émouvante et passionnante. Mais c’est uniquement parce que je crainds qu’elle reste longtemps inaccessible au public francophone. Une petite consolation, pour les Germanistes faux débutants, le CD est disponible avec les sous-titres en allemand pour non-entendants.
(Modération : fusionné avec fil déjà existant.)