J´ai validé ma premiére année de llce allemand, mais comme il n´était pas possible de partir a Berlin en Erasmus avec ma fac, j´ai arrété et je suis partie autrement
Je suis fille au pair a Berlin, et j´aimerais me m´inscrire en deuxiéme année a la rentrée 2008. Savez vous quelles facs sont bien classées pour l´allemand ? Et avec quelles facs je peux ensuite partir en Erasmus a Berlin ? Ou sinon, quel est l´équivalent de llce en Allemagne (j´aimerais bien continuer ici, mais je ne sais pas si c´est possible, et surtout j´ai peur que ce soit trés difficile d´etre inscrit comme un étudiant allemand et de suivre les mémes cours qu´eux).
J´espére avoir rapidement des réponses
La fac de Strasbourg a une très bonne réputation d’après ce que j’ai compris.
Je pense que l’équivalent du LLCE en Allemagne c’est « Germanistik ». Quand j’étais en fac à Francfort il fallait prendre 2 matières (2 majeures ou alors 1 majeure et 2 mineures) au moins. Mais bon je n’étais pas en Germanistik et puis ça a peut-être changé depuis.
Sais-tu déjà vers quel métier tu veux t’orienter ?
Non, je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire aprés… Peut etre prof en Allemagne (le mieux serait dans un etablissement francais… Ca évite de se spécialiser dans deux matiéres). Sinon prof d´allemand en France, mais ce serait vraiment en dernier recours, vu le nombre limité de postes…
Peut-être devrais-tu jeter un coup d’oeil là Le sujet a déjà été abordé.
Je vais faire ma rabat-joie mais essaie de réflechir au but que tu veux atteindre et puis regarde le chemin qu’il te faudra faire pour y parvenir.
Quant à t’inscrire en fac en Allemagne sans passer par Erasmus, c’est possible. Renseigne-toi auprès de l’université où tu veux étudier.
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, c´est mon gros probléme !!!
Donc je veux d´abord terminer ma licence, ca me laissera un peu plus de temps pour y réfléchir…
Il n’y a pas vraiment de mauvaise fac d’allemand en France, grace à une longue tradition d’élitisme intellectuel chez les germanistes. Mais le niveau est plus élevé en Alsace (Strasbourg, Mulhouse) ou à Metz. Les grandes villes ont de bonnes sections (Lyon 2 et 3, Paris, Lille). Mais ne t’arrête surtout pas à la licence, il te faut un Master complet. Rien de moins.
Pour Erasmus, va voir sur le site de l’université Humboldt avec quels facs étrangères ils coopèrent.
Lis les fils sur les diplômes nécessaires pour enseigner à l’étranger et les conditions dans lesquelles cela se passe. Tu risques de déchanter.
D’après ce que j’ai compris de l’expérience d’Elie, ça serait quand même bien que tu choisisses rapidement ce que tu veux faire parce que pour être prof, le choix du cursus sera essentiel et si tu changes d’avis, tu risques d’être obligée de recommencer à zéro, pas terrible
Faudrait au moins choisir de quel côté de la frontière tu veux être, après c’est peut-être moins problématique de trancher pour la matière enseignée.
Pour la difficulté, tu as raison, être inscrite en Germanistik en Allemagne revient au même que si tu étais inscrit en lettres en France, c’est à dire qu’il faut un niveau béton puisque que tu parleras linguistique et littérature avec des natifs. A toi de voir selon ton niveau ! Après, il faut savoir que l’avantage en Allemagne, c’est que l’on choisit ses cours. On étudie généralement deux matières, et il faut au bout d’un certain temps avoir validé tant d’unités pour avoir le diplôme (je dis un certain temps, mais je ne me rappelle même pas si les étudiants sont vraiment limités dans le temps ) Et au niveau du contenu, je suppose que les étudiants ont quand même certaines contraintes, mais néanmoins tu choisis tes cours chaque semestre. C’est un système vachement plus flexible qu’en France, mais où il faut aussi un peu plus d’autonomie. L’avantage je dirais pour un étranger c’est que tu peux prendre moins de cours au début si c’est difficile, et tu peux aussi essayer de choisir des cours qui te semblent plus faciles.
En ce qui concerne Erasmus, il faut te renseigner auprès de chaque fac et surtout demander les conditions exactes. Même quand une fac propose un échange, ça ne signifie pas que tout le monde peut y aller. Juste pour exemple, dans ma fac, y’avait une place garantie en Allemagne pour tous les germanistes, mais y’avait qu’un angliciste sur trois environ qui pouvait partir en échange. Parfois les facs conditionnent selon les années, selon les résultats… donc, tout ça est à demander !
Au fait, la Germanistik en Allemagne, tu oublies. C’est pour les germanophones. En plus, les commentaires littéraires n’ont pas vraiment la même tête en Allemagne et en France. J’ai connu une non-germanophone en Germanistik à Göttingen… disons qu’elle transpirait beaucoup.
S’inscrire en Romanistik, c’est déjà plus faisable. J’avoue que je l’ai fait en Norvège, je n’ai eu aucun mal (évidemment, il faut assurer dans la langue locale quand même).
Mais pour l’enseignement, il faudra compter avec le Referendariat ainsi qu’une seconde matière, et c’est en allemand. En fait, il ne sera pas facile de se « vendre » à une école comme prof d’autre chose que de français si on n’est pas vraiment excellent en allemand. Parler couramment dans la vie de tous les jours ne suffit pas, surtout pour les matières littéraires et sociales. J’ai connu un Français prof de français/espagnol à Hambourg. Il faut savoir trouver sa place.
celle de Nice obtient d’excellents résultats au capes et ce depuis plusieurs années…la qualité pédagogique et les très faibles effectifs sont des atouts plus que considérables…eh oui l’allemand à nice c’est possible et c’est bien
De toute facon, ce qui compte avant tout, ce sont les possibilités d’aller en Allemagne pendant les études. Les résultats du CAPES, par exemple, ne donnent qu’une idée du niveau en Unideutsch, pas forcément en vrai allemand. Je suis passé par la aussi, je ne me moque de personne. Il ne faut pas se faire trop d’illusion, plus on est géographiquement loin de l’Allemagne, plus les liens sont difficiles, meme si rien n’est impossible.
je suis d’accord avec ça, mais le critère des résultats au capes reste tout de même une indication.
Quant aux possibilités de partir pendant les études à Nice, il faut savoir qu’il y a bien plus de places offertes que de candidats potentiels donc à partir de là il y a de quoi faire…bien que je ne pense pas que ce soit là une exception niçoise