Nouveau bras de fer en vue entre l'Allemagne et la Suisse

[i] Le nouveau gouvernement « rose-vert » du Land de Bade-Wurttemberg veut limiter encore plus le survol du sud de l’Allemagne par les avions de l’aéroport de Zurich. Il entend également avoir son mot à dire sur l’emplacement d’un dépôt final de déchets radioactifs en Suisse et demande l’arrêt de la central nucléaire de Beznau I.
C’est ce qu’a expliqué à la « NZZ am Sonntag » Winfried Hermann, favori dans la course au poste de ministre des transports du Bade-Wurttemberg. Ainsi, Winfried Hermann veut biffer la limite des 80’000 survols du territoire allemand. Il estime que dans le conflit sur le bruit des avions, ce serait la meilleure chose qui pourrait se passer en Suisse.

De l’autre côté de la frontière, le camp bourgeois n’apprécie guère les propos du ministre pressenti. « Dans l’ensemble, je suis choqué et surtout sur les propos concernant l’aéroport », a déclaré à la « NZZ am Sonntag » le conseiller national Urs Hany (PDC/ZH).[/i]

tsr.ch/info/suisse/3113666-n … _rss_texte

au début des années 2000, les habitants d’Entzheim (aéroport de Strasbourg) ont aussi fait leur caca nerveux sur le les pollutions sonores.
maintenant le bruit des avions leur manque : les low-costs se sont tirés ailleurs et l’activité aérienne de l’aéroport d’Entzheim est anémique.
parfois à vouloir trop bien faire dans le domaine de la protection de l’environnement…
(ce qui est agréable par contre c’est de pouvoir embarquer en 3 mn top chrono)

Tout dépend oú tu habite, je comprend les riverain d´un aéroport leurs intérêt ne sont pas les même , que celui des pro aéroports.L´aéroport de Bâle avec une liaison ferré rapide serais plus approprié pour Strasbourg.Celui de Strasbourg est trop proche du centre ville.

jean luc :wink:

Comme l’Alsace n’a pas réussi à faire un seul aéroport pour tout le monde avec le pays de Bade, on a eu longtemps une rivalité Strasbourg/Bâle-Mulhouse, bref le nord-sud habituel. C’est Bâle-Mulhouse qui a gagné. Point. Mais n’allez pas reprocher aux Strasbourgeois de lutter contre le bruit, c’est insupportable de vivre sous les avions.

j’aurais plutôt dit que c’est Baden-Baden qui a gagné.
il y aurait d’ailleurs un projet de faire un méga-aéroport pour Strasbourg et Baden.

Bâle-Mulhouse pour Strasbourg, c’est ce que Stansted est pour Londres. Loiiiiiiiiin malgré le train direct.

Ah et bien tu vois, c’est encore plus simple que je ne pensais: Fermeture pure et simple de Strassbourg, et partage nord-sud habituel Mülhouse/BadenBaden. Et c’est réglé !

Elie, nouveau député écolo du Bas-Rhin !!! :mrgreen:
c’est un autre débat, mais Strasbourg capitale européenne sans liaison vers toutes les capitales d’Europe, cherchez l’erreur. nos élus n’ont jamais mis les moyens de leurs ambitions. attendre aussi longtemps pour le TGV en Alsace, on hallucine.
quand j’étais gamine (années 60), Strasbourg c’était la belle endormie. Quand j’ai commencé ma vie professionnelle (années 80), une mutation en Alsace c’était la punition. Cela fait 10-15 ans que cela change un peu.
alors la disparition de l’aéroport, ce serait une énorme erreur.

Deux aéroports internationaux en Alsace me semblent parfaitement inutile.
Mulhouse ne se situe pas non plus à l’autre bout du monde par rapport à Strasbourg d’autant qu’il existe une voie rapide et une ligne de chemin de fer. :mouaif:

C’est quoi le « camp bourgeois » ?

Les conservateurs.