Elle s’appelle " Baiser" (das) en allemand.
Elle aurait son origine en Suisse, dans la petit ville de Meiringenfrancisé en meringue, dans " l’Oberland Bernois" où elle aurait été créee vers 1600 par un confiseur italien du nom de Gasparini, qui voulant utiliser des blancs d’oeufs qui lui restaient d’autres préparations, imagina cette recette.
Le roi de France Louis XV les apprécia, mais c’est à la reine d’Angleterre que l’on doit le nom de « baiser ». La légende veut qu’elle ait dit en les goûtant pour la première fois : « on dirait un baiser ! ».
Les « Salzburger Nockerl » qui ne sont pas longuement séchés, mais cuits au four son des prôches parents.
En Souabe, on appelle les meringues:« Schäumle » enraison de leur aspect mousseux. (Schaum= mousse.)
Trop sucrée à mon goût.
Il y a la méringue sèche croquante que l’on trouve chez son boulanger-patissier et la meringue dans les desserts, croquante dessus mais fondante à l’intérieur…délicieuse sur une tarte au citron ou rhubarbe lecker
Merci pour l’info sur son origine
J’ignorais son origine !
Les Russes aussi disent « baiser », j’imagine qu’on retrouve le mot dans d’autres langues encore…
j’ignorai aussi l’origine de la meringue, et son nom de Baiser…
mais dans mon cas c’est toujours un baiser fugace… vu le rythme auquel je les mange…