Il a écrit 32 livres qui ont été traduits en 55 langues.Il est un des maîtres de la littérature pour la jeunesse.
Parmi ses oeuvres les plus connues ; « die kleine Hexe », « Krabat » et « der Räuber Hotzenplotz ».
Il vient de mourir à l’âge de 89 ans. Source :
Sa biographie ; (en allemand)
Le film "der Räuber Hotzenplotz (en entier)(avec l’excellent Gert Froebe dans le rôle du brigand , Lina Carstens dans celui de la grand-mère,et Josef Meinrad dans le rôle du magicien Petrosilius Zwackelmann).
Räuber Hotzenplotz, das kleine Gespenst, die kleine Hexe, Krabat…
Même sentiment ici, c’est le père de mes premiers héros d’enfance qui disparait Auf Wiedersehen und tausend Dank, lieber Herr Preussler.
Je me souviens que Hotzenplotz m’avait appris le mot bizarre de « Spritzenhaus », Krabat de vieilles traditions de Pâques comme le « Osterfeuer » ou le « Osterwasser » dans une Lausitz, qui semblait à l’époque une région très lointaine quelque part dans un est allemand purement imaginaire. Ce n’était que plus tard, pendant le « Herbst '89 » avant la chute du mur, que ce pays si littéraire et iréel devenait soudain très réel pour moi!
une amie qui se reconnaîtra (du moins si elle avait le temps de repasser par ici) m’a offert
Krabat… malheureusement je n’ai pas pu rentrer dans ce livre, le niveau d’allemand m’en empêche
et il n’y a pas édition en français (épuisée ! )… dommage…
mais peut-être qu’un jour… Je vous lirai, en version originale, Monsieur Preussler…