Nouvelle offensive de la neige en Forêt Noire

Dix centimètres de neige au Feldberg, point culminant de la Forêt Noire à la mi-mai, -4°c dans la nuit de mardi à mercredi.Des automobilistes en difficulté pour avoir enlevé les pneus neige trop tôt. Plus bas , de la neige sur le muguet. Les producteurs de fraises, qui avaient senti venir le refroidissement, ont recouvert leurs champs de voiles protecteurs. D’après le DWD (l’équivalent de Meteo France), rien d’exceptionnel, c’est un fait qui se reproduit tous les 3 à 5 ans.
Quelques images
Dans les Vosges au « Champ du Feu », pas bien loin de chez moi, il y aurait dans les 8 cm de neige.Information non vérifiée.

Pas seulement dans les Vosges ou en Forêt-Noire ! :mrgreen:
St. Ulrich/Urtijëi :

« Vor Nachtfrost bist du sicher nicht,
bevor Sophie (15.) vorüber ist. »

C’est ce que disent tous les jardiniers de mon coin.Pas la peine de semer ou de repiquer quoi que ce soit en pleine terre avant la Sainte Sophie ! Dicton vérifié.Les plus pessimistes parlent de la Saint Urbain (25 mai) et cette année ils n’ont pas tort. :mrgreen:

Tu parles de quel calendrier, Michel ? Car dans le calendrier français, la sainte Sophie est le 25, pas le 15 !
Il me semble que ce sont juste les saints de glace (11-12-13 mai) un peu décalés.
Ici aussi il fait sacrément froid, on est rentrés hier soir à minuit et le thermomètre affichait 1°C : on a rentré les semis de tomates, couvert ceux d’oeillet d’Inde et croisé les doigts pour que tout le reste ne souffre pas…

La Bauerregel que j’ai citée met la Ste Sophie le 15 :open_mouth: Erreur dont je me suis rendu compte après coup.C’est bien le 25 mai.D’ailleurs tu dois en savoir quelque chose. :smiley:
PS: Après vérification,la saint Urbain est bien fêtée également, localement le 25 mai

Oui, je n’ai pas eu besoin de sortir mon calendrier pour vérifier ! :laughing: