Obtention du niveau B1

Cette année (je suis en troisième ) on m’a proposé de passer le niveau B1 en allemand et pour cela je dois faire un exposé d’une dizaine de minutes (en allemand évidement) sur un sujet ayant un rapport avec l’Allemagne. Etant donné que l’année prochaine j’aimerais faire un Abibac, je tiens vraiment à obtenir ce niveau.
J’ai quelques idées mais je ne sais pas si elles peuvent passer pour l’obtention de ce niveau … :
je pensais parle
de la place de l’écologie dans la société allemande
ou bien des différences entre l’éducation allemande et française
ou de ma propre expérience en allemagne étant donné que j’ai effectué le Programme-Brigitte Sauzay l’annee passée.

de ces trois idées je en sais vraiment laquelle est la meilleure ni même si elles sont biens …
Merci d’avance pour votre aide

Je ne suis pas prof, donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais à première vue, je dirais la troisième idée qui est plus personnelle, plus originale et sûrement plus intéressante pour le jury que les 2 premiers sujets qui sont hyper méga bateaux.

Message modo : une petite présentation dans la rubrique appropriée serait la bienvenue.

Dix minutes, c’est long à cet âge. Donc échange Sauzay sinon tu vas te noyer dans les grandes paroles qui ne veulent pas dire grand chose en qui sont en plus très exigeantes grammaticalement. Le récit de l’expérience, une évaluation personnelle, quelques aspects moins plaisants, des idées pour éviter ces écueils et une réflexion sur l’intérêt de ce genre de programme en général (éventuellement en comparant à d’autres programmes ou projets franco-allemands) et le tour est joué.
En fait, les deux autres thèmes peuvent être justement deux aspects évoqués en racontant et commentant ton expérience. Donc en fait, c’est un seul sujet.

Spontanément, j’aurais dit exactement comme Schokolena !

Enfin c’est le B1, faut pas se prendre la tête non plus. Je l’avais fait en début de seconde et j’avais fait cet exposé sur mon week-end d’integration et mes attentes du lycée … Le but est de juger ton niveau de langue et non tes connaissances sur un aspect culturel.
L’ecologie et l’école sont des thèmes qui demandent un bon vocabulaire et une bonne maitrise des structures grammaticales, donc plus pour le B2/C1.

Le B1 en expression orale continue, la consigne est claire : « Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. »

Alors quel sujet est le plus adapté ? :smiley: