Nouvelle version du forum - nouveautés

Comme vous avez vu, nous venons de passer à la nouvelle version du forum. Le changement vous semble surtout graphique… En réalité il y a pas mal de changements de contenu. Le graphisme est peut-être amené à évoluer, pour l’instant vous avez le choix entre les styles orange et bleu, mais qui sait, peut être que Seb nous ajoutera d’autres modèles. Seb a également indiqué ce lien qui permet de personnaliser le forum :
beta.colorizeit.com/index.php?st … .prosilver
Honnêtement, je ne sais pas m’en servir, mais si certains d’entre vous veulent apporter des explications…
Vous verrez aussi que les avatars sont passés à droite, rien de politique :wink:, cela dépend du modèle utilisé… Si d’autres modèles sont ajoutés, il se pourrait qu’on puisse les ravoir à gauche :wink:

Concernant les nouvelles fonctionnalités, donc :

Les messages :
Vous avez plus d’options dans la rédaction des messages : plus de couleurs, plus d’options dans les sondages (notamment la possibilité de faire des sondages à choix multiple ou d’autoriser les votants à modifier leur vote), possibilité d’ajouter des pièces jointes (j’y reviendrai séparément).
Attention : quand vous rédigez un messages, vous avez désormais trois onglet en dessous de la fenêtre de rédaction : Options pour les options habituelles, et Fichiers joints et Sondage pour les fonctions correspondantes :wink:
Une nouvelle fonction est activée par défaut : lorsque vous répondez à un sujet existant, si quelqu’un poste une réponse pendant que vous rédigez, lorsque vous cliquez sur « Envoyer », un message s’affiche pour vous indiquer que quelqu’un d’autre a répondu entre temps. Cette fonction peut être appréciée par certains… Cependant, si elle vous gêne, elle peut être désactivée… mais grrrrr je trouve plus où, désolée, si quelqu’un retrouve merci de partager…
Vous allez voir aussi des petites améliorations toutes bêtes, comme le fait que si vous cliquez sur un smiley, celui-ci s’insère là où est votre curseur et non plus systématiquement à la fin du message… Une broutille, mais agréable. :wink:

Ah et encore une nouveauté : lorsque vous êtes dans un sujet et cliquez sur le bouton mp en regard du message d’un membre, la fenêtre de rédaction qui s’ouvre inclut déjà une citation du message en question. Vous pouvez bien sûr la supprimer si vous n’en avez pas besoin, mais ça peut être pratique :wink:

Votre profil :
Désormais, les réglages de votre profil se trouvent sous « Panneau de l’utilisateur », en haut à gauche.
Y’a beaucoup de nouvelles options… Je vous invite à les explorer vous-mêmes.
Quelques infos cependant :

  • onglet Profil, menu Modifier le profil : vous pouvez entrer votre date d’anniversaire. Chaque jour, la page d’accueil du forum (en bas, à côté des membres connectés) indiquera les anniversaires du jour, s’il y en a. Ce seront les anniversaire de ceux qui ont indiqué leur date d’anniversaire dans leur profil, si vous ne le faites pas, vous n’apparaîtrez pas dans la liste des anniversaires du jour.
  • onglet Profil, menu Modifier la signature : plus facile d’éditer votre signature, les options de mise en forme (gras, couleurs…) sont disponibles directement ici :wink:
  • onglet Préférences du forum, menu Modifier les préférences générales : la gestion du fuseau horaire change ! Avec l’ancienne version, il fallait changer de fuseau horaire tous les 6 mois pour suivre l’heure d’été (GMT + 1 en hiver, GMT + 2 en été). Maintenant, c’est différent : vous choisissez le fuseau où vous êtes réellement (pour la plupart d’entre nous, GMT + 1) et vous cochez simplement en-dessous : heure d’étét en vigueur, oui ou non.

Le forum :
Deux fonctionnalités nouvelles sur le forum en général, que je trouve appréciables :

  • quand vous vous déconnectez (pour ceux qui naviguent par déconnexion comme moi), les sujets non lus restent non lus lors de votre prochaine visite. Ce qui signifie que si vous passez sur le forum et n’avez pas le temps de consulter tous les nouveaux messages, vous pouvez vous déconnecter sans souci, ils seront toujours signalés à votre prochaine connexion.
  • la fonction « Voir le premier message non lu », c’est-à-dire le petit carré orange ici :
    Untitled-2.jpg
    est sensiblement modifiée. J’explique. Avant, j’arrivais sur le forum. Il y avait dans le sujet un nouveau message posté par X, je cliquais sur le carré orange, et j’atterrissais directement sur le message de X. Après je naviguais sur le forum, Y ajoutait un message dans le même sujet, donc lorsque je repassais dans cette rubrique, je voyais à nouveau un carré orange, mais lorsque je cliquais dessus, il me ramenait au message de X, pas au nouveau message de Y. Désormais, dans la nouvelle version, le carré orange vous amène toujours aux messages vraiment nouveaux, même plusieurs fois au cours d’une même session

Concernant les photos et la fonction pièce jointe : infos ici :
comment-afficher-une-photo-sur-le-forum-vt520.html#p67446

Qu’est-ce qu’elle explique bien not’ Sonka !

:blush:

Ouf, au moins une qui a lu ! :stuck_out_tongue:

C’était pour vérifier si t’avais pas fait d’erreurs :stuck_out_tongue:

Super! Bon moi j’avais déjà tout compris mais c’est pas mal pour les autres! :smiley:

Avec le modèle bleu les avatars sont à gauche donc pour moi c’est niquel, de l’autre côté ça me perturbait…

A-hem, d’ailleurs y’avait quelques erreurs, heureusement que je viens de relire… :stuck_out_tongue:

:merci: pour ces explications claires, Sonka.
:wink:

Juste une ramarque : il est difficile de voir dans le menu dans quelles rubriques il y a de nouveaux messages. Le changement de couleur du petit logo est très subtile. Il faut y regarder de très très près pour voir où il y a des nouveaux messages à lire. Dommage.

Elie : as-tu essayé de changer le format du site ??? en subsilver 2 (je crois que c’est celui-là,) la version ressemble à l’ancienne, avec les « clochettes » qui s’activent quand il y a un nouveau message :wink:

Oui, c’est le constat qu’on a tous fait, Elie… Kat nous prépare un autre design, et je pense qu’il a pris bonne note de ce point :wink:

Du coup, le forum est bleu… n’importe quoi. Allemagneaumax ne peut pas être bleu. Loi de la nature.

Gné? :mm:

:smiley: C’est bien vrai, ça. Soyons un peu rationnels, que diable.

En tous les cas, merci beaucoup à Sonka pour ces explications très claires (même si je n’ai pas tout retenu) et moi, je suis vraiment ravie des smileys qui se remettent enfin là où se trouve le curseur, des brouillons qu’on peut enregistrer et surtout, surtout, surtout des photos qu’on n’est plus obligé d’aller héberger à Pétaouchnok. Peut-être bien que je vous posterai enfin des photos à partir de mon disque dur… allez savoir.

Oui, ça c’est une bonne nouvelle anne !!! :smiley:
Moi aussi je vais faire chauffer le disque dur, j’ai déjà fait un round hier soir et ça va nettement plus vite qu’avant !