Nouvelle pièce de 5 Euros

Elle est entourée d’un anneau bleu en polymère et légèrement transparente.Elle est frappée en Allemagne.
Réputée infalsifiable ; un défi pour les faussaires et un must pour les collectionneurs.

- YouTube Neue 5 Euro Münze vorgestellt

Jolie ! Les autres pays vont en frapper aussi ?
Ceci dit, je préfère les billets pour 5 euros !

La raison de l’opération est , parait-il , justement , que les pièces sont moins facilement falsifiables que les billets. :wink:
Concernant les autres pays , aucune idée.

Chaque pays de la zone euro frappe les pièces qu’il veut. Ça ne regarde pas les autres.
Ce nouveau « Heiermann » ne remplacera pas les billets, que Sonka soit rassurée !

Certes, mais les pièces sont toutefois valables partout ? Si je me retrouve avec une pièce de 5 allemande et que je la présente à un commerçant de mon patelin qui ignore qu’il existe des pièces de 5, encore moins avec des bouts de plastique fluo dedans, je pense qu’il la refusera !

C’est un moyen de paiement légal. Bien entendu, même en Allemagne, il faudra s’attendre au début à des réactions de surprise. Alors à l’étranger… Mais c’est le genre de pièces qui sont destinées en premier lieu aux collectionneurs. Et pour le grand public, il n’y en aura au début que 2 millions d’exemplaires.

en tout cas, elles sont bien belles…

Moi aussi je trouve la pièce allemande belle. Me concernant cela aura surtout pour but d’en avoir quelques unes pour les collectionner… De toute façon ces pièces seront toujours plus faciles à écouler que les billets biélorusses (cela doit faire 15 euros de valeur à peu près) que je me trimbale encore et que même les bureaux de change ne veulent pas :frowning:

Soyons sérieux, Val, quand tu étais à Minsk, tu avais 14 000 BYR pour 1 €. Lundi dernier, mon fils, qui fait régulièrement la navette entre Kiev et Minsk me disait qu’il fallait 24 000 BYR pour 1 €. Mais soit l’euro s’affaiblit en ce moment, soit les monnaies de l’empire russe remontent, puis qu’aujourd’hui le taux était de 22 300 BYR pour 1 €, tandis que le rouble russe, qui avait plongé un moment dans des profondeurs abyssales à 90 RUB pour 1 € fait une remontée fulgurante à 74,6, et la hryvnia, la monnaie ukrainienne, qui avait plongé jusqu’à 30 UAH/1 € remontait aujourd’hui à 28,7. Malgré cela, je pense quand même me payer du bon temps la semaine prochaine pour mes manoeuvres de printemps en Galicie et en Bukovine. Une place de wagon-lit 1ère classe Kiev-Lviv (ou plutôt Lemberg, nous sommes vieux-Autrichiens !) pour 22 €, pas triste ! :crazy:
Et surtout, les banques rechignent à acheter des devises non convertibles dont l’exportation et l’importation sont généralement interdite (c’est le cas de la BYR), ou ne les acceptent qu’à des taux prohibilitfs. Garde-les pour un prochain voyage, ou refile-les à quelqu’un qui part là-bas.

Ma remarque n’aurait pas mérité pas une réponse aussi sérieuse :blush: , ceci dit c’est très intéressant et aussi très inquiétant pour les Biélorusses Andergassen
Quant à moi, pour refiler ces billets à quelqu’un dans le coin, j’aurais eu plus de chance avec les Francs CFA :wink:

Aaaahhh nan! Les pièces c’est super! Ca fait moins de billets dans le porte-monnaie, et la confusion avec le franc suisse (5 fr est une pièce) disparaît. Je me réjouis de voir ces nouvelles pièces!

Pour moi c’est le contraire, les pièces étant bien plus lourdes que les billets, celle-ci doit être sûrement encore plus lourde que la pièce de 2€. Plutôt que de faire de nouvelles pièces, ils devraient d’abord voir à enfin supprimer les 1 et 2 cents! :mouaif:

En ce moment, je suis en Ukraine, et les seules pièces en circulation sont les kopeks. Curieusement, la pièce de 5 kopeks est la plus grande, celle de 10 est minuscule, tandis que 25 et 50 kopeks sont dans la moyenne. Les billets vont de 1 à 500 hryvnias, et les distributeurs du métro n’acceptent en conséquence que les billets.
Bon, je vous quitte, la nuit sera brève, mon fils part demain à 5 h pour son boulot à Minsk, et moi je me rends à Kharkov. Rendez-vous à minuit au retour. De longues journées, donc. :unamused: