Otto Dix

ROUGE CABARET - L’amour, la mort, le monde effroyable et beau d’Otto Dix.
Du 24 septembre 2010 au 2 janvier 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal.

Neue Galerie New York is a museum devoted to early twentieth-century German and Austrian art and design.

Currently on view at the Neue Galerie is an exhibition featuring the work of German artist, Otto Dix (1891-1969). The show was organized by Olaf Peters, Professor of Art History at Martin Luther University in Halle-Wittenberg, Germany. Following its run at Neue Galerie, the show will travel to the Montreal Museum of Fine Arts. The exhibition is the first solo museum show of Dix’s work in North America.

et pour ceux qui, comme moi, ignoraient totalement qui était Otto Dix

fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix

:wink:

Content de partager une oeuvre aussi marquante, Kissou ! :wink:

Pour ma part c’est son Flandern (1934) qui est devenu l’image même de la guerre. Un tableau monstrueux, une violence statique et informe où l’homme n’est plus :

On trouve souvent le carnaval fou de Die sieben Todsünden (1933) pour illustrer à l’acide la fin de Weimar :

Je reste surpris que ce soit la première rétrospective, en Amérique du Nord, qui lui soit entièrement consacrée. Mais mieux vaut tard que jamais… Tous à Montréal ! :smiley:

J’adore ses oeuvres, il me semble que certaines d’entre elles sont exposees aux Sprengelmuseum d’Hanovre. Comme Montreal est malheureusement un peu loin pour nous, on peut toujours se ratrapper avec l’Otto-Dix-Haus a Gera :wink:

Je ne connais pas très bien l’oeuvre de Dix (je suis davantage sensible à la musique qu’à l’art pictural), mais de ce que je vois, je trouve une filiation indéniable avec Brueghel.
Prêt à revoir mon affirmation si j’ai dit une connerie. :smiley:

personnellement rien qu’en voyant les deux oeuvres mises par Ex-libris, je ne peux pas dire que j’apprécie ce genre de peintures (je suis plutôt Van Gogh moi… Aaa… Vincent… :wink: )… ceci dit il en faut pour tous les goûts !

Il y a aussi la Otto-Dix-Haus de Hemmenhofen, celle de ses dernières années. La maison de Gera semble bien mise en valeur, tu l’as déjà visitée ?

Kissou, ton opinion est intéressante : il y a une certaine tension entre le sujet, parfois répugnant, et sa représentation. Dix ne rend pas le monstrueux acceptable ou beau, je dirais qu’il utilise la peinture pour le rendre inoubliable. Je pense aussi à plusieurs Goya ou Bosch. Le Flandern saisit l’informe avant disparition. On se surprend à penser que Bruegel va revenir…

Et je suis d’accord pour van Gogh, quelle force ! On peut lire le Strindberg et van Gogh de Karl Jaspers (surtout pour le texte de Blanchot en fait).

Comme Michel parlait de filiation je suis tombé sur cet ancien article de Libération en faisant quelques recherches :

Je suis un amoureux de Bruegel même si je me garde difficilement de sa mélancolie. Die Schwangere (sitzend) de 1930 est comme une réminiscence…

La Gazette de Berlin avait consacré un article à l’expo de New York, judicieusement intitulé Otto Dix : le sombre en couleur : lagazettedeberlin.de

Malheuresement non, mais comme c’est pas loin, je vais essayer de ratrapper ca!

Je m’aperçois qu’en parlant de Brueghel, j’avais en tête des tableaux bien précis; visions d’apocalypse, monstres à têtes humaines ricanantes ,et que j’ai faussement attribué à Brueghel ce qui revenait, bien sûr, à Jérôme Bosch. :blush: Désolé.

Il existe une exposition permanente consacrée à Otto Dix au Zeppelin museum de Friedrichshafen.
Si après avoir vu ces œuvres vous n’êtes pas dégoûtés de la guerre c’est que votre cas est désespère. :wink:

http://www.zeppelin-museum.de/

Oh, nous avons loupé cette info : il y avait lundi soir sur Arte un documentaire consacré à Otto Dix.

On peut le revoir ici jusqu’à lundi : videos.arte.tv/fr/videos/dix_foi … 40802.html

Je vais le voir ce soir.
Merci Sonka. :wink:

Je ne sais pas pourquoi mais après avoir vu ce reportage j’éprouve un profond sentiment de malaise devant tant de laideurs. :mm:

C’est sûr que ce n’est pas vraiment l’artiste vers qui il faut se tourner quand on a envie de se remonter le moral… :wink:
Tu peux continuer avec Félix Nussbaum, si tu es d’humeur :wink:

Ici dix œuvres de Félix Nussbaum expliquées : :wink:

mahj.org/fr/documents/pedago … euvres.pdf

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408