Un fossile exceptionnel, celui d’un nouveau genre de primate qui vivait en Allemagne il y a environ 47 millions d’années, a été transféré au Musée d’histoire naturelle de New York hier. Surnommé Ida, ce primate doté d’une longue queue, qui ressemblait probablement à un lémurien, pourrait être un lointain ancêtre commun à l’homme et aux singes.
Ce fossile a été découvert en 1983 dans une carrière de Messel, en Allemagne, puis vendu à des collectionneurs en deux parties. Ce n’est que récemment que ces deux fragments ont été rassemblés pour être étudiés par une équipe de paléontologues.
Et une découverte de plus (révélée le 24 juin dans le magazine "Nature"), et non des moindres, dans la même grotte où l’on a trouvé la statue de femme: des flûtes en ivoire vieilles de plus de 35 000 ans! Ce sont à l’heure actuelle les plus vieux instruments de musique connus!
12 morceaux de flûtes en os ont en effet été retrouvés en septembre 2008 dans une grotte de la vallée de l’Ach (canton de Tübingen) à la base de dépôts datant de l’Aurignacien (-37000 à -39000 ans av JC).
Oups!J’arrive un peu tard.
Pour revenir sur l’embonpoint de la première sculpture,Je vais citer mon père:"On n’a jamais dit « une belle maigre »,toujours « une belle grosse »! la preuve!