Bonjour à tous, hallo zusammen,
Un des axes thématiques fort de l’OFAJ est l’intégration et l’égalité des chances. Un travail très innovant et pertinent autant en France qu’en Allemagne où les questions d’intégration font souvent les premières pages des quotidiens, mais rarement de façon positive.
A travers le dialogue interculturel, le résultat sur les questions d’intégration et d’égalité des chances sont très intéressant.
Présentation :
Promouvoir l’intégration et l’égalité des chances Un réseau franco-allemand pour l’échange de bonnes pratiques au niveau régional et local
La France et l’Allemagne se trouvent toutes deux confrontées au défi de renforcer le lien social et d’éviter l’aggravation des clivages sociaux. Au cours des dernières années, toute une série d’initiatives ont été mises en place dans différents domaines aussi bien en France qu’en Allemagne afin de prévenir et de combattre les phénomènes d’exclusion sociale et politique pour ainsi favoriser l’intégration et l’égalité des chances.
Dans ce contexte, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Fondation Genshagen (Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe) ont lancé en 2006 un projet franco-allemand intitulé :
Promouvoir l’intégration et l’égalité des chances Un réseau franco-allemand pour l’échange de bonnes pratiques au niveau régional et local
Suite aux premières manifestations du réseau « Intégration et égalité des chances », qui se sont déroulées à Genshagen et à Paris depuis 2006, un quatrième séminaire a eu lieu du 2 au 5 juillet 2009 au CIEP (Centre international d’études pédagogiques) à Sèvres près de Paris.
Le but de cette initiative est de créer une plate-forme pour les acteurs intervenant dans le domaine de l’intégration et de l’égalité des chances auprès des adolescents et jeunes adultes en leur donnant la possibilité de discuter de projets concrets, de participer à une formation interculturelle et de développer des projets communs. Pour les organisateurs, il est particulièrement important de mettre en évidence les expériences positives et les « bonnes pratiques » existantes et de réfléchir à la manière dont celles-ci peuvent être transposées pour créer un effet de synergie. Pour délimiter le projet et assurer ainsi sa continuité, les initiateurs envisagent dans un premier temps de se limiter géographiquement aux régions de Berlin/Brandebourg et de Paris/Ile-de-France.
Contacts :
Borris Diederichs
Office franco-allemand pour la Jeunesse
51 rue de l’Amiral-Mouchez
F-75013 Paris
Tél.: +33 (0)1 40 78 18 07
diederichs(at)ofaj.org
reseau-integration.com/presentation.php?l=1