Nouvelle donne économique en 2050

[i] L’équilibre des puissances économiques sera au profit des pays émergents en 2050

La configuration de l’équilibre des puissances économiques sera totalement modifiée en 2050, au profit des pays en développement et émergents au détriment des nations occidentales, révèle une étude de la banque britannique HSBC. Avec ce nouvel ordre, «les Etats-Unis auront perduleur statut d’intouchable» et d’«hyper puissance parmi les dix premiers pays, les pays européens dégringoleront du classement des pays les plus riches, certains plus que d’autres, et quelques nations que l’on n’attendait pas réaliseront des progressions spectaculaires», explique HSBC dans son étude. La Chine, aujourd’hui troisième derrière le Japon, ravira aux Etats-Unis définitivement déchus de leur titre de première puissance mondiale leur place après quatre décennies d’une croissance annuelle supérieure à 4%. Principale raison de la chute prévue par les experts des Etats-Unis de la première place des économies les plus riches, «une croissance annuelle anémique qui s’établira lors des quatre décennies à venir au mieux à 2,1% en moyenne, entre 2040 et 2050, au pire à 1,1% entre 20 10 et 2020». Au troisième rang des plus fortes économies arrivera l’Inde, dont le PIB dépassera dans quarante ans les 8 000 milliards de dollars, et lui fera donc gagner cinq places dans ce classement, selon les experts de la banque[/i]

latribune-online.com/divers/47369.html

c’est dingue les économistes qui ont une boule de cristal !!! pensent-ils que les données se mettent en équation et que tout relève d’une linérité ou d’un périodicité de métronome.
pour voir le mal-fondé de leurs prévisions, il suffit de lire avec quelques années de recul les vieilles revues d’économie. ce qui a été écrit début 2008 est à hurler de rire, rien que pour les 12 mois à venir. Alors 30 ou 40 ans !!!
je suis d’accord par contre que la Chine est à surveiller de près.

Ça les occupent. :smiley:

Les économistes ont prévus que dans 50 ans la principauté du Liechtenstein aura annexé la Suisse. :laughing: :laughing:

Et concrètement, à part pour se faire mousser, ça sert à quoi d’être 1er ou 2ème ? La Chine est passée devant le Japon, mais à l’heure actuelle il vaut toujours mieux être japonais que chinois ! Ça paraît évident que des pays hyper peuplés comme l’Inde ou la Chine aient un PIB plus gros que les autres. Mais tant que les conditions de vie ne s’améliorent pas pour l’ensemble de la population, ça ne me fait vraiment pas rêver !