Nous avons changé d’ère géologique

[i] Sans le savoir, nous avons changé d’ère géologique. Nous avons quitté les dix mille années de l’ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l’agriculture et l’industrie, après la dernière grande glaciation du pléistocène. Et nous sommes entrés dans l’anthropocène - du grec anthropos, être humain - ère dans laquelle l’homme est devenu la principale force géophysique de la planète, capable de modifier son environnement.

Voilà la thèse exposée dans l’ouvrage Voyage dans l’Anthropocène, de Claude Lorius, paru la semaine dernière aux éditions Actes Sud.
Le glaciologue français, membre de l’Académie des sciences, y expose les conséquences des émissions intensives de gaz à effet de serre : c’est l’entièreté de la Terre que l’homme modifie de la sorte. [/i]

ecologie.blog.lemonde.fr/2011/01 … hropocene/

Excellent article de fond sur l’influence de l’homme sur son environnement.
D’ailleurs le mois de février s’annonce déjà comme l’un des mois les plus chaud enregistré sur terre depuis au moins 100 000 ans.

Et ce n’est qu’un début. :confused:

Il y a d’autres théories plus « modestes » et plus vérifiées qui parlent d’un rythme de 7 années environ avec une ère froide et ensuite une ère chaude. Les nombreuses chutes de neige de ces quelques dernières années sont une des conséquences de l’ère froide.

Peut-être pourrait m’expliquer ces intéressantes théories ? :wink:

Ça reste qu’une thèse.

Ce serait volontiers mais ce n’est pas trop mon domaine :laughing: . Je l’ai évoqué ici surtout parce que je l’ai plusieurs fois entendu de différentes personnes (toutes géologues par contre :slight_smile:). Mais peut être que ces théories d’ère de 7 ans sont des minis ères des grandes ères que tu présentes :wink:. Enfin, comme partout, il y a toujours pleins de théories et chacun choisit celle qu’il préfère.

Comme dans un supermarché en quelque sorte. :smiley: