"Orphée" de Pina Bausch repris au Palais Garnier

[i]Pièce majeure dans la création de la chorégraphe allemande disparue en juin 2009, « Orphée et Eurydice », la partition de Christophe W.Gluck a magnifiquement inspiré Pina Bausch au début de sa carrière en 1975. Cet opéra dansé est entré au répertoire du Ballet national de l’Opéra de Paris en 2005. Il est repris pour 9 représentations jusqu’au 16 février.

Stéphane Bullion et Marie-Agnès Gillot, deux étoiles du ballet de l’Opéra de Paris reprennent pour quelques représentations ce chef d’oeuvre de Pina Bausch. Par ses chants magiques, Orphée descendu aux enfers, obtient des dieux de ramener Eurydice son épouse d’entre les morts. A la condition de ne pas la regarder avant d’être revenu à la lumière du jour. Depuis le décès de Pina Bausch en 2009, Dominique Mercy l’un des interprètes historiques du Tanztheater de Wuppertal codirige la compagnie tout en continuant à danser le répertoire et à diriger la transmission et la répétition des pièces. Il interprétait le rôle d’Orphée il y a plus de 35 ans.

Orphée et Eurydice, reprise au Palais Garnier de cet opéra dansé de Pina Bausch sur la musique de Gluck interprétée par le Balthasar Neuman Ensemble, 9 représentations à partir de ce soir et jusqu’au 16 février. [/i]

franceinfo.fr/culture-medias … 17695-2012

A voir absolument si vous êtes à Paris. :top: