Bonjour à tous je sais que l’opéra ( édifice ) se dit Opernhaus mais quelle est le pluriel de ce mot
Merci d’avance
Dans un nom composé, comme c’est le cas ici, c’est toujours le dernier élément (ici -haus) qui donne et son genre et son pluriel à l’ensemble.Donc, cherche quel est le pluriel de Haus.
Bonjour à tous
Merci pour ta réponse et pour ta règle qui m’aidera je pense beaucoup
Donc avec cette règle le plurien de « das Opernhaus » est « die Opernhäuser »
C’est ça!
ca me rappelle la merveilleuse petite scène de Karl Valentin sur le pluriel de « Semmelknödel ». Peut-être qn. plus calé que moi pourrait la mettre ici? Une bonne lecon pour étudiants avancés qui dit long sur les finesses du pluriel en allemand
Le lien: youtube.com/watch?v=ec2woteHbKg
Semmel(n)knödeln - Ici, Karl insiste pour mettre le pluriel aux deux éléments du mot composé. Il ignore que ces termes sont construits à partir de l’ancien génitif, et le -n n’apparait que pour la classe faible, ce qui n’est pas forcément repérable à partir des formes modernes. Bref, le premier terme étant déjà au génitif, on ne va pas lui mettre un pluriel.
Cependant, il faut avouer que la terminaison du génitif des mots composés ne suit plus aussi régulièrement le modèle ancien, car les classes anciennes ont été un peu réorganisées pour faire des pluriels et des substantifs faibles différemment. Du coup, on peut trouver un -s dans un mot composé alors que le mot était faible avant ou bien un -n dans un mot qui n’a jamais été faible (rare quand même). Et enfin, il se peut qu’il n’y ait pas de consonne de liaison avec les anciens féminins forts (comme en Suisse, historiquement juste: Miethaus à partir de Miet avec apocope au lieu de Miete faible). Bref, ces mots sont un bordel monstre. Or en allemand d’Allemagne, le modèle qui prévaut aujourd’hui, c’est -s pour ce qui n’est pas faible et -n pour ce qui a été faible, sauf si la mémoire du peuple flanche et qu’ils se trompent.
Mais l’idée de base vaut toujours: ils sont génitifs, donc insensibles au pluriel, même si ces -s et -n de génitif sont parfois historiquement faux. Par contre, vous aurez remarqué OperNhaus - et oui, Oper était faible donc avec un -n aussi au singulier (Accusatif, Datif, Génitif) et pas seulement au pluriel comme maintenant. C’est bien fait quand même, la grammaire.
Maintenant je comprends mieux l’avatar de Cristobal !
Elie m’a devancé pour la vidéo, ne me reste donc que le format pdf.