Hallo !
J’ai eu la chance de voir en avant première le film Novemberkind de Christian Schwochow, dans le cadre du Festival Univerciné Allemand à Nantes.
C’est l’histoire d’une jeune femme, Inga, qui a été élevée par ses grands parents dans l’ex-Allemagne de l’Est, sa mère s’étant soi-disant noyée.
Jusqu’au jour où un professeur de lettres lui apprend qu’il a eu sa mère comme élève à l’Ouest. Inga part alors à sa recherche, pour comprendre pourquoi sa mère l’a ainsi abandonnée…
Ce film est très riche, il aborde beaucoup de thèmes (l’identité, la fuite vers l’Ouest, le rôle d’écrivain,…), certains diront peut-être trop…
J’ai vu ce film en compagnie d’Allemands qui ont grandi à l’Est, ils m’ont dit que ça leur parlait vraiment. Mais, même pour une Française comme moi, qui n’était pas en âge de comprendre quand le mur de Berlin est tombé, c’est vraiment un film très touchant.
D’ailleurs, le réalisateur se défend d’avoir voulu faire un « Ossie Film ».
Bien que ce soit son premier long-métrage, un projet de fin d’études, Christian Schwochow a vraiment réussi à faire du très bon cinéma. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que des acteurs connus en Allemagne, tels que Anna-Maria Mühe et Ulrich Mattes ont accepté de jouer dans ce film. Ca promet pour la suite…
Novemberkind est sorti jeudi 20 Novembre sur les écrans allemands, je ne sais pas si on aura la chance de le voir en France en dehors de quelques festivals isolés, mais je l’espère.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?