NRW : ouverture des restaurants dès le 11 mai

En France , on va déconfiner ( si on est bien sages ) , à partir di 11 mai.
En NRW , les restaurants vont pouvoir ouvrir à cette même date , avec bien sûr des restrictions ; pas plus de 50% des places disponibles occupées et toutes les mesures sanitaires que vous connaissez.
Ca va faire des envieux chez mes potes les restaurateurs de mon coin.

La question qui tue : on mange avec le masque ? :vamp:

Honnêtement, je vois pas en quoi cela serait si insurmontable d’imposer aux restaurants uniquement de diminuer leur nombre de clients de moitié pour assurer l’espace de sécurité suffisant et de fournir à leur personnel - en particulier les serveurs un masque de protection réel contre le virus. Car on ne peut pas imposer le port du masque aux clients d’un restaurant évidemment.

Je me souviens du petit restaurant dans l’arrière pays d’Avignon où nous amenions mon Papa à la fin de sa vie lorsqu’il pouvait encore voir et se déplacer. Il s’agissait en fait d’une table d’hôte chez des châtelains, des gens très simples. Les prix étaient tout à fait raisonnables, la carte restreinte à trois menus mais le tout d’excellente qualité et le nombre d’hôtes limité à 6 tables…

Donc dans leur cas, ces mesures de restriction auraient été non seulement injustes mais en plus absurdes.
Je pense qu’un restaurant local français - même s’il ne s’agit pas d’une table chez des châtelains ou propriétaires de lieux anciens restaurés - peut plus se permettre de réouvrir que les restaurants des grandes villes ou les chaines de restauration rapides où le nombre de table est au maximum pour un espace donné.
Pour revenir au Land du NRW et parler en particulier de Düsseldorf, une ville que je connais assez bien, j’avais été frappée par l’espace que les restaurants offraient à leur clientèle. C’était un vrai plaisir que d’aller dîner au restaurant Thai ou libanais de cette ville, et c’était notre petite fête à mon époux et à moi-même.

Peut-être que je me trompe, mais (mis à part Berlin) j’ai l’impression que les restaurants allemands des grandes villes allemandes jouent aussi sur la qualité de l’accueil de la clientèle, alors que nos grandes villes françaises préfèrent entasser leurs clients pour avoir le plus de tables possibles …

Si cette crise peut conduire à l’amélioration de la qualité de l’environnement dans lesquels clients mangent, cela sera un aspect positif.

J’en profite pour vous annoncer la réouverture d’un musée suisse « Tinguerli » avec son restaurant Chez Jeannot avec des « restrictions » très logiques et vous transmettre leur message d’info… Je ne traduis pas parce que la traduction est toute à fait acceptable par Google traduction, et vous savez tous faire du copier-coller :wink:
Après, est-ce le premier musée germanophone à ouvrir de nouveau, je ne sais pas, ce qui est sûr c’est que les musées français ne seront pas les premiers, bien qu’ils pourraient ouvrir sûrement en s’inspirant des Suisses ou des Allemands pour les mesures de protection, si cela leur semble si compliqué.

Voici le message:.

"Liebe Freundinnen und Freunde des Museum Tinguely,

Es ist so weit - wir öffnen ab nächsten Dienstag, 12. Mai 2020 unsere Türen und freuen uns, Sie wieder bei uns live und persönlich begrüssen zu dürfen.

Die Ausstellung «Amuse-bouche. Der Geschmack der Kunst» ist verlängert bis Sonntag, 26. Juli 2020. Alle Leihgeberinnen und Leihgeber haben erfreulicherweise der verlängerten Ausleihe ihrer Werke zugestimmt. (…)
Schutzkonzept

Unser Museum wird mit einem sorgfältig geplanten Schutzkonzept unter Einhaltung der Vorgaben von Bund und Kanton und den Empfehlungen des Verbands Schweizer Museen wiedereröffnet. Die Massnahmen haben zum Ziel, sowohl Sie als Besucher*in als auch die Mitarbeitenden bestmöglich vor Ansteckungen zu schützen. Ab sofort empfehlen wir Ihnen, über unser Online Ticketing Ihren Besuch im Vorfeld zu planen. Erweiterte Angebote in der Ausstellung «Amuse-bouche» sind neu individuell organisiert. So erhalten Sie an der Kasse ein persönliches «Degustationsset», das den Ausstellungsrundgang ergänzt. Auch die Sammlung ist in unseren weitläufigen Räumen normal zugänglich, so dass einem Museumsbesuch nichts im Wege steht.

Angebote für Gruppen, Veranstaltungen und spezielle Interaktionen mit Werken müssen leider momentan bis auf Weiteres entfallen. Im Gegenzug bieten wir Ihnen jedoch an, unseren wunderbaren Solitude Park in den kommenden Wochen zu besuchen und kreativ zu nutzen. Museum und Park lassen sich hervorragend für einen Ausflug kombinieren. Das Bistro «Chez Jeannot» öffnet seine Türen ebenfalls ab dem 12. Mai."