Orgue de Barbarie , ah , la nostalgie !

Drehorgel , Leierkasten ! Quand j’entends le son aigrelet de l’orgue de barbarie , tous mes soucis , toutes mes préoccupations disparaissent. :wink:
Je me suis longtemps demandé pourquoi , et je pense en avoir enfin trouvé la raison.
Quand j’étais tout gamin ( il y a un ou deux siècles) , ma maman m’emmenait à la fête foraine , sur les chevaux de bois…et le mouvement du manège entrainait la mécanique d’un orgue de barbarie.
J’ai vraiment l’impression que l’orgue de barbarie est plus connue , plus populaire dans l’est de la France , dans les pays germaniques et au-delà dans les pays slaves…Mais je peux me tromper. Il y a tous les deux ans à Wintzenheim , près de Colamar, un festival de la musique mécanique , qui attire des tourneurs ( ceux qui tournent la manivelle) venus de 7 pays différents.
Du temps de l’impératrice Maria-Theresia d’Autriche , on vendait des licences à des tourneurs.
Il me semble qu’après la première guerre mondiale , les blessés et les mutilés de guerre allemands pouvaient se gagner quelques sous en jouant de l’orgue de barbarie.
Toujours amusant de constater que la tenue vestimentaire du tourneur est partout un peu la même : chapeau melon , chemise blanche et gilet. Souvent , le tourneur chante également, …un plus. :wink:
Dans mon coin , il y a toutes les semaines , durant la période estivale , un touneur avec lequel je me suis pris de sympathie. Hélas , il ne chante pas. :frowning:
Bon , assez parlé , régalez-vous les oreilles :
Quelques avant-goût :
Volks-und Wanderlieder Potpourri :

Berliner Potpourri : ( Quel Français , digne de ce nom n’aura pas reconnu la première mélodie ?!)

Wiener Potpourri :

Petite remarque , au passage , il n’existe plus en France que 4 « carteurs » : ceux qui fabriquent les cartes qui font fonctionner la machine.
Allez , bonne écoute. :wink:

Cadeau pour toi Michelmau…

Paris / Montmartre / Juin 2014…

j’adore aussi les orgues de Barbarie… je redeviens enfant quand j’en entends un …C 'est magique cet instrument !

Et il y a tous les ans, Michel, un festival d’orgues de barbarie à deux pas de chez moi :wink: