numéro de téléphone allemand

un échange de numéros de téléphone français/ allemand vient de me faire penser à deux questions qui se traînent
dans ma tête depuis des années…

généralement les allemands donnent leur numéro sous cette forme

01 23 / 45 67 87 89

pourquoi le « / » au milieu ???

Deuxième question, il m’est arrivé il y a quelques années de devoir rester chez mes amis à garder leurs filles encore très petites, pendant qu’eux partaient en vitesse chez leurs beaux-parents pour un souci familial…
mon amie allemande me dit, si tu as un problème appelle nous au 789 (soit les 3 derniers chiffres du numéro fictif que je vous ai mis en exemple), elle m’a bien spécifié que je ne devais taper que ces 3 chiffres là… Pour quelle raison certains numéros fonctionnent-ils aussi avec seulement les 3 derniers chiffres ??,

autre question : est-ce une fausse idée de ma part, ou bien certains numéros de téléphone comptent 11 chiffres (comme celui en exemple) et d’autres n’en comptent que 9 voire 8 ??? pareil… pour quelle raison ?

La première partie (avant la barre oblique) c’est l’indicatif (Vorwahl). Si tu es déjà dans la même zone géographique, tu n’as plus besoin de cet indicatif et tu peux te contenter des derniers chiffres (même si juste 3 chiffres, ça me paraît vraiment très peu).

ah d’accord… C’est comme si nous en France on ne faisait pas le 05 (ou 03 ou 04 etc etc) parce que l’on habite dans la même zone…

d’accord… Là je pige… Merci !

je pige aussi du coup, les « derniers chiffres »…

mais reste la question subsidiaire du pourquoi, en comptant l’indicatif, certains numéros comportent plus de chiffres que d’autres, est-ce une question d’ancienneté du numéro peut-être ??

Comme toi, j’ai souvent remarqué que soit les téléphones fixes, soit les téléphones portables ont des numéros de longueur variable. Je n’en connais pas la raison, mais si quelqu’un a la réponse, je veux bien l’entendre :smiley:

Les numéros de téléphone ont été au départ attribué au niveau local (jusqu’aux années 1980).
C’est donc essentiellement dans des petits villages qu’on trouve encore des numéros à trois chiffres.
Plus qu’il y a d’abonnés plus en ajoute de chiffres.
Je suppose, mais je ne le sais pas, qu’en France la question d’attribution des numéros a été réglé d’une façon centralisé dès le départ.

autrement dit Bico, ceux qui n’ont que 8 chiffres dans leur numéro de téléphone, détiennent un « vieux » numéro

et ceux qui ont onze chiffres, détiennent un numéro récent c’est ça ??

(je confirme pour le petit village, et le numéro à 3 chiffres, mais est-ce encore possible dans le même village, avec un numéro de téléphone récent ?? )

Les grandes villes ont de petits préfixes, généralement à 3 chiffres (030 Berlin, 040 Hambourg, 089 Munich). Plus la ville est petite, plus le préfixe est long, et plus le numéro local est court. On ne fait pas le préfixe pour des communications locales.

Cela serait logique, mais maintenant ce sont différentes sociétés de téléphonie qui attribuent les numéros en coordination
avec l’office national de régulation (Bundesnetzagentur). Alors savoir quels algorithmes déterminent le numéro…
Bref, je ne connais pas le réponse.

@Andergassen : merci pour la précision !!

Bico : ce n’est pas grave, merci à toi aussi pour tes précisions, je comprends mieux maintenant !

Sauf si tu appelles d’un portable… Dans ce cas-là, il faut toujours composer le préfixe.

Merci pour la précision Elii !! (on ne te vois pas souvent ! tu deviens quoi ?? )

(Pour faire bref et ne pas spammer, je suis toujours en Allemagne jusqu’en Août! C’est super et j’ai hâte à l’été, parce qu’en été tout devient encore plus beau et fleuri, plus qu’au Québec, hihihi!)

Profites-en bien , Elii ! :smiley: