Je pensais jusqu’ici que le système des numéros de rue en usage à Berlin, partir du centre jusqu’à la fin de la rue et revenir au point de départ en numérotation continue (ce qui fait que le numéro 1 est en face du numéro 250 par exemple, pour peu que la rue soit longue, ça désoriente totalement les touristes et ça leur fait les pieds, à proprement parler ) était propre à Berlin et ne se rencontrait nulle part ailleurs.
Mais je me suis aperçu que dans un haut-lieu de la construction ferroviaire dans l’ancienne province prussienne de Silésie (l’appartenance à cette province revient en force, puisque contrairement au Mecklembourg-Poméranie occidentale (ex-province prussienne), on n’a pas jugé bon pour la Saxe de rajouter le passé prussien de la Silésie, et les Silésiens se retrouvés saxons à leur corps et leur coeur défendant), la numérotation des maisons suivait l’exemple de Berlin.
Et là, je pose la question aux résidents (ou ex-) dans les provinces rhénanes. Connaissez-vous ce système aussi à Cologne ou à Düsseldorf par exemple ?
Il me semble l’avoir déjà vu dans certaines rues, mais je ne pourrais te l’affirmer, je me souviens juste m’être fait la réflexion à plusieurs reprises. Mais savoir si c’est à Cologne ou Aix-la-Chapelle, aucune idée. Il me semble que c’était à Cologne mais au début où j’y habitais (dans les vieux quartiers peut être même).
Mais sinon la plupart des rues sont numérotées des deux côtés dans un ordre croissant.