Il y a quelques années, la radio musical « HitRadio Ö3 », de très loin la plus écoutée d’Autriche, s’est trouvé au coeur d’un scandal qui a pris des proportions étonnantes suite à une petite phrase prononcée par une des animatrices: elle disait en gros que la musique autrichienne, ben c’est de la m**de! Vague de protestations des auditeurs indignés; s’en est suivi un débat sur la place de la musique autrichienne dans les médias, place quasi inexistante, il est vrai, en particulier pour la musique en langue allemande.
Cette affaire a finalement eu des conséquences positives puisque les radios se sont mis en quête de nouveaux talents locaux pour augmenter la part de musique autrichienne dans leurs programmes. Ainsi, on a vu arriver ces derniers temps de jeunes artistes qui chantent en allemand (Hochdeutsch)… et qui plaisent!
J’avais déjà parlé il y a deux ans de Julian Le Play qui continue sa carrière avec succès. Je livre ici pêle-mêle des noms, ou plutôt des voix et des chansons qui ont attiré mon attention dernièrement.
Merci pour cette présentation, sympa ces petits nouveaux !
Même en n’étant pas très rap, Mist M, ça va, c’est soft !
J’aime bien Lemo, sa voix me rappelle quelqu’un d’autre… Et je vois beaucoup de talent chez Flowrag, à suivre !
Deux jeunes groupes qui s’imposent depuis peu dans le milieu de l’Austropop, du pop-rock en dialecte:
Seiler und Speer composé de l’acteur humoriste Seiler (30 ans) et du cinéaste Speer (32). Ils ont formé leur duo en 2014 et ont vite enchainé les succès, en particulier Seiler und Speer - Ham kummst - YouTube Ham Kumst qui s’est classé numéro 1 des charts en Autriche en 2015 et dont la vidéo dépasse aujourd’hui les 27 mio de vues. L’album du même nom est sorti en 2015 et a aussi atteint le sommet des charts. Seiler und Speer - Soits leben - YouTube soits leben
Mi-octobre, Speer a été victime d’un grave accident de voiture dont il n’est toujours pas remis, mettant une fin provisoire à toutes les activités du duo.
Musicalement, j’accroche mieux avec Pizzera & Jaus.
Mais Seiler und Speer m’ont bien fait marrer avec leurs imitations dans I was made. Je n’ai pas reconnu nommément tous les groupes imités, ça m’intriguait donc j’ai fait mes petites recherches, mais c’est marrant, je n’ai pas trouvé la réponse pour le groupe de glam rock et celui de rappeurs : ça semble être une imitation générique, mais je trouve ça étonnant car l’imitation des Backstreet Boys est si précise qu’on se demande pourquoi pas faire de même avec les autres groupes ?
Merci pour cette bonne nouvelle de fin de décennie, Mislep, en espérant que ce jeune artiste poursuivra une carrière aussi réussie dans cette nouvelle décennie!!!
Johannes Sumpich dit Josh, je vais essayer de retenir son nom réel et s’il se présente à l’Eurovision, je voterai probablement pour lui… Ses chansons ne me font pas frissonner,mais cela fait longtemps que je n’ai pas éprouvé une telle sensation pour un chanteur récent, qu’il soit Français, Japonais ou de la Papouasie du Sud d’ailleurs… Mais il a une voix agréable, sans fioritures exagérées, il est aussi charmant sans heureusement donner dans le chanteur à minettes, et surtout il n’a pas peur de chanter dans sa langue malgré le prétexte erroné que l’anglais se vend mieux!!! Les chanteurs anglo-saxons se vendent mieux oui, mais ce n’est pas la langue qui compte, mais leur talent
par contre les premiers accords au piano de Vielleicht m’ont bien réveillé, j’ai donc enchaîné sur Sowieso… Bien agréable à écouter aussi !
Merci pour la jolie découverte mislep !