Quelques impressions d’une région que je ne connaissais pas et que j’ai découverte avec beaucoup de plaisir.
On a eu la chance de bénéficier d’un temps magnifique. Le Main , qui est loin d’être une long fleuve tranquille était magnifique.
Excellente idée ! Je pense que vous avez beaucoup apprécié cette plongée dans l’Allemagne romantique et traditionnelle ! Surtout au printemps, avec les arbres en fleurs !
Sûr qu’on en a pris plein les yeux et qu’on est pas prêts d’oublier tous ces beaux coins ! Miltenberg , die Perle des Mains :
A une dizaine kilomètres de Freudenberg : Miltenberg : A l’entrée de la petite ville un pont avec une porte magnifique , la « Brückentor » :
L’auberge du « Géant = zum Riesen » ( au dire des propriétaires la plus vieille auberge d’Allemagne.) On y a mangé en terrasse , très bien et pour pas cher.
Aaaaah, superbe ! Nous on avait navigué plutôt aux alentours de Würzburg, mais je vois qu’on n’en finit jamais de trouver de jolies pépites dans ce coin-là…
Dis voir, une chose qui m’étonne : l’auberge Zum Riesen, sur Wikipedia on la voit en photo mais d’une toute autre couleur. Sauf si les jeux de lumière sont vraiment très forts, elle a été repeinte. Mais c’est courant de repeindre ainsi un monument historique dans une couleur aussi différente ?
On ne pouvait pas quitter Miltenberg sans aller voir la fontaine des « Staffelbrunser »
Bruxelles a son manneken pis , et Miltenberg ,ses « Staffelbrunser » qui , eux , sont au nombre de trois.
Cette fontaine est une création relativement récente (2016 ).
Petit explication : « Staffelbrunser » est le sobriquet donné aux hommes de Miltenberg
Staffel = ici , a le sens de "Stufe = la marche et « brunsen = pissen , pinkeln , urinieren ».
La légende raconte qu’il y a longtemps de cela , les maisons de la petite ville , n’avaient pas de "chalets de nécessité " à l’intérieur , mais en contrebas , dans le jardin. On y accèdait par des marches…mais quand le Main était en crue , les « Häuserl » étant submergées et les hommes faisaient leur besoins du haut des marches , directement dans le Main.
Quand on regarde bien les personnages , il s’agit de trois jeunes gars : l’un porte une casquette traditionnelle, le deuxième une casquette de base ball avec la visière en arrière et le troisième une capuche.
Fait exprès ou pas , on peut apercevoir derrière eux…des toilettes publiques auxquelles ils tournent le dos.
Si Miltenberg mérite bien son titre de « perle du Main » , on pourrait dire de Michelstadt qu’elle en est le joyau.
La petite ville est entourées de remparts dans lesquels sont souvent incorporées des maisons. Vue de jardin municipal avec la « tour des voleurs = Diebsturm » dans laquelle on enfermait les voleurs.
La petite synagogue , fermée depuis de nombreuses années , a repris ses fonctions :
On peut la visiter. Je discute avec le gardien qui me dit , dans un allemand pas facile à comprendre , que la communauté locale compte 13 membres.
On arrive à la « Lindenplatz » où , jusqu’à la fin du XVIIIéme siècle avaient lieu les exécutions capitales (décapitation à l’épée )Et là , ça ne rigolait pas , l’exécution suivait immédiatement la sentence.
Une petit plaque nous rappelle que la dernière victime fut une fille qui avait conçu un enfant hors-mariage…et l’avait tué. Je n’ai malheureusement pas retrouvé la photo de cette très belle place.