Odenwald / Spessart / Unterfranken

Quelques impressions d’une région que je ne connaissais pas et que j’ai découverte avec beaucoup de plaisir.
On a eu la chance de bénéficier d’un temps magnifique. Le Main , qui est loin d’être une long fleuve tranquille était magnifique.

Le Main peut se gonfler en cas de crues et  monter , monter très très  haut , comme en témoignent de nombreuses entailles dans les murs des maisons:


.

Notre port d’attache : Freudenberg , une chouette petite ville sur les bords du Main , avec plein , plein de maisons à colombage .


…A suivre. :wink:

Excellente idée ! Je pense que vous avez beaucoup apprécié cette plongée dans l’Allemagne romantique et traditionnelle ! Surtout au printemps, avec les arbres en fleurs !

Sûr qu’on en a pris plein les yeux et qu’on est pas prêts d’oublier tous ces beaux coins ! :smiley:
Miltenberg , die Perle des Mains :
A une dizaine kilomètres de Freudenberg : Miltenberg :
A l’entrée de la petite ville un pont avec une porte magnifique , la « Brückentor » :

La Würzburger Turm :

La rue principale :

Une quantité de petites ruelles perpendiculaires à la Hauptstraße ,toutes plus pittoresques les unes que les autres. Elles descendent vers le Main :

L’auberge du « Géant = zum Riesen » ( au dire des propriétaires la plus vieille auberge d’Allemagne.) On y a mangé en terrasse , très bien et pour pas cher.

La place du marché :frowning: avec sa fontaine:)

La montée au château :

En montant au château , on passe devant le cimetière :

Le château :

La vue qu’on découvre du château :


Aaaaah, superbe ! Nous on avait navigué plutôt aux alentours de Würzburg, mais je vois qu’on n’en finit jamais de trouver de jolies pépites dans ce coin-là…
Dis voir, une chose qui m’étonne : l’auberge Zum Riesen, sur Wikipedia on la voit en photo mais d’une toute autre couleur. Sauf si les jeux de lumière sont vraiment très forts, elle a été repeinte. Mais c’est courant de repeindre ainsi un monument historique dans une couleur aussi différente ?

Pas la moindre idée. :frowning:

On ne pouvait pas quitter Miltenberg sans aller voir la fontaine des « Staffelbrunser »
Bruxelles a son manneken pis , et Miltenberg ,ses « Staffelbrunser » qui , eux , sont au nombre de trois.
Cette fontaine est une création relativement récente (2016 ).

Petit explication : « Staffelbrunser » est le sobriquet donné aux hommes de Miltenberg
Staffel = ici , a le sens de "Stufe = la marche et « brunsen = pissen , pinkeln , urinieren ».
La légende raconte qu’il y a longtemps de cela , les maisons de la petite ville , n’avaient pas de "chalets de nécessité " à l’intérieur , mais en contrebas , dans le jardin. On y accèdait par des marches…mais quand le Main était en crue , les « Häuserl » étant submergées et les hommes faisaient leur besoins du haut des marches , directement dans le Main.

Quand on regarde bien les personnages , il s’agit de trois jeunes gars : l’un porte une casquette traditionnelle, le deuxième une casquette de base ball avec la visière en arrière et le troisième une capuche.
Fait exprès ou pas , on peut apercevoir derrière eux…des toilettes publiques auxquelles ils tournent le dos. :smiley:

Si Miltenberg mérite bien son titre de « perle du Main » , on pourrait dire de Michelstadt qu’elle en est le joyau.
La petite ville est entourées de remparts dans lesquels sont souvent incorporées des maisons.
Vue de jardin municipal avec la « tour des voleurs = Diebsturm » dans laquelle on enfermait les voleurs.

Par une petite porte à côté de la tour , on parvient à la place du marché:

Et là , un ravissement , le « altes Rathaus = le vieil hotel de ville » qu’on pourrait admirer pendant des heures:

et des maisons à colombages toutes plus belles les unes que les autres:

La petite synagogue , fermée depuis de nombreuses années , a repris ses fonctions :
On peut la visiter. Je discute avec le gardien qui me dit , dans un allemand pas facile à comprendre , que la communauté locale compte 13 membres.

On arrive à la « Lindenplatz » où , jusqu’à la fin du XVIIIéme siècle avaient lieu les exécutions capitales (décapitation à l’épée )Et là , ça ne rigolait pas , l’exécution suivait immédiatement la sentence.
Une petit plaque nous rappelle que la dernière victime fut une fille qui avait conçu un enfant hors-mariage…et l’avait tué. Je n’ai malheureusement pas retrouvé la photo de cette très belle place. :frowning: :frowning:

…A suivre.

Superbe !

j’adore tes photos !! elles sont sublimes !!
La porte est magnifique !!

et la fontaine « aux mecs »… elle est drôle je trouve …

Merci pour ce « petit voyage » !

Quelques images de Erbach" - encore une jolie petit ville. :heart:

…A suivre…

Wertheim , la ville aux deux rivières:
Et oui , à Wertheim , la Tauber se jette dans le Main.
La Tauber:

La fontaine des anges

De magnifiques édifices , dont « la maison bleue »:

La maison des têtes couronnées:

Quelques détails :

Le château:

Vue à partir du château:

Ah , j’allais oublier la pourtant très belle place du marché:

Retour vers Freudenberg par un tout petit ferry à moteur qui contient au maxi 4 voitures:
Très sympa. :wink:

Et des gens toujours sympas , toujours prêts à rendre service , souriants , pas speedés du tout. Des provinciaux , quoi :smiley: