Un sujet sur la Haute-Autriche, où je réside depuis près de 4 mois. Tout d’abord, la capitale, Linz, où j’habite.
A mi-chemin entre Salzbourg et Vienne, ville industrielle au bord du Danube, 190 000 habitants (3e ville d’Autriche après Vienne et Graz), elle a accueilli pour plus ou moins de temps Mozart, Beethoven, Kepler, Stifter, Bruckner et Hitler…
Elle est aussi connue pour la « Linzer Torte », présentée comme la plus vieille tarte au monde^^
Néanmoins, elle est très loin d’attirer autant les touristes que Vienne ou Salzbourg…
Voici d’abord quelques photos de la vieille ville et de la Landstraße (artère commerçante principale). Ceux qui n’aiment pas le baroque peuvent tout de suite fermer la fenêtre
L’ancienne cathédrale :
La Hauptplatz :
Quelques aperçus de la vieille ville :
Dans la Landstraße :
Et qui dit « alter Dom », dit… Neuer Dom
Pas de photos d’intérieur, car c’est beaucoup trop sombre
Très belles photos!
Moi,j’adore les églses baroques…je sais qu’en France,ce n’est pas la tendance générale,mais j’adore cette luminosité,cette surcharge,cette démesure dans la décoration!Ces églises ressemblent davantage à des palais qu’à ce que nous sommes habitués à voir ici.
oui, moi je suis allée à Vienne pour mon premier anniversaire de mariage et c’est vrai que Schönbrunn, etc, tout est dans la démesure mais tellement magnifique!
Vive Sissi! Grande romantique que je suis!
A la demande générale (de Nebenstelle…), quelques autres photos de Linz.
D’abord, la Neuer Dom, vue d’ensemble. Une vue que j’ai mis du temps à trouver… Deux petites infos au sujet de cette cathédrale : elle peut contenir 20.000 personnes, ce qui en fait la plus grande cathédrale d’Autriche. Si sa flèche est, proportionellement au reste, plutôt petite, c’est parce que celle de la cathédrale Saint-Etienne (Stefansdom) de Vienne n’a pas le droit d’être dépassée^^
Linz est une ville qui s’est beaucoup modernisée ces dernières années. Ses deux principaux musées sont d’ailleurs le « Ars electronica center » (une sorte de Cité des Sciences, pour ceux qui connaissent Paris, orientée sur les nouvelles technologies) et le Lentos Museum, musée d’art moderne.
Voici le Lentos
La nuit, il est éclairé (en bleu, violet ou rose). Ici, une vue des berges du Danube avec le Lentos et la Brucknerhaus (une salle de concert)
Un petit rappel historique à propos de Linz:
La ville de Linz proprement dite est située sur la rive droite du Danube. Sur la rive gauche, c’est Urfahr, aujourd’hui rattachée à Linz. Après la division de l’Autriche en quatre zones d’occupation, la Haute-Autriche s’est retrouvée partagée entre les Américains et les Soviétiques. Autrement dit, le rideau de fer était tombé sur le pont qui mène à la vieille ville, le Danube étant la frontière… Et cela pendant 10 ans, jusqu’en 1955. La région du Mühlviertel, dont Urfahr était le chef-lieu historique, était pratiquement coupée du reste du monde. La liaison ferroviaire Linz-Aigen-Schlägl était interrompue entre Linz et Urfahr, nécessitant un transbordement par tramway à travers la ville, et un passage à pied sur le pont. Cette solution de continuité a subsisté jusqu’à aujourd’hui, et il faut toujours traverser la ville en tramway pour se rendre à la gare d’Urfahr, si on tente l’aventure de traverser le Mühlviertel par le train (le car est beaucoup plus rapide et pratique, car desservant les agglomérations, ce que ne fait pas le train).
