Orientation!

Bonjour,

Comme je disais dans mon message de présentation, on se retrouve dans mon premier message!

Je vous explique mon « cas »: Ado, mon rêve était de partir vivre en Allemagne, ce que je n’ai jamais fait!
J’ai fait une licence d’allemand en croyant bêtement que je pourrai être professeure de français en Allemagne (ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas). Je suis partie beaucoup de fois en Allemagne, en tant que fille au pair, en Erasmus et en tant qu’assistante de français. Mais à vrai dire, je n’ai pas vraiment accroché avec les Allemands et la culture allemande. En troisième année de licence, je commençais à vouloir faire autre chose. Je me suis décidée à faire un master FLE pour voyager un peu partout (je parle espagnol et allemand, je me débrouille en anglais et je baragouine quelques mots en russe) j’ai rencontré mon copain hispanophone entre temps, qui vit en Allemagne (maintenant je ne pars en Allemagne que pour le voir!).
Hier, je me posais des questions quant à mon orientation. Si au début, pouvoir aller partout dans le monde peut importe le salaire m’excitait, ce n’est plus trop le cas maintenant, car je voudrais juste m’installer avec mon copain, qui lui souhaite rester en Allemagne ou en Suisse.
Donc je demande votre aide quant à mon orientation en Allemagne. J’aime bien le contact avec les jeunes, et j’aime bien enseigner, donc je me suis posée la question du « lehramt » (français/espagnol) en Allemagne. On en a vaguement parlé pendant ma licence. Il me semble que c’est 4 ans d’étude? Y en a-t-il parmi vous qui ont suivis ce parcours?

Je me sens un peu perdue

Merci

Re-salut, Liani
Tu as essayé ces liens :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/enseigner-le-francais-en-allemagne-vt4789-30.html#p104131
http://www.allemagne-au-max.com/forum/etre-prof-en-allemagne-vt13837.html
Et il y en a d’autres, et bien d’autres que tu découvriras en passant par la fenêtre « Recherche personnalisée »

Et je te conseillerais d’essayer le moteur de recherche de studieren.de, tu choisis ta formation, ton université et tu regardes les prérequis:
Suchmaschine für Studiengänge

Merci pour ta réponse! j’avais oublié à quel point les études en Allemagne étaient compliquées :wink:

En fait Liani, vu que tu n’es pas vraiment motivée pour l’Allemagne, tout pourra te sembler compliqué et risque de te conduire à des regrets plus tard.
Il faut absolument raviver ton intérêt pour ce pays ou alors convaincre ton ami de s’installer avec toi en France…
.Ce n’est pas forcément à toi de t’installer ailleurs. Suivre son amoureux c’est joli, mais si on n’aime pas le pays cela devient très compliqué… Enfin, c’est souvent le choix de la raison, cela dépend surtout de celui ou celle ayant l’avenir professionnel le plus prometteur. Mais, franchement, pas la peine de se retrouver au chômage dans un pays que l’on n’aime pas et qui doit déjà mener de front l’accueil de centaines de milliers de réfugiés.

Pour finir sur quelque chose de plus positif:
Pourquoi ne pas chercher de trouver du travail plutôt que de se contraindre à reprendre des études de A à Z??

Un travail te permettant de mettre à profit ton expérience professionnelle actuelle et tes compétences en langue allemande, . A la limite tu te fais une idée en allant à des salons sur l’emploi franco-allemand en France.
Et puisque vue ta formation et ton expérience, ton allemand doit être d’un bon niveau , en réactivant ton anglais (touristes chinois ou russes obligent!!! :wink:, mais c’est pas la mer à boire ) , tu peux facilement avancer,…

J’ai juste en mémoire une jeune fille aixoise vendant des produits de beauté de la célèbre enseigne du sud de la France (pas besoin d’être esthéticienne, on a discuté toutes les deux), rencontrée dans je ne sais plus quelle ville allemande, ou une française réunionnaise, conseillère en vente de la célèbre marque autrichienne de bijoux et décorations en cristal parmi d’autres vendeuses de toute nationalité dans des villes allemandes…

valdok a mis le doigt sur le noeud du problème, il me semble :wink: