Oberndorf bei Salzburg, comme son nom l’indique, est une petite ville située près de Salzburg. A près de 20km au nord, pour être plus précis. Elle se situe au bord de la Salzach qui, à cet endroit, marque la frontière avec l’Allemagne. La ville d’en face, Laufen, est donc située en Bavière.
Oberndorf compte quelques 5600 âmes et n’est pas franchement passionnante… Sa voisine allemande a bien plus de charme. Néanmoins, Oberndorf possède un patrimoine architectural religieux intéressant.
L’église principale est l’église Saint-Nicolas. Elle était située au centre du village jusqu’au début du 20ème siècle mais, le village étant victime d’inondations à répétitions, et les villageois en ayant marre d’éponger, l’église du 18ème siècle a été détruite et reconstruite à l’écart, dans un quartier plus élevé, en 1906-1907.
C’est dans ce quartier que se développait le village et autour de l’église on trouve divers bâtiments au style typique de l’Autriche fin 19ème/début 20ème siècles.
Le pont qui relie Oberndorf et Laufen date aussi de cette époque (1901-1903), magnifique œuvre art-nouveau.
A l’emplacement de l’ancienne église Saint-Nicolas, c’est-à-dire dans l’ancien centre du village, on ne manquera pas d’admirer le plus célèbre monument de la ville: la chapelle « douce nuit ». Car c’est en effet ici que la veille de Noël 1818 fut chantée pour la première fois Stiiiiiiiile Naaaaacht (en français douuuuuuce nuiiiiiiiit) devenu par la suite mondialement célèbre. La chapelle est une sorte de mémorial, l’église originale ayant été, on l’a vu, détruite pour être reconstruite plus loin. A côté de la chapelle, un Stille-Nacht-Museum avec magasin de souvenirs et un bureau de poste spécial. Le capitalisme fait feu de tout bois.
Plus loin, un escalier monumental faisant office de chemin de croix. Le sportif qui aura le courage de le gravir jusqu’au sommet ne sera pas au bout de ses peines…
… Il lui faudra en effet marcher encore une dizaine de minutes pour atteindre le joli sanctuaire de Maria Bühel aux tours remarquables. Baroque de la fin du 17ème siècle.