Au nord d’Urfahr, comme je le disais dans un autre fil (Passau), le Mühlviertel était une région agricole assez arriérée économiquement, le débouché naturel qu’était le chef-lieu Linz n’étant accessible qu’au prix de tracasseries administratives, quant à l’arrière-pays tchécoslovaque, qui peuplé d’Allemands jusqu’en 1945, il était hermétiquement fermé, et laissé à l’abandon après l’expulsion des Allemands… Le Mühlviertel est d’ailleurs le pays de l’ex-président Kirchschläger, homme du peuple s’il en fût…
J’y ai passé des vacances en 1991, à la ferme, les frontières venaient tout juste de s’ouvrir, et les prix étaient extrêmement modiques… Sur le Danube, la piste cyclable s’interrompait brusquement à certains endroits, à la grande surprise des touristes qui devaient s’improviser alpinistes sur quelques centaines de mètres pour franchir un abrupt récalcitrant à la planitude…
Ayant retrouver mes anciennes photos, j’ai pu mettre à jour les précédents messages dont les photos avaient toutes disparu… Et je me suis rendu compte qu’en 2007, je disais
13 ans plus tard, il est temps de s’y mettre, non ? Alors je ressors mes vieilles photos de l’époque et vous présente d’autres coins de la Haute-Autriche. A commencer pars Wels, deuxième ville de la région avec ses 62.500 habitants. Distante d’une trentaine de km de la capitale régionale Linz, Wels peut-être considérée comme une banlieue dans la mesure où elle fait partie de la grande agglomération de Linz dont l’urbanisation ne s’interrompe pas vraiment entre les deux villes et même au-delà. Wels n’est clairement pas la plus belle ville de la région mais son petit centre historique a un certain charme.
Le centre est la Stadtplatz
Au bout se trouve la Ledererturm (aspect actuel du 17ème siècle). C’est le monument le plus célèbre de la ville.
L’église paroissiale, dont l’aspect actuel remonte essentiellement au 14ème siècle.
Le château, aujourd’hui musée de la ville. Un premier château existait déjà au 8ème siècle et fut acquis par les Ducs d’Autriche au 12ème. C’est le grand empereur Maximilien I qui remania fortement le château au début du 16ème siècle car il y résidait régulièrement. Il y est d’ailleurs mort en 1519.
Dans le centre, de petites ruelles marquées par de nombreux passages couverts et de nombreuses cours à arcades.
OOO j’adorerai me balader dans les petites ruelles…
et pour la Ledererturm…tu as éveillé ma curiosité, il a fallu que je fasse des recherches… mais j’ai trouvé ce que je cherchais, alors pour une fois, je ne t’ennuierai pas avec mes questions…
(note à moi-même : acheter un camping-car, et rouler sur les traces de Mislep en Autriche… ça doit valoir le coup ! )
Allez, à quelques km au sud-est de Linz, la petite ville d’Enns, 12.000 habitants. Elle est située au bord de la rivière Enns, peu avant que celle-ci ne se jette dans le Danube. Le territoire de la commune d’Enns s’étend d’ailleurs jusqu’au bord du Danube. Enns se vante souvent d’être la plus vieille ville d’Autriche, ayant obtenu le statut de « ville » (Stadt) et les privilèges qui vont avec en 1212. Evidemment, selon comment on définit une ville, et si on prend en compte l’époque romaine, les choses sont différentes. Mais passons. De toutes façons, la ville est plus marquée par les 16/18ème siècles que par le 13ème.
Du train, on a déjà un beau panorama de la ville
Non loin de la gare, avant d’atteindre le centre, on arrive à la basilique Saint-Laurent. L’aspect actuel est du 14ème siècle, mais elle est construite sur un bâtiment du 2ème siècle.
Le centre d’Enns est organisé, comme souvent, autour de la place principale. Au milieu de cette place trône une tour du milieu du 16ème siècle, qui est le plus célèbre monument de la ville. Du haut de la tour, magnifique vue sur la ville et les alentours. Depuis quelques années, l’étage où habitait le gardien de la tour a été transformé en hôtel!
Le château Ennsegg qui remonte au 10ème siècle, remanié très fortement au 16ème
L’église Sainte-Marie, gothique (pour changer!)
Dans le centre-ville, les immanquables rues aux maisons colorées