Nouvelle rubrique culturelle ?

Je me demande si cela ne ce ne serait pas une bonne idée de créer une rubrique « Évènements culturels allemands ayant lieu en France et en Allemagne » qui concernerait le théâtre, la sculpture, la peinture (mais ni la musique, ni la littérature, ni le cinéma qui ont déjà leurs rubriques ? :question:
En effet je ne sais pas où mettre les articles sur le théâtre allemand que je poste parfois.

D’'un autre côté qui alimenterait cette rubrique à part Sonka, Valdok et fifititi ? :question:
Je voudrait avoir votre avis sur cette question. :wink:

Quelque chose comme cela par exemple ? Mais le lien est en allemand.

Exposition Baselitz à Paris
bit.ly/mWxCH8

Qu’est-ce que tu entends par événements culturels ayant lieu en France et en Allemagne?

C’est vrai que pour le théâtre en particulier, il n’y a pas de rubrique.
Par contre tout ce qui est événement, trouve sa place dans « Actualités et événements allemands » (allemands ne signifie pas en Allemagne, mais en rapport avec la culture allemande :smiley: ). Et puis un événement culturel, ce serait plutôt un festival du théâtre allemand, une pièce seule, non. :stuck_out_tongue:

Je serais donc plus pour la création d’une rubrique « arts » et le changement du titre de la rubrique « Films allemands » en « Film et théâtre » .

Du coup je ne sais plus dans quelle rubrique mettre les manifestations suivantes.

Une nouvelle rubrique arts et expositions ou actualité et événements allemands ?

Voir et écouter Paul Klee
Avec « Paul Klee Polyphonies », la Cité propose sa première exposition monographique exclusivement consacrée à un peintre.
bit.ly/rkwORV

La Pinacothèque de Paris présentera jusqu’au 11 mars 2012 une étude inédite de l’Expressionnisme allemand. Ce mouvement pictural sera envisagé à travers la confrontation de ses deux courants fondateurs, Der Blaue Reiter et Brücke.
L’expressionnisme allemand
bit.ly/oOW6iL

En général je suis assez bien informé sur tout ce qui se passe de culturel allemand ou franco/allemand en France (expos/colloques/littérature/théâtre).
La question est justement, quel rubrique alimenter ?

Ce sont des expos, donc j’aurais tendance à les mettre dans la rubrique art, si on en ouvre une.

Peut-être actualité culturelle ?

C’est sûr qu’une seule pièce de théâtre et sur seulement trois jours il y a peut de chance pour qu’ici nous allions la voir (même moi) mais ce n’est pas un problème car le sujet peut interpellé quelqu’un ici ou bien l’auteur, le metteur en scène etc…

Dès fois on va en Allemagne et on aime bien savoir ce qui s’y passe aussi (pas tout bien entendu mais on commence un peut à connaître les goûts de chacun). :stuck_out_tongue:

Je n’arrive pas à trouver un titre approprié pour cette rubrique :neutral_face:

Moi je trouve la proposition de Nico pas mal. Quand c’est une expo ou une représentation, ça peut aller dans Evénements, mais bon après tout pourquoi pas aussi dans une autre rubrique correspondante, du moment que ça n’est pas dans Sport ou Histoire…
Je rappelle qu’Evénements s’intitule :
Actualités et événements allemands
Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

En fait autrefois, on avait une rubrique « événements en France » et une « événements en Allemagne », mais finalement c’était un peu compliqué et peu alimenté et c’est pourquoi on avait finalement tout fusionné. Bon bien sûr avec le temps ça peut changer…
Mais je pense que déjà la création d’une rubrique Art et le renommage de Films en Films et théâtre devraient couvrir pas mal de besoins, non ?

Je suis d’accord avec ce compromis. :top:

Nous pourrions en effet renommer la rubrique Films en Films et théâtre ce qui devrait convenir car ce sont deux arts complémentaires.
J’ai envie de poster des sujets sur le théâtre car j’y vais souvent (mais je ne parlerais que de celui concernant l’Allemagne bien sûr).
Et on mettrait la peinture où ? :question:

Ce qui m’avait complétement échappé…et pourtant je suis sur ce forum depuis bientôt trois ans. :neutral_face:

Oh mais quand je dis « avant », c’était encore avant… Plutôt y’a 5-6 ans !

Le reste, ça irait dans une nouvelle rubrique « Arts » non ? Ou ce n’est pas assez précis comme intitulé ? (c’est vrai que la musique aussi c’est de l’art, etc.)

Nous devons encore en parler entre-nous pour trouver une solution qui soit claire et satisfasse tout le monde. :wink:

« Peinture, sculpture and co », « Cinema et Théâtre allemand », voilà notre solution :smiley:

Je ne mettrais pas le théâtre avec le ciné… Car le théâtre est aussi de la littérature.
Je vois 2 solutions :

1- On met chaque événement dans la catégorie qui convient : concert dans musique, lectures/rencontres/débats littéraires et théâtre dans littérature etc. Et on créé une nouvelle partie sur l’art pour les expos, et les artistes.

2- On crée une partie pour tous les événements artistiques temporaires. Exemple : une expo sur Goethe irait dans cette partie, mais Goethe ou une oeuvre de lui iraient en littérature. De même, une pièce de théâtre allemande qui se jouerait à Lyon irait dans la nouvelle partie, mais le texte et son auteur dans la littérature. Ce donnerait une sorte d’agenda culturel allemand en France, en somme.

Çà me parait assez compliqué. :neutral_face:

Dans le cas que tu cites le titre est en espagnol : Comida alemane, mise en scène par un Chilien : Cristian Plana mais écrite par un autrichien : Thomas Bernhard.
Elle se joue en allemand surtitré en français pendant trois jours mais dans le cadre d’un festival qui dure une semaine.
De plus le titre exacte semble être (sauf erreur) Déjeuner chez Wittgenstein et non pas Déjeuner allemand.

Donc à par une rubrique théâtre je ne vois pas trop où j’aurais pu la mettre.
Ensuite, en effet on peut développer l’œuvre de Thomas Bernhard dans le cadre de la littérature de langue allemande si on a envie. :wink:

Il faudrait que la catégorie « Actualité et évènements » devienne simplement « Actualité » et il faudrait créer une nouvelle catégorie « Évènements » :wink:

Événements culturelles peut-être ? :question:
Ça éviterait que l’on y trouve n’importe quoi. :neutral_face:

Bon puisque ce sujet n’intéresse plus personne restons en là pour le moment.

C’est pas que ça ne m’intéresse pas, mais j’ai l’impression qu’on tourne en rond, qu’on revient à la fin aux même propositions qui ont été repoussées au début…

Bon déjà un truc sur lequel tout le monde est d’accord, c’est la création d’une rubrique, Art, n’est-ce pas ?

Bon écoute Actualités et événements allemands me convient très bien.
Si je veux parler d’un auteur de théâtre en particulier je le mettrais dans la rubrique Livres et auteurs allemands.
De toute façon je suis d’accord avec toi : on tourne en rond sur un sujet d’une importance finalement assez marginale après reflexion. :wink: