Voici sans doute un sujet assez délicat mais que j’aimerai traiter.
Sans doute avez vous entendu parler de Oscar Schindler et du film la liste de schindler qui relate l’histoire vrai d’un industriel allemand membre du parti nazis qui pendant la seconde guerre mondiale profita de l’holocauste pour s’enrichir et qui parallèlement sauva la vie de 1100 juifs.
Oscar Schindler a reçu la médaille des justes pour cela et certains membres de la communauté juive qui l’ont cotoyés viennent se receuillir sur sa tombe pour le remercier de son geste.
j’ai vu le film et je l’ai trouvé absolument boulversant car il relate sans doute le moment le plus sombre de toute l’humanité.
Mais j’aimerai savoir si l’on peut considéré cet homme comme un héros.
Pour ma part je n’en sais trop rien car il a quand meme profité du système nazi pour s’enrichir et lui meme était membre du parti nazis.
Mais en meme temps il a sacrifié une partie de sa fortune pour sauver ces gens là et il est vrai que vu le contexte de l’époque son geste est tout de meme d’une grande humanité car combien d’allemand à cette époque aurait fait ce qu’il a fait ?
Je ne sais pas comment est perçu oscar schindler en Allemagne et j’aimerai que certains sans doute plus calé que moi sur cette pèriode sombre me dise ce qu’il pense de cet homme là.
Héros: non, il n’a pas pris des risques, il a profité de ses actions, comme tu dis, il a collaboré avec les nazis. Moi, je le nommerais un bienfaiteur, car il a sauvé la vie à des centaines d’hommes. Il l’a fait parce qu’il avait la possibilité et parce qu’il avait du coeur. Il mérite qu’on se souvienne de lui et aussi de sa femme qui l’a soutenu.
D’accord avec Cri-zi… Un héros non… un bienfaiteur oui… ou un « Juste parmi les justes » puisque c’est le titre qu’il porte au Yad Vashem.
Il est un JUSTE parmi tant d’autres, parmi tous ceux qui se sont mouillés jusqu’au cou pour sauver 1 enfant juif, ou bien 40 Juifs…
Il l’a effectivement fait parce qu’il en avait la possibilité, il s’est effectivement enrichi de sa collaboration avec les nazis, mais a su en faire profiter un peuple martyrisé, et ce, sans compensation.
Il ne faut pas penser en noir et blanc. Schindler était gris plus clair que la moyenne, c’est tout. Mais c’est déjà ça.
Pour avoir dans mon entourage une famille allemande du nord qui a trempé à la fois dans le nazisme, dans le militarisme anti-NSDAP et le pro-britanisme hanséatique, j’ai remarqué que beaucoup d’Allemands comprennent très bien qu’il ne s’agissait pas uniquement de bons contre des méchants. Entre les commerçants du textil hambourgeois qui aimaient les nazis uniquement parce que le buziness des uniformes boomait et la classe moyenne du Holstein qui était encore très fidèle au Kaiser en exil, ceux qu’on appelle les Mitläufer ont bien des visages différents. Au niveau familial, local, le racisme génocidaire anti-juif n’y jouait pas forcément de rôle du tout. La vieille tante à laquelle je pense préfèrait de loin les juifs d’Altona à ces austro-bavarois à qui elle n’adresse toujours pas la parole, seulement voila, la vieille tante voulait voir des militaires de partout, c’était son truc les militaires en uniforme. La vieille tante est une conne, mais pas une SS en jupons. Ce qui est fascinant, c’est que j’ai la même en version catho-néobonapartiste dans ma famille française.
Bref, je trouve très intéressant de fouiller dans les histoires familiales d’outre Rhin, car on a beau connaitre le profil des salauds nazis de base, la foule autour d’eux était une masse grise bonne et mauvaise en même temps, souvent très moyennement éduquée, d’ailleurs.
Héros je pense pas, car je crois aussi qu’il se sauvait en faisant cela,
mais bon!! pas facile avec le recul d’affirmer cela
question: qu’aurions nous fait
réponse : on aurait été toujours bons et valeureux
je vois que malgré la difficulté de ce sujet il y-a quand meme des réponses.
je suis tenté de penser comme « kissou33 » et « cri-zi », oskar schindler était un juste mais pas un héro car il n’a pas combattu le nazisme en entrant par exemple dans la résistance ou en rejoignant le camp des alliés.
En regardant le film et le dvd bonus sur lequel il y-a le témoignage des survivants de la liste de Schindler je pense que l’on peut en retirer ceci:
Cet homme à profiter du régime nazis et de la mise en esclavage du peuple juif pour s’enrichir tout en sachant que la plupart de ces opprimés étaient voués à une mort certaine dans les camps de concentration.
Mais il a su penser et agir personellement de manière différente en sauvant ces 1 100 personnes. Dans le dvd bonus tous les déportés qui on cotoyés Schindler disent qu’ils se sont sentis traités avec humanité à ses cotés, comme le fait par exemple qu’il les nommes par leur nom et prénom au lieu d’un numéro de matricule.
Oui enfin, il s’est enrichi, en fait il n’avait plus rien à la fin de la guerre, il a tout dépensé en pots de vin pour son projet. Quant à dire qu’il n’a pas pris de risque, ses activités étaient tout de même un excellent prétexte pour se débarrasser de lui s’il venait à gêner quelqu’un, ce qui était toujours une possibilité dans le milieu pourri dans lequel il évoluait.
Humainement je trouve le personnage de Schindler plus intéressant qu’un « héros » à la vie édifiante qui a tout fait parfaitement depuis l’enfance. De tels personnages sont une rareté chez les hommes alors que ceux qui commencent à prendre un mauvais chemin par intérêt sont très nombreux ; Schindler montre qu’un sursaut d’humanité est toujours possible.
D’ailleurs je me demande si les vrais « héros » existent réellement, ou si ceux qu’on considère comme tels ne sont pas plutôt des Schindler dont on ignore ou préfère ignorer la part sombre.
parfois … Le héros… c’est le voisin d’en face celui dont on ne connait pas les exploits, parce qu’il est humble, et qu’il n’a pas raconté aux voisinages qu’il avait sauvé la vie de Monsieur X ou de la famille Y…
mais un héros pour moi, ce serait plutôt Monsieur Otto Franck, père d’Anne Franck, dont la famille a été décimée entièrement, qui s’est retrouvé tout seul après la guerre, et qui s’est battu pour faire éditer le journal de sa fille, après avoir trouvé le courage de lire… ce journal…
Certains… auraient choisi la corde… lui a choisi de vivre pour sa femme et ses filles… pour moi… ce serait plutôt cela, être un héros…
et pourtant… L’Histoire (avec un grand H) ne retiendra pas son nom
L´homme n´est jamais tous blanc, ou tout noir. Schindler a fait fortune avec les nazi, oui mais il a mis cet fortune aux services des opprimees, il en a sauver 1100. Un heros non, un juste oui. Dans l´affaire il a risquer sa vie. Il a etais honorer par les juif de son vivant. C´est le seul non juif enterrer dans un cimetiere juif.
Schindler était bel et bien un héros !
Mais le film le montre assez mal.
Un livre le montre mieux, dû à Mietek Pemper, un Juif « de Schindler » qui a lui-même considérablement aidé au sauvetage. Dans le film, hélas, son personnage est fondu avec celui de Stern, sous le nom de ce dernier.
L’édition allemande est sortie en 2005, l’anglaise il y a quelques moi et la française arrive : [modération : lien supprimé, pub personnelle interdite, merci]
Disons qu’il a été difficile pour Spielberg de faire en 3 heures le récit de 6 années.
Ce film est repassé il y-a pas longtemps sur France 2 . Mes parents qui ne l’avait jamais vu l’on regardé et ils ont trouvé cette histoire bizzare et schindler assez contradictoire dans sa personalité.
Avant d’avoir vu ce film je n’avais jamais entendu parler de cette histoire et de cet homme. Meme pas un peu en seconde au lycée
Je pense que cette histoire est de toute façon trop compliqué à comprendre pour des scolaires meme pour des collégiens en fin de troisième.
J’ai vu a plusieurs reprises la « Liste de Schindler » et ce film m’a toujours beaucoup ému.
Oscar Schindler, finalement nous ressemble. Dans des circonstances exceptionnelles peuvent naître des attitudes exceptionnelles ainsi bien dans le sens du bien que dans le sens du mal.
Ce film nous apprend à ne pas juger les autres. Rien n"est blanc, rien n’est noir.
Oscar Schindler n’était pas un héros mais il a su poser sur les autres un regard différent et c’est ce qui le rend si humain, si proche de nous.
Je me suis souvent demandé ce que j’aurais fait si j’avais été à sa place et quand j’y pense j’éprouve un profond sentiment de culpabilité.
Je suis Français et je vis au XXI éme siècle et pourtant je pense souvent à cette phrase :
« Qui sauve un être humain sauve l’humanité tout entière. »
Alors, quand je suis tenté de juger les autres, de laisser mes préjugés aveugler ma pensé je pense très fort fort à lui. Et je pense aussi souvent à cette belle chanson de J.J. Goldman que je vous invite à écouter.
[i]Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champs de bataille
Aurais été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été Allemand ?
Bercé d’humiliation de haine et d’ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d’un torrent.
Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D’avoir a choisir un camps. [/i]
Grâce à Oscar Schindler mon regard sur les autres a changé et n’est pas finalement le plus important ?
Je pense que si ton professeur ne t’en a pas parlé,c’est qu’il a jugé cette histoire trop anecdotique!Certains profs en parle,parce qu’ils aiment bien cette histoire et ils aiment imager leurs cours d’exemples qui rendent le cours toujours meilleur!
Mais ils ne peuvent pas nous racconter l’Histoire en nous citant toutes les petites histoires!Par exemple,en terminale,un prof nous avait dit que le système social de l’Allemagne nazie était très « bien »! je lui ai alors demandé pourquoi on ne nous l’avait jamais dit,et il m’a répondu qu’il ne fallait pas s’attarder là dessus et a terminé par cette phrase: « Et pourquoi pas les points positifs de la colonisation tant qu’on y est? » Si les profs ne t’en ont pas parlé,c’est peut être aussi un choix de leur part!
Je vais dans le sens de sheshou.
1)La lourdeur des programmes d’histoire (en terminale de 1945 à nos jours!!!) et le nombre d’heures d’histoire/semaine, font qu’un prof n’a pas la possibilité d’avoir trop recours à l’illustration fréquente par des faits ponctuels de l’époque concernée.
2)Pour le deuxième partie de post; les aspects positifs du système nazi ou de la colonisation, je pense qu’on aura toujours des gens sensés être intelligents prêts à défendre ce genre de paradoxes soit par pur esprit de contradiction, soit pour paraître en avance sur le vulgum pecus.
On aura toujours des gens pour nous dire que tout n’était pas négatif dans le système nazi (la construction des autoroutes- par quelle main d’oeuvre au fait?-,l’ordre social, le plein emploi…etc)
Ca me rappelle une vieille histoire de mai 68, à la Sorbonne, où dans des tas d’Assemblées générales on refaisait le monde en affirmant une chose et dans la même phrase son contraire!
Un jour, un gars, prompt à refaire l’histoire, commence à aborder ce sujet en parlant d’Hitler et des côtés qu’il estime positifs du régime nazi.
Dans l’amphi, un gars, avec un accent italien très identifiable, se lève comme un seul homme et gueule: « Je vous préviens, le premier qui me dit que Mussolini a asséché les marais-pontins, je lui fous ma main sur la gueule! »
C’est effectivement sous la dictature du duce que les marais pontins furent asséchés.
Merci Michelmau!
mais tu parles de certains profs toujours prêts à souligner ces côtés contradictoires,mais il y a aussi ceux qui ne veulent pas montrer du tout les « points positifs »!Un peu comme ces directeurs d’ecoles,ou proviseur qui essaye tout doucement de persuader les élèves de ne pas apprendre l’Allemand!Il reste en France (chez certaines personnes) des traces de haine « anti boches » mais ce que j’ai remarqué,et ce qui est plutôt étrange,c’est que les personnes eprouvant cette haine de l’allemand…n’ont pas connu la guerre!!!
C’est justement cette attitude qui est la pire: « J’y étais pas, je l’ai pas vu, mais j’en ai entendu parler ». C’est ainsi que naît le racisme. Un enfant n’est pas raciste par nature. Il le devient parce qu’il entend dans son entourage des propos dénigrants. Lui-même n’aura sans doute jamais fait une expérience personnelle défavorable. Et de fil en aiguille. Cela me rappelle sur un autre fil une intervention de fifititi sur les voyages en Allemagne et à Berlin en particulier: « Il y a toujours le mur là-bas, et à l’Est on te fera la gueule ». Les on-dit…