Où trouver la si bonne "Kartoffelsalat" de nos voisins en France?

J’ai adoré la « Kartoffelsalt » allemande, mais en France je n’ai rien trouver d’aussi bon même à Lidl. Est ce que vous savez où en trouver?

C’est un plat classique en Alsace (Grumbeeresalat); mais commercialement, je ne saurais dire où le trouver…

Je crains de te décevoir mais en Allemagne aussi la Kartoffelsalat vendue toute faite n’a rien d’extraordinaire. La meilleure c’est celle que l’on fait soi-même. Miam :stuck_out_tongue:

Pas bien compliqué à faire:

Tu fais cuire des patates en robe des champs.
Tu les laisses un peu refroidir(histoire de ne pas te bruler les doigts),mais pas trop.Tu les pèles quand elles sont encore tièdes et tu les coupes en tranches.
Pendant que tu fais ça,tu fais revenir quelques cubes de bouillon dans un bon vin blanc(sylvaner ou riesling,selon l’état de tes finances,le sylvaner étant moins cher.)
Tu verses le bouillon sur tes patates et tu laisses infuser une bonne 1/2 heure en retournant de temps en temps.
Puis,tu verses tes patates dans une écumoire pour évacuer tout le bouillon .
Tu prépares une bonne vinaigrette bien relevée que tu verses sur tes pommes de terre+oignon émincé+éventuellement persil+sel(pas trop;ton bouillon étant déjà salé)+poivre et tu laisses 1/2 heure de plus en remuant de temps en temps.Ce n’est pas plus compliqué.!!!
Tu peux la déguster tiède ou bien la mettre au frais dans ton réfrigérateur(personnellement,je la préfère encore un peu tiède,mais c’est affaire de goût.)
:wink:

:smiley: Merci pour la recette je ne sais pas si j’aurais le courage de la faire souvent mais je vais au moins essayer;
et dès que j’ai l’occasion de franchir la frontière ou d’aller en Alsace je l’achète toute faite :smiley: !
Je n’avais pas remarquer qu’il y avait du vin dedans, en tout cas la vinaigrette est trop trop bonne

Intéressant cette recette Michelmau. C’est en Alsace qu’on fait comme ça ?
Ma belle-mère, qui est originaire de Silésie, procède un peu différement. Elle y met entre autres des oeufs durs, des cornichons et de la fleischwurst. Pour la sauce elle met de la Salatmajonnaise et je ne sais quoi encore.

Je l’avais trouvée il y a très longtemps dans un livre de cuisine alsacienne et depuis,c’est toujours ainsi que je la prépare!..Et à la maison,personne ne s’en plaint!

C’est sûr qu’on peut ajouter de la Fleischwurst découpée en batonnets et même du gruyère grossièrement râpé,ça ne peut qu’améliorer!

Etant fan de Kartoffelsalat, je vous propose ma version bavaroise avec une vinaigrette à base de bouillon
bretzeletcafecreme.blogspot.com/ … terre.html

Bon appétit!
Flo Bretzel
bretzeletcafecreme.blogspot.com/

Ca a l’air appétissant,je vais essayer!

Ici, on la sert souvent avec du "Schiefeli"ou « Schäufele », c’est l’épaule de porc salée et fumée - j’adore ca!

Le schiffala (palette), élément incontournable de la choucroute alsacienne! :wink: (On retrouve là le mot Schaufel, pelle, d’où « palette », à cause de la forme).
A propos de choucroute, quand vous venez en Allemagne ou autres pays assimilés, ne commandez pas un Sauerkraut, comme vous le suggèrerait votre traducteur automatique, mais une Schlachteplatte (Bärner Platte pour nebenstelle :laughing: ). En allemand, l’accent est mis sur la viande. Personnellement, je n’aime pas la choucroute telle qu’on la prépare en Allemagne, elle marine dans je ne sais quelle eau de vaisselle, surtout le Bayrisches Kraut, qui est assez douceâtre. Rien ne vaut la manière alsacienne. :fete: