Bonjour à tous,
L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) soutient les jeunes entre 16 et 30 ans qui souhaitent travailler dans le pays partenaire, et notamment dans la ville jumelle.
Voici un petit descriptif du programme « Job dans la ville jumelle »:
Jobs dans la ville jumelée
Avec le développement du marché du travail européen, l’expérience professionnelle acquise à l’étranger est de plus en plus prisée. Partir en stage en Allemagne ou y travailler pendant les vacances est donc une plus-value incontestable.
Le programme de l’OFAJ « Job d’été - Job dans la ville jumelée » soutient des stages en entreprise dans la ville ou la région jumelée du pays voisin et offre la possibilité de vous orienter dans vos choix professionnels et de découvrir le monde du travail en Allemagne. C’est aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances linguistiques, tout en nouant des amitiés et des contacts personnels bénéfiques. Si un jumelage entre votre ville ou région et une ville ou région allemande existe, il est indispensable que votre stage ou job s’effectue dans la ville ou région jumelée.
La bourse « Job dans la ville jumelée » s’adresse aux jeunes effectuant un stage volontaire ou un emploi saisonnier d’une durée d’un mois dans la ville ou la région jumelée en Allemagne. Les boursiers sont amenés à découvrir le monde du travail outre-Rhin et peuvent ainsi mieux s’orienter dans leurs choix professionnels. Un séjour dans le pays partenaire permet aussi aux jeunes d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de vivre l’Allemagne au quotidien.
Modalités générales
Jeunes âgés de 16 à 27 ans vivant en France. Une autorisation écrite des parents est nécessaire pour les mineurs. Le séjour dans la ville partenaire est obligatoire.
Durée du séjour
Les stages volontaires ou jobs doivent avoir une durée de 4 semaines et peuvent être effectués à toute période de l’année. L’OFAJ accorde une subvention pour un mois ; les boursiers peuvent cependant prolonger leur séjour en Allemagne.
Dépôt des demandes
Délai : au plus tard deux mois avant le début du stage/job Merci de joindre les documents suivants au formulaire de candidature que vous aurez pris soin de compléter et signer :
-
lettre de candidature pour la bourse
-
copie d’une pièce d’identité en cours de validité comportant votre date de naissance (carte d’identité, carte de lycéen ou d’étudiant)
-
attestation de l’employeur ou du comité de jumelage indiquant les dates de début et de fin du stage/job et précisant si le jeune percevra un salaire, une indemnité ou des avantages en nature. Le cas échéant, elle devra préciser le montant de la rémunération et la nature des avantages.
Dans le cadre de la bourse « Job dans la ville jumelée », une demande sera déposée par candidat. Les candidatures de groupe ne seront pas acceptées.
Type de stage/job
Le jeune doit effectuer son stage/job auprès de la municipalité (services municipaux, office du tourisme, etc.), d’une entreprise ou d’une association de la ville allemande dans laquelle il séjourne. Ce programme vise notamment à renforcer les liens qui unissent les villes jumelées françaises et allemandes. Les séjours dans la ville jumelée sont donc fortement recommandés, mais non obligatoires. Grâce à ce programme, l’OFAJ souhaite encourager les initiatives personnelles des jeunes. L’Office ne peut donc pas soutenir les jeunes ayant eu recours à un tiers s’étant fait rémunérer pour le placement en entreprise ou dans des familles d’accueil. Nous rappelons que les projets ou stages s’inscrivant dans un cursus de formation professionnelle, universitaire ou scolaire ne peuvent être soutenus dans le cadre de la bourse « Job dans la ville jumelée ». Il existe d’autres programmes pour ce type d’activités ; nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’OFAJ. Les stages effectués auprès d’une institution ou entreprise française en Allemagne ne peuvent faire l’objet d’un soutien de la part de l’OFAJ.
Après le séjour
Dans le mois suivant leur retour en France, les boursiers s’engagent à transmettre les documents suivants à l’OFAJ :
-
compte rendu détaillé de leur séjour, rédigé en français ou en allemand (5 pages min.)
-
certificat de fin de stage établi par l’employeur mentionnant les dates du stages
-
justificatifs de frais de voyage
Recherche de stage/job, déroulement du séjour
L’organisation du séjour (recherche de stage et/ou de logement) est souvent assurée par le comité de jumelage ou la municipalité de la ville dans laquelle réside le candidat. Dans le cas où cela ne serait pas possible, les personnes intéressées devront organiser elles-mêmes leur séjour en Allemagne. L’OFAJ ne se charge ni du placement ni du logement, mais peut orienter les candidats. L’OFAJ n’intervient ni dans les contrats d’assurances ni dans les contrats de travail. Les stages peuvent être rémunérés. L’employeur est cependant seul à en décider.
Montant de la bourse
a) Frais de séjour
-
300 € si le jeune ne touche aucune indemnité
-
150 € s’il perçoit un salaire ou une indemnité (logement gratuit par exemple)
-
Si le jeune touche une rémunération, l’OFAJ n’accorde pas de forfait pour les frais de séjour
b) Frais de déplacement
L’OFAJ accorde une subvention d’un montant forfaitaire. Les boursiers choisissent leur moyen de transport.
Alors, envie d’aller travailler dans votre ville jumelle ?