[b]La bibliothèque Grimm : un temple des lettres s’ouvre à Berlin
[/b]Depuis le début du mois d’octobre, elle fait le bonheur des milliers d’étudiants, chercheurs, lecteurs et touristes de Berlin. Ils sont déjà 5.000 à s’y rendre chaque jour. La nouvelle bibliothèque de l’université Humboldt, baptisée centre Jacob et Wilhelm Grimm, est un paradis pour les amateurs de livres et de réflexion. Claire, riche et fonctionnelle, elle abrite pas moins de 2,5 millions d’ouvrages -dont 1,5 million en accès libre- sur 22.000 mètres carrés, au centre de Berlin. Elle est en service depuis le début du semestre universitaire. Mais elle a été inaugurée officiellement la semaine dernière.
Audace architecturale et équipement dernier cri
Pour le néophyte, la bibliothèque Grimm frappe par son architecture aérienne et carrée. « La disposition rappelle le pont d’un vaisseau imaginaire », commente le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung » (20.11.2009). Pour gagner de la place, l’architecte, Max Dudler, a en effet dessiné une salle de lecture disposée en terrasses. Enserrée entre des cloisons percées de carreaux symétriques, elle est baignée de la lumière du jour.
1,5 million d’ouvrage en accès libre
Le nouveau centre Grimm ne se contente toutefois pas d’offrir à ses lecteurs un appréciable confort de lecture. Il dispose d’un équipement technique dernier cri, et offre une grande facilité de consultation des ouvrages. Il est, en outre, ouvert jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 18 heures le week-end. Pour le plus grand plaisir des étudiants et chercheurs, il donne aussi accès à 500.000 ouvrages issus des collections historiques de la bibliothèque universitaire, à une salle de recherche et à un millier d’ouvrages issus de la bibliothèque privée des frères Grimm.
Ces derniers n’ont pas été choisis par hasard pour donner leur nom à l’institution. « Célèbres auteurs des « Contes de Grimm », ils ont aussi, on l’oublie parfois, publié un « Dictionnaire allemand » et une « Grammaire allemande », qui ont contribué à jeter les bases de l’étude de la langue et de la littérature allemandes ».