Nouvel album de "Letzte Instanz" : "Wr sind Gold"

Qui connait ce groupe ?

Ai lu une critique dans un magazine rock et trouvé sur le net ce commentaire intéressant…

Déjà l’heure du sixième album pour les allemands de Letzte Instanz et vous n’en connaissez aucun ? Quel dommage d’avoir passé tant d’années en ignorant l’existence d’un des fleurons du folk/goth metal allemand que l’on pourrait vulgairement placer aux côté de groupes tels que Subway To Sally. Enfin je dis ça, mais c’était mon cas également avant de découvrir « Wir Sind Gold » qui succède à un « Ins Licht » sorti l’année dernière, diversement apprécié de part le monde. En fait, ce sont principalement les allemands qui se sont enflammés pour ce groupe et ce nouvel album risque de ne pas faire exception à la règle.

Déjà, si l’allemand vous provoque des poussées d’urticaire, passez votre chemin (vite!vite!!!). Ici tout, mais absolument TOUT est exprimé dans la langue de Alf (l’extra-terrestre), avec l’accent qui va avec et ses légendaires sonorités, si gracieuses dont la réputation a traversé les époques. Pour ne pas en rester là, même le timbre de voix est typiquement allemand et vu que tout est chanté de manière naturelle (pas de hurlements), impossible de faire abstraction de cet aspect. Alors vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous aura pas prévenu.

Enfin vous aurez compris que linguistiquement, ça n’est pas franchement ma tasse de thé. Mais pour le reste, j’avoue avoir été plutôt surpris par la qualité du style et des compositions. La musique de Letzte Instanz n’est pas facilement étiquetable (je sais c’est pas français) et mêle de nombreuses influences, allant du folk metal au metal gothique, en passant par le rock. Tout est très calme et soigneusement composé dans les mélodies et l’instrumentation, sans écarter les arrangements d’une grande richesse. De plus, même si évidemment tout est en allemand (ah bon ?), le chanteur possède une voix plutôt agréable ce qui ferait presque regretter de ne pas être de là-bas. Le moins que l’on puisse dire à l’écoute de « Wir Sind Gold », c’est que le groupe a son univers et durant ses 65 minutes, il fait tout pour que l’on s’y sente bien prenant parfois le risque de lorgner dangereusement vers le mielleux (« Monument Der Stille »). Bien sûr, la production se révèle excellente et tous les instruments sont parfaitement équilibrés entre eux. Le groupe s’offre même le luxe d’incorporer quelques éléments électroniques qui agrémentent la musique de manière discrète et subtile.

Au final, on pourrait en parler pendant encore longtemps, mais ça ne servirait pas à grand chose dans la mesure où cet album (voir même ce groupe !) est avant tout destiné au marché allemand de part son style et son fond qui ne peuvent être totalement cernés que par nos voisins frontaliers. Alors si vous pensez que ça peut vous intéresser, n’hésitez pas à y jeter une oreille, je ne peux pas vous dire mieux. Quant à moi, je vais rapidement passer à autre chose si vous n’y voyez pas d’inconvénient.

Dead
23 Février 2007 - 98 lectures