Suite à un mail de Seb, je déplace ici une petite description d’Oldenbourg, que j’avais postée sur un autre topic :
Oldenbourg est une ville assez petite. Il fait à peu près 160.000 habitants, c’est vrai, mais on ne dirait pas. La partie la plus belle de la ville est l’Innenstadt. Elle vaut le détour : d’abord pour le vieil Hôtel de Ville (Altes Rathaus) en forme de triangle, l’Église de St-Lambert (Lambertikirche, l’intérieur est en forme de cercle ; architecture intéressante, mais très sobre <= aucun témoignage pictural ou sculptural) et la Degodehaus (la maison la plus ancienne de la ville), qui se trouvent autour d’une place assez animée ; pas loin sur la Langestrasse se trouve la Graf-Anton-Günther-Haus, qui aujourd’hui accueille un café ; en continuant vers la Heiligengeistsrasse, on bute sur le symbole de la ville, le Lappan, une sorte de tour avec un chapeau dessus. Dans la direction opposée, vers le Cäcilienbrücke (un pont qui se lève et se baisse pour laisser passer les bateaux sur la Hunte), sur la place du Chateau, le palais comtal a été reconverti en musée. Tous ces monuments se trouvent dans une zone piétonne idéale pour flaner. Quelques rues, comme la Bergstrasse et le Nikolaiviertel, sont assez jolies.
En dehors de la zone piétonne on peut admirer deux monuments néoclassiques : le Théatre et, au-dela de la Haare, face à un petit parc, le Peter Friedrich Ludwig Hospital (ancien hôpital, aujourd’hui c’est une bibliothèque et un centre culturel, connu aussi sous le nom de PFL-Zentrum).
Entre l’Innenstadt et la gare de trains est ouvert le musée éponime de Horst Janssen.
À voir aussi le Jardin du Chateau (Schlossgarten), surtout l’hiver, car on y ouvre une patinoire. Personnellement j’aime bien me promener sur la Hafenpromenade, mais je ne suis pas sur de pouvoir la recommander.
C’est une ville universitaire. La Carl-von-Ossietzky-Universität attire de plus en plus d’étudiants et on affirme que la croissance démographique de la ville est du justement aux contingents de plus en plus nombreux d’étudiants venus de l’extérieur. Moi-même j’aurais du mal à me l’expliquer autrement, vu que s’épanouir professionnellement à Oldenbourg et dans les environs est très dur. Quoi qu’il on soit, ville étudiante => beaucoup de jeunes => ca bouge !
Pour les sorties : choix de pubs et cafés dans la Wallstraße (Baldini’s et Charlie sont les plus agréables, mais ne confondez pas Baldini’s et le Baldini Grand Café, toujours en Wallstraße !), Café Malör (Kurwickstraße, j’adore le nom) et une Eckkneipe vraiment génial, le Litfaß (Lindenstraße) ; concerts au Charlie et au Litfaß, mais surtout au Kulturetage (Bahnhofstraße) ; films au Casablanca (Johannisstraße, plusieurs films plus ou moins anciens rediffusés), Wall-Kinocenter (Heiligengeistwall) et CinemaxX (Stau, et c’est un cinéma tout à fait normal, malgré les X).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Nord-Ouest de l’Allemagne, je laisse ce lien : http://www.nordwestwiki.de