Nouvelle édition 2006 des fameux "Tests ADAC"

Le ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V.) vient de publier la nouvelle édition de ses rapports et tests sur les véhicules neufs ainsi que sur les voitures d’occasion.

Tous les ans les Tests du ADAC sont redoutés par tous les constructeurs automobiles.

En effet, le ADAC est le plus ancien et le plus important centre indépendant de tests en Europe.

Alors qu’est-ce que le ADAC ?

Peut être avez-vous déjà vu ce genre de véhicule sur la route :

On les appelle aussi les « Gelbe Engel » (les anges jaunes) ; à cause de la couleur de leurs voitures et parce qu’ils aident tous les ans des dizaines de milliers d’automobilistes tombés en panne sur les routes.

Un petit aperçu d’ensemble sur le ADAC en Allemagne et en Europe :

• En Allemagne :

C’est une « entreprise » gigantesque avec un capital propre de plus de 700 Mio. d’Euros et qui emploie près de 3335 employés. Et le chiffre d’affaires annuel dépasse les 800 Mio. d’Euros…

Il existe plus de 1800 clubs régionaux du ADAC en Allemagne.

En août 2005 il y avait 15.290.614 d’adhérents !!!

En 2003, le ADAC a fêté ses 100 ans d’existence…

• En Europe :

En 1991, les 8 plus grands clubs automobiles européens ont créé « ARC Europe » : www.arceurope.com

Ces 8 plus grands clubs automobiles en Europe sont les suivants :

ADAC - Deutschland/Allemagne
AA - Großbritannien/Royaume-Uni
ACI - Italien/Italie
ANWB - Niederlande/Pays-Bas
ÖAMTC - Österreich/Autriche
TCB - Belgien/Belgique
TCS - Schweiz/Suisse
RACE - Spanien/Espagne

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons les liens hypertextes suivants :

www.adac.de
de.wikipedia.org/wiki/ADAC

Alors au sujet des fameux tests du ADAC :

Il faut savoir que le ADAC publie deux fois par an, une fois en janvier/février, et une fois durant l’été, les nouvelles éditions des tests (voitures neuves et voitures d’occasions). Et ils viennent de publier, depuis le 14 février, la dernière édition.

Ce sont pas moins de 1600 modèles de véhicules qui sont testés et passés au crible chaque année. Les tests sont nombreux : pas moins de 360 critères/points de contrôle & test sur chaque véhicule !

Autrement dit : qu’il s’agisse d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, ces rapports du ADAC sont devenus des guides incontournables.

Voilà. C’était juste pour vous tenir au courant sur une actualité importante.

Connaissiez-vous le ADAC ?

Je connaissais parce que j’ai traduit un comparatif ADAC à la fac et parce que j’ai failli bosser dans un centre d’appel pour les automobile clubs allemand, néerlandais et britannique (et j’ai un copain qui y a bossé). C’est d’ailleurs intéressant de constater l’ampleur de ce phénomène chez nos amis allemands alors que les automobile clubs sont largement ignorés chez nous (comme le montre d’ailleurs ton classement des plus grands AC d’Europe, dont la France est royalement absente…) Je sais que les Allemands sont plus friands de voitures que nous et qu’ils les bichonnent comme des bijoux, mais est-ce la seule raison ?

Effectivement, le constat est clair : le phénomène des « clubs automobiles » est quasi inexistant en France. Et il serait intéressant de savoir pourquoi.

Quant aux Allemands, qui sont quand même plus de 15 millions à adhérer au ADAC, ce qui est énorme je trouve, ils ne bichonnent plus autant leurs voitures que dans le passé. Dans le temps, il était quasiment impossible de laver sa voiture un samedi matin tellement il y avait de monde devant les « car wash »…

Alors, ok, il est vrai que si l’on compare avec des « pays à mentalité latine » comme la France, la différence reste nette : même la voiture la plus sale et la moins bien entretenue en Allemagne ressemble encore à quelque chose, alors que les voitures françaises dans des états désastreux sont (trop) nombreuses. D’ailleurs le service technique français, qui a amélioré ses contrôles au cours du temps, n’a pas vraiment une bonne réputation en Europe… Au Luxembourg ou en Allemagne par exemple, quand une voiture est importée de France, la première chose à laquelle les privés ou les garagistes pensent souvent c’est : « voiture française = méfiance »… notamment au niveau entretien !

