Un grand acteur , beau gosse s’il en fut, qui a charmé des générations de femmes…et d’hommes (dont je fais partie), A l’automne de sa vie une chanson bilan mi parlée, mi chantée…ça ne vous rappelle pas quelque chose de semblable en France ?
La chanson-bilan s’intitule :« 60 Jahre und kein bisschen weise = 60 ans et pas calmé pour autant » (trad tout à fait personnelle.)
Petite remarque ; Curd Jürgens, autrichien de naissance, était parfaitement bilingue allemand-français ; sa maman était en effet une institutrice savoyarde.
EDIT : je rajoute ici les paroles de la chanson.
Non, il était allemand de naissance (né en Bavière), mais a pris la nationalité autrichienne en 1945. Il est d’ailleurs mort à Vienne.
Il a été du reste l’incarnation de l’archétype de l’Allemand du Nord dans les films « saint-pauliens » et « maritimes » des années 60, à l’instar de Hans Albers.
J’ai eu tort de ne pas vérifier, tu as raison.
Quand j’étais ado, quelques années après la guerre, ses admirateurs prenaient le soin de préciser qu’il n’était pas allemand, mais autrichien ! Je me suis réferré à ce souvenir lointain! 
C’est un fait qu’en 1945, la nationalité allemande était plutôt suspecte aux yeux des occupants ! L’Autriche, en revanche, bien qu’occupée elle aussi, retrouvait ses lettres de noblesse…
Il a d’ailleurs joué dans le film de science-fiction « 1. April 2000 », un film de propagande pro-autrichien à proprement parler, qui réclamait la fin du statut d’occupation. (Il faudra attendre encore 3 ans avant que le ministre des Affaires étrangères Figl ne proclame, du balcon du Belvédère aux côtés de ses homologues Antoine Pinay, Molotov, Dulles et McMillan, l’indépendance de l’Autriche par ces mots : « Oesterreich ist frei! »)
de.wikipedia.org/wiki/1._April_2000
youtube.com/watch?v=H26ALzBIpUE
Tout comme le chanteur Freddy Quinn :« Ich hab Heimweh nach Sankt Pauli », "Nimm mich mit, Kapitän, auf die Reise ", qui était viennois de naissance ! 
Curd Jürgens!!! oui; il faisait partie des acteurs fétiches de ma maman dont je suis aussi devenu fan… Pour moi c’est clair Curd Jürgens c’est Michel Strogoff et l’image de la soixantaine séduisante!!!. Quel dommage que comme Hardy Krüger, autre acteur allemand préféré du cinéma français des années 60-70, son talent d’acteur a souvent été cantonné à des rôles d’officiers allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne savais pas par contre que sa maman était française, et je me demande ce que pouvait être la vie d’un couple franco-allemand entre les deux guerres. En fait l’histoire de sa maman et de son papa semble être une belle histoire d’amour à une époque où l’amitié franco-allemande n’était pas de mise. A l’époque où l’Allemagne et la France se faisait la guerre, est né un enfant d’un couple franco-allemand. C’est très fort . Hélàs, contrairement à H Krüger, qui lui est encore parmi nous, je n’ai trouvé aucune biographie sur cet acteur disparu, mais peu importe. L’image de ce jeune couple franco-allemand donnant naissance à un enfant en pleine Première Mondiale, je la trouve aussi très belle. Dommage que ce genre de sujet n’ait ni intéressé les cinéastes ni les médias en général