La suite : presseurop.eu/fr/content/art … les-mamans
J’ai trouvé cet article intéressant : il reprend beaucoup de points dont on a déjà parlé sur le forum, mais les rapproche et souligne les contradictions.
La suite : presseurop.eu/fr/content/art … les-mamans
J’ai trouvé cet article intéressant : il reprend beaucoup de points dont on a déjà parlé sur le forum, mais les rapproche et souligne les contradictions.
mouaih… création de crêches… et dans le même temps… cette « prime aux fourneaux »
(rien que l’expression me donne envie de vomir)…
sur ce plan là… sont vachement retardés les allemands… faudrait se moderniser un peu…
bobonne qui élève les enfants pendant que super Helmut de mari va bosser… c’est fini ce temps !
sur ce coup-là, comme le stipule l’article, l’Allemagne de l’EST avait des avantages… avant…
Ah non, je ne suis pas d’accord ! La « prime aux fourneaux » est parfaitement justifiée ! Finissons-en avec la malbouffe, le repas avalé en 5 secs avec des trucs qui font grossir, et retrouvons le goût des bons petits plats de mon enfance mitonnés avec amour par maman et grand-maman ! Retour aux fondamentaux !
(La prime haut-fourneau, c’est pas plutôt du côté de Florange ? )
il y a la prime au chauffage pour les Fonctionnaires du Sénat Français
lamentable , déjà que deux chambres en France cela ne devrai pas existé
la prime de charbon pour les conducteurs de TGV
je suis , pour, la Prime aux Mamans, qui élèvent des enfants
Pourquoi pas, nous nous contentons bien de deux chambres en Italie ?
les italiens font chambre à part, pas possible
Je croyais que Madame Merkel avait fait le nécessaire pour relancer la natalité ?
D’ici 2060 l’Allemagne risque de connaître une pénurie de main d’oeuvre qualifiée du fait de sa dénatalisation…
elle n’a pas montré l’exemple en tout cas !
Pour montrer l’exemple elle a assez de sa bonne copine Ursula, 7 gamins suffisent largement pour compenser le déficit occasionné par Merkel !
Intéressant: des 6 femmes du gouvernement allemand, seules 2 ont des enfants (von der Leyen 7, Schröder 1).
Les Françaises sont carrément plus fécondes: sur les 19 femmes du gouvernement, 14 ont au moins un enfant. Je n’ai pas trouvé d’infos concernant les 5 autres… En admettant que ces 5-là n’aient pas d’enfants, 74% des femmes du gouvernement français ont des enfants, alors que 66% des femmes du gouvernement allemand n’en ont pas !
Sans compter qu’il y a déjà carrément moins de femmes dans le gouvernement allemand
Sources
CIDAL
Pourquoi les Allemandes ont-elles peu d’enfants ? Alors que le taux de fécondité stagne depuis 1975 entre 1,24 et 1,45 enfant par femme, une étude de l’Institut fédéral de recherche démographique (BiB) montre que les aspects matériels et le manque de crèches ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de la natalité. Les mentalités jouent aussi un rôle important.
Selon l’étude, beaucoup de femmes ont encore peur d’être stigmatisées comme de « mauvaises mères » si elles retournent travailler après leur accouchement. Selon l’étude, 63 % des Allemands de l’Ouest et 36 % des Allemands de l’Est jugent qu’un enfant en bas âge souffre du fait que sa mère travaille. Nombreuses sont les diplômées qui privilégient alors leur carrière.
Fossé Est-Ouest
Sur le territoire de l’ancienne RDA, le spectre de la Rabenmutter (« mère corbeau ») est nettement moins présent qu’à l’Ouest. En effet, le travail des femmes est plus habituel et les infrastructures de garde plus développées. Par contre, les facteurs économiques jouent un rôle plus important qu’à l’Ouest sur la taille de la famille.
De manière générale, le désir d’enfant semble plutôt moins ancré qu’ailleurs. Chez les 18-50 ans sans enfant, moins d’un sondé sur deux (45 %) pense ainsi qu’il serait plus heureux s’il avait un enfant dans les trois années à venir. De plus, l’Allemagne est le pays où les femmes sans enfant sont les plus nombreuses. La presse allemande rêve d’une situation à la française où les enfants font partie de la vie et arrivent quand ils arrivent. En Allemagne, les couples envisagent la fondation d’une famille comme une étape à part entière, repoussant longtemps l’échéance tant que les conditions ne semblent pas optimales, commente-t-elle.
Équilibre famille-carrière
Le ministère de la Famille, lui, en appelle à continuer les efforts visant à faciliter la conciliation d’une vie professionnelle et d’une vie familiale. Il y a œuvré activement ces dernières années, notamment par la mise en place d’un salaire parental et la réalisation d’un vaste programme de construction de crèches. Il appelle désormais les entreprises à créer un climat et des conditions de travail qui facilitent la vie des parents. En Allemagne, 88 % des hommes et 78 % des femmes considèrent, en effet, qu’il est difficile de mener de front carrière et vie de famille.
AL
Est-ce que c’est uniquement une question de politique ?
Ou une question de mentalité ?
pas seulement entre le fait d’être une « rabemutter » ou pas (je crois d’ailleurs qu’en France on a l’état d’esprit trop contraire, en sérinant qu’il est tout à fait possible de concilier parfaitement vie de famille et vie professionnelle, alors qu’en vrai cela exige beaucoup de compromis tout de même), mais aussi sur le fait de profiter d’une société de consommation et de voyages lointains (les enfants sont plus considérés comme un frein).