Attention à une chose : l’antinazisme primaire, qui a toujours fait le jeu de ce qu’il condamnait. Exemple : les marxistes ou prétendus tels qui professaient que Hitler, parce que c’était le plus méchant des dirigeants de pays capitalistes, était nécessairement aussi celui qui exploitait le plus les salariés (ou favorisait le plus leur exploitation). Or c’est un fait que ce dictateur n’a pas de manière évidente fait baisser le niveau de vie des masses en temps de paix, et que même en temps de guerre ce niveau est très loin d’avoir chu dans les mêmes proportions qu’entre 1914 et 1918.
Il faut donc affiner l’analyse, notamment au moyen de ces deux idées :
-ces ménagements doivent beaucoup au racisme : il s’agissait d’acheter fort sournoisement la classe ouvrière en l’intéressant au pillage des « races inférieures » (cf. travaux de Götz Aly);
-le régime nazi prépare la guerre sans relâche entre 1933 et 1939, il n’a donc pas à être jugé sur une partie quelconque de ses « réalisations », qui sont toutes subordonnées à son barbare objectif. Ce n’est pas un art de gouverner les hommes, mais seulement de surprendre en sept ans le monde par la gestation et le dévoilement subit d’un projet, de part en part, militaire et conquérant.
Tu me rassures Oschpele.
Je viens de voir un cinéma « Opération Walkyrie » et je peux vous affirmer que ceux qui sont des héros sont bien ces officiers supérieurs allemands. Je vous conseille d’aller voir ce film d’ailleurs qui me semble assez proche de la vérité historique.
Pour en revenir au sujet, Spielberg agit sur le registre de l’affectif. Il veut faire réfléchir le spectateur. La vérité historique est plus complexe. Suggérer qu’Oscar Schindler aurait été un héros aurait pu laisser suggérer que d’autres ne l’étaient pas, ce qui est faux.
Je pense que Spielberg a voulu montrer dans son film l’évolution d’un petit industriel nazi qui, au départ, fait sa pelote en produisant en Pologne occupée avec de la main d’oeuvre concentrationnaire des fournitures pour la Wehrmacht, qui est un homme à femmes, un vrai jouisseur, et qui, moins pour des motifs politiques que purement humains, est ému par le sort des Juifs, et qui saura profiter de ses relations suivies avec les dignitaires nazis pour sauver ses ouvriers juifs.
Le problème quand un prof dit que le système social nazi était très bien c’est que c’est très subjectif et je ne trouve pas que l’école soit le lieu adapté pour tenir ce genre de propos.
est-ce que la réponse doit être « héros ou pas héros » ?
je trouve que c’est un exemple vivant de comment une personne qui à un moment a été gris très foncée est devenue grise très claire.
une personne qui a laissé parler son coeur et accepté de laisser son coeur aller à contre-courant de ce disait la société.
Moi sans aucune hésitation c’est un oui, car comme le disent certains il a fait sa pour s’enrichir mais n’oublier pas qu’il a tout investit pour sauver le maximum de déporté est qu’a la fin il ne lui resté plus un sous donc peu etre que son idée première était d’avoir la richesse mais son coeur en a penser autrement en voyant que cette main d’oeuvre qu’il desiré n’était que des hommes,femmes et enfants. Lisaient les hommages qu’il lui on etait fait part ces centaines de personnes et de famille qu’il a sauvait .j’ai moi meme etait un jour en visite de recueillement dans un camps de concentration en alsaces a struthof est je vous jure que juste d’etre devant les grilles a double pallisade ,les chemins de ronde pour les gardes,fils barbelets et electrifié ,les miradors ,chambre a gaz et crematoire et j’en passe, tout ma vie je me souviendrai de sa ,et je me met a la place de Mr Oscar Schindler qui en voyant ces camps rempli de personnes,n’a pus qu’ecouter son coeur et tout fait pour en sauvait le plus posible et a la fin de la guerre son plus grand regret c’est de ne pas avoir gagner suffisament d’argent pour en sauver plus,meme une seule personne de plus. c’est pourquoi je dit ce OUI car qui d’entre vous aurez fait le meme chose et prendre autant de risque car a ne pas oublier aussi c’est que durant la guerre il c’est fait incarcerer 3 fois ,pour avoir braver le danger (tel dans le film ou vous le voyait embrasser une femme juive qui lui offre un gateau d’anniversaire,pour ceci il fut emprisonner quelques temps). voila je pense avoir dit l’essentiel j’espere que d’autre partageront mon avis sur cette homme .
un héros connu parmi les millier de héros inconnus…
pas tout blanc pas tout noir mais s’il avait été pris pour ce qu’il a fait il aurait été envoyé dans un camp ou directement fusillé, donc je pense que ses actes ont été héroïques, il aurait pu ne rien faire et s’enrichir
ces gens là le font ,pars qu´ils doivent le faire,simplement par générosités, ils sont les anti héros par excellence. C´est nous qui les prenons pour des héros, pas eux.
ces gens-là comme tu dis Jean-luc, ont fait de tels actes AUSSI parce qu’ils ont eu les c…lles de le faire ! ce qui n’est pas donné à tout le monde…
S’ils sont vus par les yeux des personnes sauvées, comme des héros, alors à mes yeux ils sont des héros…
bien sûr pas le héros tel que définit par Wikipédia :
Mais un héros dans le sens où Schlinder épate tout le monde par son histoire, et la façon qu’il a eu de combattre « tout seul » une machine de guerre qui détruisait tout, en étant simplement un peu plus intelligent que les autres… si ce Monsieur était encore vivant, il ferait parti de ceux qui me laisseraient bouchée bée si je l’avais en face de moi… et c’est cette sensation là, qui me fait dire qu’il est un héros (au même titre que Gandhi, ou Jean Moulin par exemple)…
Ceci dit, les personnes que l’on nomme « Des Justes »… Sont aussi à mes yeux des héros…
Depuis presque 25 ans nous dénombrons patiemment chaque rescapé, chaque réfugié qui apparaît sur un document. Aujourd’hui nous en sommes à 3458 noms !
Oui le Plateau est un lieu important pour l’accueil pendant la seconde guerre mondiale. Il n’est pas le seul : d’autres régions de France tel Dieulefit et la Drôme, St Germain de Calberte et le Gard, Vabres et le Tarn, Chabannes et la Creuse ont eu une attitude similaire…la différence tient peut être au nombre plus conséquent en Ardèche et Haute-Loire orientale.
Au delà de ces statistiques il subsiste toujours des pistes d’étude inexplorées notamment autour de la non violence, de la résistance spirituelle ou encore de la force du Bien, symbolisée par les « Justes » qui ont sauvé des vies.
Depuis longtemps l’enclave protestante de la Montagne « manifeste une sensibilité particulière à toutes ces questions liées à la non-violence qu’il s’agisse du pacifisme des pasteurs Trocmé et Theis ou d’objection de conscience avant et après la guerre ».
Cependant le critère de non-violence permet d’expliciter les formes diverses d’adhésion à la résistance qu’elle soit civile ou spirituelle. Ces « Armes de l’esprit » exigent des capacités de discernement entre le supportable et l’inadmissible, entre le Bien et le Mal . Le primat de la conscience individuelle éclairée doublée d’engagements faisant référence aux principes d’humanité, invitent les autochtones en 1940-45 à résister, à savoir dire « Non », parfois au péril de leur vie. ville-lechambonsurlignon.fr/ … stante.htm
Je sais que Oscar Schlinder a été nommé Juste Jean-Luc
Je me suis mal exprimée… je parlais des Justes inconnus… du couple qui a sauvé 3 enfants juifs sans rien demander en compensation…
de la jeune femme qui a pris sous son aile une petite sarah, et l’a fait passer pour sa fille durant toute la guerre…
je parlais de ces Justes inconnus, dont le nom n’a d’importance que pour les enfants (et descendants) juifs à qui ils ont permis d’exister.
ces Justes là sont aussi des héros inconnus…
Schlinder lui… a un nom… et son nom représente à lui seul, tous les Justes inconnus
il est donc logique qu’il soit vu comme un Héros, puisqu’il est en quelque sorte, le représentant de tous les héros inconnus de cette période (du moins, de mon point de vue)
"Celui qui sauve une vie sauve l’humanité entière"
La phrase exacte tiré du Talmund (Traité Sanhedrin, chapitre 5, Mishna 5) est :
i C’est pour cela que l’homme a été créé seul, pour t’apprendre que celui qui ôte la vie à un fils d’Israël, détruit un monde entier; et celui qui sauve la vie d’un fils d’Israël, sauve un monde entier. (…)[/i]