Côté allemand, c’est vrai que la majorité des voitures sont relativement bien entretenus, mais c’est de moins en moins le cas !! L’an dernier, le TÜV (service technique de contrôle des véhicules) a recensé par moins de 12 millions de voitures avec des « erhebliche Mängel », autrement dit : des choses à faire réparer de toute urgence !!!.. L’époque où on pouvait acheter une voiture les yeux fermées en Allemagne semble définitivement révolue.

Des formes variables de dillétantisme commence à se faire sentir un peu partout dans la société allemande, et ce jusque dans les foyers allemands…

Donc les Allemands, dans leur ensemble, ne bichonnent plus autant leurs voitures…

Quant au premier point (s’ils sont plus friands que les Français de voitures), je n’en suis pas persuadé. Je crois que les Français aussi aiment leurs voitures. On constate bien depuis quelques années la tendance en France à acheter une voiture « pour le prestige », pour montrer qu’on peut se permettre un cabrio ou une grosse 4x4, etc. Et de plus en plus de Français entretiennent ces nouvelles voitures, en les lavant régulièrement, etc. C’est un phénoméne assez récent en France je crois, non ? Du moins, si je compare avec ce que j’ai vu en France il y a 20 ou 25 ans, il n’y a pas photo ! L’époque des « caisses pourries, cabossées de partout, remplies de bordel à l’intérieur, pas aspiré, etc » semble révolue, non ?

La voiture a ma mère !!! :laughing:

oui mais les clubs de moto sont legion en france alors qu’en allemagne ils ne sont pas nombreux, non ?

de plus en plus ecolo les allemands, laver sa voiture trop souvent est devenu aussi pas tres « saint », et parole d’allemand aussi le prix du lavage a explose.

une etude sur le park automobile allemand a montre qu’il est à l’annee derniere plus agé qu’en france.

il est facile d’avoir une belle voiture et de la bichonner lorsque l’on a de l’argent, avec + de 5 000 000 au chomage et un avenir pas tout rose, cela devient de la floriture, pour une majorite des allemands vivre et manger est devenu plus important que leur voiture.

la seule chose que je peux dire c’est que les allemands font beaucoup plus attention à la voiture d’à cote que les francais, ici pas une bosse, à part la voiture rayée (encore en plaque francaise) probablement un raciste (pas de chance car c’est rare).

Club de Moto ? Qu’entends tu par là FrancisFF ?

Parce que tu es en panne en moto : tu appelles le ADAC.

Tu veux faire des excursions avec d’autres motards : tu as des tas de Klubs…

Euh… oui… Francis, Fleurdelotus a raison : le ADAC n’est pas reservé aux automobilistes, ils dépannent tous les types de véhicules : des voitures aux motos, en passant par les camions, les camionettes, les fourgons, les mobilettes, etc, etc. Sauf les vélos ! :laughing: Et encore ! Ils sont souvent tellement sympa et serviables que je suis sûr qu’ils seraient capables… Bref : les 15 millions d’Allemands qui sont adhérents au ADAC ne sont pas que des automobilistes !
Et en plus, les clubs de motards sont très nombreux en Allemagne. J’ai pas les statistiques sous la main, mais mon épouse est motarde et je me souviens que quand nous habitions en Saarland (Sarre) dans le temps il y avait plus de 15 clubs de motards rien que sur Saarbrücken et les environs !!! Ce qui est énorme pour une aussi « petite » ville. Donc, je t’explique pas le nombre de clubs de motards dans le reste de l’Allemagne…

Je pense que ça ne correspondrait pas trop à la mentalité française que de devoir cotiser dans un club comme le ADAC sans savoir si on aura besoin ou non un jour de se faire dépanner, etc. J’ai l’impression (mais je peux me tromper ! donc corrigez-moi si mon impression est fausse) que la plupart des Français n’a pas envie de cotiser en se disant qu’ils cotiseront peut être pendant des mois ou des années pour rien (jusqu’au premier pépin…).

Ah oui : il est important de signaler que le ADAC ne dépanne pas que ses adhérents !!! Ils ne font pas de « ségrégation » envers les autres automobilistes. Sauf que les « Zusatzleistungen » comme le dépannage à l’étranger, avec hélico, etc, est bien entendu réservé aux adhérents. C’est logique.
De plus, être membre du ADAC présente de nombreux avantages (réductions diverses, voyages organisés, conseils techniques ou juridiques gratuits, etc).
Donc, c’est pas juste un « club automobile » en cas de panne sur la route…