Et bien moi j’ai redécouvert d’un autre oeil une région superbe, frontalière de la France, que j’avais connu en un temps ou l’on passait 12 mois sous les drapeaux; je veux parler de l’Ortenau, et plus précisément de la partie de l’Ortenau proche d’Achern, je citerai entre autres Sasbachwalden, Ottenhöfen im Schwarzwald, Seebach, Ulm/Renchen (et sa célèbre Ulmerbier), Oberkirch, Kappelrodeck.
Randonnées extraordinaires, paysages et panoramas de rêves (je vous invite à monter au Hornisgrinde -ancien site de l’armée de l’air française- voir le panorama), Biergarten à l’accueil chaleureux et à la bière gouleyante, Gasthaus où la qualité des plats n’a d’égal que leur abondance, bref une région ou il fait bon vivre « wie Gott in Frankreich »
A vrai dire, je suis plutôt amateur de bière. mais mon épouse qui est très difficile dans ce domaine a bien apprécié le Rivaner (Riesling + Sylvaner) de la cave de Kappelrodeck.
Petite anecdote : quand elle a gouté ce vin (de mémoire à la Brauerei Bauhoffer’s d’Ulm/Renchen) elle a été surprise du côté « pétillant » du dit Rivaner.
Quelques jours plus tard, elle a compris pourquoi : en fait le pichet de Rivaner était composé de 75% de vin et de 25% de « mineralwasser » donc d’eau pétillante…
Les fois d’après, elle demandait du « weisswein ohne Sprudel » !!!
C’était quand même meilleur. Est-ce typique de cette région d’allonger le vin blanc à l’eau pétillante ? ou est-ce une habitude de ce coté-ci du Rhin ?
Probablement ton épouse a commandé par erreur une « Weinschorle ».
C’est une boisson pour des gens à qui l’eau est trop ennuyeuse et le vin est trop alcoolisé. Il y a aussi une Schorle avec de jus de pommes et l’eau minérale (Apfelschorle) allemagne-au-max.com/fr1001- … horle.html
Je bois volontiers la Apfelschorle, parce qu’elle n’est pas si sucrée. Par contre une Weinschorle n’est pas mon goût. Je préfère le vin sans de l’eau dans.
Effectivement sur la carte il y avait écrit « rieslingschorle ». mais pas riesling tout court !