Curieuse destinée que celle l’Olga Bénario au sujet de laquelle l’écrivain brésilien Fernando Morais vient de publier un livre : " Olga , allemande , juive , révolutionnaire".
Une biographie restitue le destin d’Olga Bénario, une jeune femme allemande, juive et communiste, qui rêva de soulever le Brésil et fut gazée en 1942. Qui se souvient d’Olga Benario Prestes (1908-1942), allemande, juive et communiste livrée aux nazis par le gouvernement de Getulio Vargas après le soulèvement raté de novembre 1935 à Rio de Janeiro ? Trois ans après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, son extradition spectaculaire vers l’Allemagne émut l’opinion internationale. Enceinte de sept mois, l’épouse de Luis Carlos Prestes, le célèbre dirigeant du Parti communiste brésilien, n’était accusée d’aucun délit. Et le gouvernement de Getulio Vargas n’avait reçu aucune demande de la part de Berlin. Cela n’empêcha pas le presidente d’envoyer Olga vers une mort certaine.
Article de Marianne
Bio wikipedia
J’avoue , à ma courte honte , que je n’avais jamais entendu parler de cette femme d’une très grande valeur.
Alors, partageons cette honte ensemble!!! Mais toi tu as le mérite de nous faire partager ta découverte… C’est ce que j’aime le plus ici