Ça doit vraiment dépendre des régions alors. Dans mon Edeka, on a un super choix. En plus de Monin, il y a d’autres marques locales.
Michelmau n’a pas tort.
Ça doit vraiment dépendre des régions alors. Dans mon Edeka, on a un super choix. En plus de Monin, il y a d’autres marques locales.
Michelmau n’a pas tort.
C’est vrai que ça dépend des régions, Schokolena, sur Usedom y’avait pas mal de choix au Netto du village, où j’étais. Même un sirop inconnu au bataillon (qu’il a bien fallu que je teste ), un Zitrone-Melisse-Minze !
Dans tous les cas, je conseille fortement de goûter au Holunderblütensirup (ou bien de le faire soi-même )
C’est ce que je fais, mais le sirop est universel, je m’étonne pas en trouver ici.
« universel », tu n’y vas pas de main morte… il me semble au contraire que c’est typiquement français et inconnu dans pas mal de pays…
Universel ? Peut-être dans la composition des cocktails…
D’ailleurs c’est pour ça qu’en Allemagne on les trouve à côté des alcools.
Mais utiliser du sirop simplement pour donner du goût à son eau et disposer d’un éventail de plus de 50 saveurs… je crois que c’est franco-français…
Pendant les années 80 on a bu ceci:
Ca s’appelait « Tri Top » et n’était pas si inconnu que ca. Ma mère en avait marre d’apporter encore et toujours des cartons de jus de pomme qu’on buvait en grande quantité. Le « Tri Top » constituait une bonne manière d’économiser.
Pourtant, quand je rendais visite à ma corrès francaise, à 15 ans, j’étais impressionnée de voir à quel point les sirops étaient répandus en France. Nettement plus répandus que chez nous, il n’y avait pas photo. C’est là aussi que j’ai appris le mot « grenadine » - et ne plus oublié.
C’est vrai qu’il y a d’autres marques que « Tri Top » maintenant mais ca reste tout de même un peu moins courant qu’en France. Les sirops Monin, je les aime bien et les mets souvent dans mon café. C’est délicieux !
Il me semble que ça existe encore le TriTop, j’en vois des fois dans les magasins… c’est d’ailleurs à lui que je pensais quand j’ai lu la question de Refuge.
Chez moi les magasins ont un choix dérisoire, ça m’étonne que vous trouviez du sirop dans vos Netto… le mien est le plus sommaire possible… à vrai dire, même les grands centres commerciaux n’ont pas de choix (genre le rayon Wurst qui fait 3 km mais qui ne comporte, en somme, que du porc. Vive le choix). Perso je n’ai pas trouvé la solution à cela, soit on s’adapte (et c’est souvent pas bon), soit on fait le stock les prochaines vacances.
Je suis très contente de notre « Globus » ici, à Cologne-Marsdorf qui a un super choix, dans tout. Buffet de fromage (on dit cela ? Pas de libre-service, je veux dire) avec une grande sélection de fromages francais, un buffet « poisson » avec des poissons frais, ce qui est plutôt rare en Allemagne, je trouve, etc.
C’est vraiment très rare que je n’y aie pas trouvé ce que je cherchais. La prochaine fois que j’y irai, vendredi, je ferai attention aux sirops et vous dirai ce que j’y ai trouvé.
Le buffet, c’est quand on mange. Ce que tu veux dire, c’est : fromage à la coupe.
Ah, très bien, merci, Sonka!
Mais comment appelle-t-on ce « comptoir »… tu vois ce que je veux dire ? Où les fromages sont étalés et derrière lequel se trouve la femme (ou l’homme) qui coupe ?
L’objet, c’est une banque, en l’occurrence une banque réfrigérée. Mais on ne dirait pas ça dans le contexte de ta phrase. On dirait « je trouve toujours ce que je veux à la coupe » ou « mon magasin a un très bon rayon à la coupe »
Merci !
La fameuse Käsetheke… Le rayon du fromage à la coupe… C’est long comme expression, mais je crois que ça se dit comme ça.
EDIT: Sonka a été plus rapide et plus précise.
pour le fromage Sonka et Schokolena ont été plus rapides (Merci pour la Käsetheke, je ne connaissais pas ce mot)
pour les poissons, on parle d’un étal de poisson
ou encore du « rayon » poissonnerie.
Merci bien, michelmau!
Oui, Käsetheke, Wursttheke, Fischtheke… Rooooh, je commence à avoir faim, moi!
Une question à propos des tapis ??? Le démarchage à domicile, cela existe en Allemagne ??? En Région parisienne, puisque c’est là que j’habite, les gens qui viennent frapper à votre porte pour vous vendre des beaux tapis pas chers, malgré Amazone.fr eh bien cela existe encore. . Et parfois vous pouvez même vous retrouver dans de beaux draps.
Le démarchage à domicile, oui ça existe, mais pas pour des tapis, d’après mon expérience. Plutôt pour changer d’opérateur téléphonique, de fournisseur d’électricité ou autre bêtise du genre.
Je me souviens avoir , dans ma jeunesse , vu ce panneau dans les halls des immeubles :
Ca existe toujours , à votre connaissance ?
Mais oui !!!