Je tombe sur cette video de « Oachale fan Toule ». J’aime beaucoup ( très marrant , dans la video mise en lien , la musique est celle de la chanson écossaise sans doute la plus connue au monde :« Loch Lomond »). Je n’arrive pas à identifier le dialecte ? Du côté de chez Andergassen ?
Vu de l’extérieur, c’est du côté de chez moi. Vu de l’intérieur, c’est le pôle nord, le Val d’Ahrn, une longue vallée isolée qui butte contre les sommets de la frontière autrichienne, avec un dialecte très spécial apparenté à celui des fonds de vallées du Tyrol autrichien, tout comme l’architecture des maisons. Pour nous, c’est l’exotisme pur.
« Oachale fan Toule » signifie « L’écureuil de la vallée ». tagblatt.ch/intern/archivtex … 08,1395733
Merci , Andergassen , pour cette information .
Très intéressant , l’article donné en lien . Il semble que l’isolement de cette vallée ait maintenu ce dialecte dans un état relativement archaïque ; dommage qu’il semble tomber en désuétude mais tant mieux que des jeunes le remettent au goût du jour.
Comme dans toutes les vallées, dès que l’isolement a été rompu. Voir aussi les îlots mochènes (dialecte bavarois très ancien) du Trentin (Tyrol « welsche ») qu’on essaie de ressusciter (le Trentin est aussi une province autonome, c’était jusqu’en 1918 ce qu’on appelait communément le Südtirol , autrement dit la partie d’expression italienne de la province du Tyrol). Comme Salzbourg, le Tyrol était un pays situé de part et d’autre de la ligne de crête des Alpes, s’assurant ainsi le contrôle des voies de communication transalpines (c’était d’ailleurs le cas de la maison de Savoie installée de part et d’autre des Alpes jusqu’en 1860).
Je viens de lire un roman qui se déroule dans un village (fictif ?) isolé dans des Alpes qui refuse depuis des siècles presque tout échange avec le monde extérieur et résiste plus au moins à tous les pouvoirs qu’ils soient ecclésiastiques ou étatiques.
Des linguistes venus de la plaine essaient vainement à comprendre la langue des « barbares de montagne ».
Quand la fanfare du village « St. Joseph auf dem Anger » arrive finalement à jouer « Hells Bells », d’AC/DC, on devine qu’une nouvelle époque s’annonce.
La chronique du village et de ses habitants est très drôle. Un bon premier roman de Vea Kaiser, Autrichienne.
Blasmusik-Pop
Oder wie die Wissenschaft in die Berge kam
Vea Kaiser
kiwi Verlag
Merci pour l’info , bico . Ce genre d’histoire me plait bien. Je vais tâcher de me procurer le bouquin.
Je ne résiste pas au plaisir de présenter un autre titre de oachale fan toule , ne serait-ce que pour voir et écouter la ravissante "scheinheilige Reächl " qui chante et accompagne oachale au violon (façon) country. Un vrai régal.
Il s’agit d’une adaptation d’une chanson anglaise de Darrel Scott intitulée :« long time gone » , en dialecte de l’Ahrntal , ça donne :"lonxam gong " ( langsam gegangen) , je suppose.
On peut lire l’intégralité du texte en cliquant sur plus. Lonxam gong - Oachale fan Toule & is scheinheilige Reächl - YouTube Lonxam gong