opportunité professionnelle a Munich

Bonjour a tous,

depuis quelques semaines je me suis mis a la recherche d un maximum d informations sur la vie en Allemagne car j ai la possibilité d y saisir une opportunité professionnelle a Munich.

MAIS j ai des contraintes non negligeables. Ma femme est auto entrepreneur en France et nous avons 3 enfants de 4,3 et 1 ans.
De mes premieres recherches j ai constaté que l Allemagne de dispose pas d’une structure aussi complete qu en France concernant la garde des enfants. L’Ecole est aussi un autre point contraignant car obligatoire qu a 6 ou 7 ans.
Je sais qu a Munich il y a une ecole francaise accueillant les enfants de 3 a 6 ans je crois, c est deja ca bien que ce soit payant.
La question a laquelle je n arrive pas a trouver de reponse c est concernant le statut de ma femme.
Est ce que quelqu un pourrait me donner des infos sur les differentes possibilités :

  • creer sa societe en Allemagne ?
  • garder une activité declarée en France tout en habitant en Allemagne ?

Si cette derniere solution etait possible ce serait la plus interessante pour nous je pense, mais je ne sais pas comment l imposition serait calculer. Viendraient ensuite les problemes de secu, mutuelle …

Enfin, j ai aussi un appartement en location en France, pour lequel je paie des impots sur les revenus fonciers. Est il possible de le garder sans que ce soit un probleme complexe a resoudre ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Frederic

Salut gaaf, bienvenue !

C’est pareil qu’en France :wink:

Ma réponse : je suis sûre à 99% que c’est non. Sauf si vous partez pour moins de 6 mois, mais d’après ce que je comprends de votre projet, ce n’est pas le cas.
Je te renvoie à la convention fiscale franco-allemande :
mfe.org/index.php/Portails-P … on-fiscale

Je ne sais pas si ta femme exerce une profession commerciale ou libérale, mais dans les deux cas, tu peux constater que l’imposition se fait dans le pays de résidence et/ou d’exercice (ce qui revient au même car il serait difficile de prouver que tu exerces dans un pays où tu n’habites pas, à moins d’être frontalier).

De plus, même si c’était possible, tu as très bien trouvé toi-même le hic : si tu ne cotises pas en Allemagne, tu n’y as aucune couverture sociale, et à moins de prendre l’avion pour Paris chaque fois que tu es enrhumé, tu ne profites pas non plus de la protection française sociale pour laquelle tu cotise. C’est donc une totale absurdité.

De toute façon, je ne vois pas où est le problème pour changer de statut. Comme il n’y a pas de rappels de charges à N+2 en auto-entrepreneur, c’est beaucoup plus facile de clore l’activité que dans une entreprise individuelle au réel. Et il n’y a pas de problème non plus pour se réinstaller en Allemagne, je ne sais pas s’il y a un statut exactement identique à l’AE, mais il y en a de similaire.

Ca je pense que c’est beaucoup moins compliqué que la question précédente.
Mais je te conseille de prendre contact avec la MFE, qui pourra te renseigner de façon très compétente sur ton cas unique.

Voilà un article (et surtout le lien de blog qu’il contient) qui pourrait t’intéresser :
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Pour les entreprises tu peut prendre contact là, ccfa.de/index_franz.html , si tu est satifait ou pas fait le savoir , ton opinion m´intéresse pour pouvoir insérer ce site , dans la rubrique vos droits et démarches.

tu regarde aussi ici, pour toutes les démarche, s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

Pour des problèmes professionnels , ou personnel tu prend contact avec la M.F.E. ,tu trouveras l´adresse dans la rubrique ci dessus.

jean luc :wink:

j ai bien peur que l imposition (charges) serait de 50% pour ma femme… mais je n en suis pas sur.
je vais regarder les autres sites, contacter la MFE et je vous tiens au courant.

Merci en tout cas

Quelqu un pourrait il me renseigner sur le systeme d imposition en Allemagne dans le cas ou les 2 personnes du couples travaillent ?

j ai cru comprendre que seul le plus gros revenu etait imposé en fonction du nombre d enfants et que le deuxieme revenu etait imposé comme un celibataire. Est ce exact ?

Merci.

Ca m’étonnerait. En France, charges + impôts sont généralement un peu inférieurs à 50 %, plutôt de l’ordre de 40 %. Et la France est réputée pour être le pays le plus taxé avec l’Italie. Donc je ne vois pas comment les charges seules arriveraient à 50 % en Allemagne. Par contre, qu’elles soient plus élevées qu’en auto-entrepreneur, ça c’est bien possible.
Je serais intéressée de connaître le fruit de tes recherches, si tu veux bien les partager. :wink:

tu doit prendre contact avec la finanzamt, il te renseigneront, et c´est gratuit ,ils pourrons de faire une projection de calcul de tes impôts, mais tu as toutes les chances d´avoir la classe 3 , et 5.
le taux maxi d´imposition tourne autour de 42% environ.

jean luc :wink: