ordre de mots / denn

Bonjour à tous,

Soit les phrases suivantes, trouvées dans Themen aktuell 2, p 29.

Eine eigene Wohnung ist ihr zu teuer. Denn vom Arbeitsamt bekommt sie kein Geld, weil sie noch nie eine Stelle hatte.

Moi, j’aurais écrit :

Denn sie bekommt kein Geld von Arbeitsamt, weil sie noch nie eine Stelle hatte.
Denn sie bekommt von Arbeitsamt kein Geld, weil sie noch nie eine Stelle hatte.

Est-ce aussi possible ? Quelle est la phrase qui a le meilleur style et pourquoi ?
Je comprends que le « vom Arbeitsamt » soit mobile, mais je n’arrive pas à expliquer pour quelle raison ? Est-ce juste pour mettre l’accent sur cet élément ? Du coup, malgré le « denn », une inversion est nécessaire…

Est-ce que « Denn vom Arbeitsamt sie bekommt kein Geld, weil sie noch nie eine Stelle hatte. » est faux ?

Suivant la même logique, aurait-on pu écrire « , weil eine Stelle hatte sie noch nie. »

Merci pour vos impressions et réponses !

Denn, c’est comme « und », ca prend une place 0 dans la construction de phrase.

En général en place 1 on met le sujet, mais on peut aussi mettre autre chose pour mettre l’accent.
Par contre le verbe ne bouge pas de la place 2 (phrase principale)

donc :

n’est pas juste.

Ben en fait non, pas vraiment. Mais cela dépend aussi de la façon de s’exprimer. Dans le corpus de linguistique de la fac, un prof avait trouvé qu’en fait, environ 40% des phrases allemandes ont un sujet en début de phrase. C’est plus qu’autre chose, mais c’est moins de la moitié.

La première place, c’est le thème, la fin de la phrase est structurée en fonction de la valeur rhématique de chaque élément. Donc en fait, ce qui est au début est l’élément connu, ce qui rattache au contexte ; ce qui clos la phrase est au contraire le coeur de l’énoncé, l’élément d’information nouvelle.
Thème : de quoi on parle
Rhème : ce qu’on en dit.

Le sujet est éminemment thématique, donc volontiers au début, mais les germanophones adorent cette finesse de syntaxe.

Denn sie bekommt von Arbeitsamt kein Geld, weil sie noch nie eine Stelle hatte

Merci pour ta participation, Alexender, mais la question a été posé il y a presque 3 ans ! :wink:

En parlant d’élément 0, pouvez-vous me dire quels sont-ils, de manière à ce que je ne m’amuse pas à réfléchir si après ces mots, je dois mettre le sujet ou le verbe en premier :slight_smile:

Et concernant les phrases complexes, avec deux ou trois verbes dans une même proposition???

Viele Dank :slight_smile:

und - denn - aber - oder - doch - sondern.

Viele Dank :smiley: Y en a peu, c’est praktisch :slight_smile: