Bonjour, je m’appelle Ania et j’habite à Paris.
Je prends à peine connaissance de ce site!
J’aime beaucoup la culture allemande et envisage même de vivre à Berlin!
Ma grande lacune, reste évidemment la langue
Après plusieurs tentatives d’apprentissage par moi même, je me décide à prendre le taureaux par les cornes!
Ce que je voudrais, comme tants d’autres, parler écrire et bien évidement pouvoir travailler avec cette langue!
Je connais plusieurs allemands mais nous parlons français ensemble
Un tandeme me plairait bien, comment dois-je m’y prendre?
Ania
Koelnerin … serait-tu de Cologne?! J’imagine que oui. Pour ma part, c’est ma deuxième ville d’adoption
Bref, au sujet de mes amis allemands et de ma volenté d’apprantissage…l’un ne va pas avec l’autre
J’ai déja étais en tandém en 2005, mais mon ami est retourné à Munich trop tot
Et depuis, je bois des Kôlsh à UDO bar
Bon, je vais être plus explicite:
Je suis mariée à un allemand natif de Cologne, nous sommes tous deux architectes! Moi, je veux aller vivre à Berlin. J’affectionne cette ville depuis la toute premiere fois que je l’ai vue (un voyage que j’ai effectué seule en 2006).
Je me suis renseignée sur les modallités d’achats d’appartements dans les quartiers EST, lui, mon mari, pourra y trouver du travail même si dans notre dommaine les choses sont un peu plus compliquées!
Quand à moi, j’espere suivre des cours intensifs et procéder aux recherches d’emplois!
Lui, désaprouve l’idée de quitter Paris sant que je sache parler correctement!
Qu’en pensez-vous?
Je dirais qu’il a raison. Si tu ne parles pas du tout la langue, tu seras dépendante de lui pour beaucoup de choses. À toi de voir si cette situation t’est confortable. Il y a aussi la question du travail. Sans parler allemand, ça risque d’être difficile.
La langue, c’est la base. Personne ne veut payer des gens si tout le boulot doit se faire en mélange bancal d’anglais globish et de gallicismes à n’en plus finir. Donc en tant qu’architecte, il faudra non seulement être parfaitement à l’aise (ça prend du temps et des efforts… commence tout de suite) mais aussi ingurgiter les normes allemandes et berlinoise en un temps record pour pouvoir bosser et être un partenaire de confiance dans une branche où la concurrence ne manque pas. Et puis Berlin, c’est une ville en crise permanente, ce qui ne simplifie rien.
Tu veux aller à Berlin, parfait : lâche tout et fais de l’allemand toute la journée pendant au moins un an. Bon travail.
C’est exactement cela! Je vais essayer de consacrer 3h d’allemand par jour! Puis une fois à Berlin, si je ne trouve rien qui me convienne, je pense ne pas avoir de scrupules à retourner au bercail.
Je vais me donner un an avant mon départ! C’est un bon chalenge que je me lance de nouveau mais pour cela, va vraiment falloir que je me trouve des personnes avec qui discuter en allemand. Nouvellement inscrite, j’ai pu lire quelques remarques sur les sites d’apprentissage!!!
OFAJ et celui-ci: www.polyglot-learn-language.com/…ate-french (site en travaux!)
A mon avis il faut vraiment que tu fasses beaucoup d’allemand et, de plus il te faut apprendre toutes les contraintes techniques dues à ta profession en Allemagne ce qui, il me semble, te demanderas plus de trois heures de travail par jour.
ElieDeLeuze a raison : c’est beaucoup beaucoup de travail surtout si tu n’as jamais fait d’allemand de ta vie.
Si tu pars trop tôt sans un niveau d’allemand suffisant tu vas te décourager au bout de quelques semaines une fois que tu auras consacré du temps à visiter Berlin et cette expérience sera finalement négative.
Un truc que je ne comprend pas : pourquoi ne parlez-vous pas allemand dans votre couple ?
Pourquoi ne parlons-nous pas allemand at home? Ben, c’est le grand dilem! Disons que parfois une femme a plus de patience!
C’est moi qui ai appris le français à mon mari, mais il ne fait aucun effort en retour pour me parler dans sa langue natale
Il faut se réserver un moment, une heure par jour, pendant lequel vous vous raconter votre journée en allemand par exemple. Faire un changement total de langue de communication me semble trop difficile. Surtout pas très viable dans la vie quotidienne.
S’il ne veut pas dis lui que si tu maîtrise un minimum l’allemand, il n’aura plus besoin de faire l’interprète lors des repas de famille.
Pourquoi ne parlons-nous pas allemand à la maison?! tel est la bonne question!
Disons que c’est moi qui lui ai appris le français mais qu’en retours la volenté n’y est pas
Bon allez, je prend sérieusement vos remarques et vais me plonger dans ma méthode assimil