Sonka
Août 17, 2011, 9:43
1
Alors que du 10 au 15 août, la plateforme Openleaks devait être mise au banc d’essai lors du rassemblement annuel du CCC (Computer Chaos Club) près de Berlin, ce dernier crée la surprise, priant le fondateur d’Openleak, Daniel Domscheit-Berg, de plier bagage. Il s’agissait pour l’ancien porte-parole du polémique Wikileaks de profiter de la présence des meilleurs hackers du continent pour éprouver la sécurité de son site. Avec Openleaks, M. Domscheit-Berg en désaccord avec Julian Assange et le fonctionnement de Wikileaks, souhaite, mettre en place une plateforme de « Whistleblowing » plus transparente et ouverte, tout en assurant l’anonymat aux lanceurs d’alerte.
Source : lagazettedeberlin.de/openleaks-c … -club.html
L’info concernant le CCC n’est qu’anecdotique et sert de prétexte à la Gazette de Berlin pour nous livrer un article bien documenté sur ce nouveau projet d’origine allemande incarné par Daniel Domscheit-Berg.
Je cite quelques extraits :
Aspirant à être plus ouverte que Wikileaks comme son nom l’indique, il s’agit pour cette plateforme d’assurer tout autant la transmission et la révélation d’informations et de documents polémiques que la protection et l’anonymat des lanceurs d’alerte. En quoi Openleaks constitue-t-il une alternative à Wikileaks ? Parce qu’il ne publie rien, mais se limite au seul rôle d’intermédiaire technique entre Whistleblowers et organes de diffusion.
Sur la question du financement, M. Domscheit-Berg avait émis certains doutes sur l’utilisation faite par Wikileaks de certains dons reçus. Openleaks se veut clairement sans but lucratif. Le fondateur allemand confie qu’Openleaks ne dispose pour l’instant que d’environ 2000 euros de dons. « Jusqu’ici chaque collaborateur doit se soucier lui-même de sa subsistance. Sur ce point, nous avons mis en place quasiment le même modèle que Wikileaks », avoue-t-il. L’idée serait, à moyen terme, après développement du projet, de faire supporter aux partenaires (des médias traditionnels) les coûts fixes de l’organisation, ou bien de fonder un institut, sans que jamais aucun bénéfice ne soit visé.