nouvelle decouverte archeologique

Il y a quelques mois, on a trouvé une statue veille de 35000 ans

fr.news.yahoo.com/3/20090513/twl … 422_2.html
welt.de/kultur/article372976 … -welt.html

jean luc :wink:

Merci pour l’info Jean-Luc !
Je me suis permis d’éditer ton post pour qu’il soit exploitable à la une d’AllemagnOmax :wink:

Il est amusant de constater que nos arrière- arrière- arrière…grands parents n’étaient pas portés sur des femmes du style top model anorexique, mais au contraire davantage vers celles ayant des formes généreuses.(Je pense, en disant cela, à la Venus des Eyzies de Taillac- Dordogne.)
Ma pensée philosophique du jour sera donc: " Vive Rubens! A bas Bernard Buffet!"

:wink:

c’est ce que j’ai pensé aussi en voyant ça… mais c’est pire que généreux là… :astonished:

Je dirais que la femme a été rendue dans sa dimension fonctionnelle, en mettant l’accent sur sa fonction génitale et nutritionnelle.

cette statue represente,la dees de la feconditée.Aujourd´huit dans certaines peuplades, etre gros et gras,et un signe de bonne santée, et de prosperitée. J´en veux pour preuve lorsqu´an 1982 , j´ai voyager en Ukraine, avec un groupe de français,les femmes ukrainiennes de 40ans et plus pesée entre 80et 100kg voire plus. Prenez nos femmes, (60á 65 kg) les soulever, leur tatez les muscles,elle pensée qu´elles etaient malades. Et nous les hommes ont ete mort de rire.Pour ses femmes lá la ronditée des formes d´etaient un crytére de beautée.Par contre les jeunes de 20 ans,refusées cet image, et ont adopté une silhoutée beaucoup plus fine et plus joli :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

j’espère que vous n’allez pas trouver ma question idiote mais comment peut-on savoir que la sculpture a 35 000 ans ? Je veux dire comment peut on être certain que la sculpture est aussi ancienne que la défense sur laquelle elle a été sculptée ?!

Quoi qu’il en soit, je la trouve très belle et c’est quand même un peu logique qu’elle soit plantureuse, non ? une déesse de la fécondité famélique, ça donnerait peut-être pas trop envie de voter pour… :unamused: et puis c’est pas sûr qu’on l’identifierait comme telle ! :laughing:

S’informer n’a jamais été idiot :wink:

Peut etre par cette méthode fr.wikipedia.org/wiki/Datation_par_le_carbone_14

La strate géologique dans laquelle on trouve l’objet peut aussi être datable avec précision en répertoriant les polens ou les petits restes d’animaux et coquillages. En croisant les méthodes, on peut arriver parfois à une grande précision.

tu veux dire que si cette sculpture avait été réalisée avec une défense plus ancienne que l’époque à laquelle la personne qui l’a réalisée vivait, le fait de la trouver « plus haut » (je suis assez nulle en géologie, donc les termes que j’utilise sont pour le moins « approximatifs » :blush: ) permettrait de déterminer non pas l’époque à laquelle l’animal est mort mais bien l’époque de laquelle date l’objet, c’est bien ça ?

@kat : merci pour le lien :wink: mais mon faible niveau en chimie ne me permet vraiment pas de comprendre cet article. dommage ! :blush: Je savais déjà que le carbone 14 permettait la datation d’objets anciens, pour le reste, je continuerai à faire confiance aux spécialistes, c’est préférable. :laughing:

quand on sait que l’obesité peut etre un facteur de risque pendant une grossesse et un accouchement je trouve que de nos jours c’est normal que si il existait une déesse de la fécondité on la ferait moins grosse que celle là :laughing: mais surtout pas anorexique, sinon pareil là… facteur de risque.

Merci pour ces explications sur le carbone 14, je comprend mieux comment ils procedent.

En fait ça n’a pas grand chose à voir avec la prospérité, c’est juste que les femmes ukrainiennes, dans leur majorité, prennent énormément soin d’elles dans leur jeunesse, puis plus du tout une fois mariées et mères.

A une époque, les femmes « belles » étaient celles qui étaient grosses aux teints pales :

  • Le surpoid = je mange à ma faim et même plus, parce que je suis riche
  • le teints pales = je ne travaille pas (dans les champs ou dehors) donc je suis riche

Tout est une question de point de vue :slight_smile:

voilà, tout change, et dans certaines cultures ça existe encore, c’est bien ça permet de voir différents horizons.

Sonka : :astonished: elles se laissent aller à ce point? bah tu m’apprends quelque chose. d’un coté elles ne doivent pas avoir que ça à penser.

Voir les portraits de bourgeois repus au XIXe siècle.
Quant aux femmes, une femme « du monde » est toujours représentée avec son ombrelle, le bronzage, c’est bon pour les manants! :open_mouth:

l’opposé du peuple, une façon comme une autre de montrer son pouvoir ostensiblement. maintenant que c’est plus le poids ni le bronzage c’est la tenue vestimentaire, les marques…

Malgré les variations au cours de l’histoire la théorie actuelle est que certaines variables ne changent jamais et attirent automatiquement l’oeil masculin. Ce qui explique que même à l’époque de Rubens où les femmes étaient « potelées », le corset était un accessoire indispensable.

Le reste (teint, corpulence générale) ce sont des tendances courtes ou moyennes variant autour de cette tendance longue. Ces tendances courtes et moyennes subcommuniquent le statut social. Une femme au teint très pale et un peu grassouilette appartenait très vraisemblablement à la bourgeoisie du XVII eme de Rubens : assez à manger pour commencer à accumuler des réserves, pas besoin de travailler au soleil dans les champs et d’y risquer sa peau laiteuse. Aujourd’hui ce sont plutôt les traits caractéristiques des classes modestes, qui ne partent pas en vacances à la mer et s’alimentent mal pour cause de budget limité.

Ma grand-mère alsacienne, petite, pesait, à son mariage, 45 kg, et plus tard plus que 100kg.
D’ailleurs, comme notre monde est déjà assez surpeuplé, on n’a plus besoin de déesse de fertilité.

Le monde oui, mais pas l’Allemagne, qui se dépeuple petit à petit :wink:

Ne craignez rien, nos problèmes de surpopulation seront bientôt réglés.

mneaquitaine.wordpress.com/2008/ … en-50-ans/