Où vit-on le mieux en Allemagne ?

La question est parfois posée sur notre forum.
Résultats d’une intéressante enquête réalisée par la deuxième chaine de télé ZDF.
Travail , logement , loisirs , nature, santé , sécurité.
Un boulot journalistique de longue haleine. Passionnant , même si on n’est pas d’accord avec ce classement.Ce n’est d’ailleurs pas le but de la démarche journalistique.
En première position , la ville de Munich…je vous laisse découvrir la suite du classement.
Petite remarque qui m’a surpris ; moins d’opposition entre est et ouest qu’entre nord et sud.
Je vous conseille de regarder également le film-reportage.
Die große Deutschland-Studie :

C’est vrai la question est souvent posée…et sans surprise les villes bavaroises sont bien placées…

Arriver à faire ses études à Heidelberg, cela ne doit ni être facile, ni bon marché…

Après tout dépend, la ville où la majorité des gens vivent le mieux, n’est pas forcément la ville où vous en tant qu’individu vous sentirez le mieux car il y a des facteurs subjectifs (conditions de travail, amitié et relations amicales) que l’on ne peut pas mesurer.

Contente de voir la bonne position de Potsdam, une ville que j’ai aussi trouvé bien sympa!!!

Je confirme la lapalissade du jour : le paradis des uns est l’enfer des autres.

Effectivement - il est désormais pour moi inconcevable de revenir vivre dans une petite ville, et pourtant il y a beaucoup d’entre elles dans le haut du classement. Il est impossible de décréter des critères universels pour cette question, les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Par exemple, je m’en contrefiche un peu de la nature… après avoir vécu 4 ans en pleine montagne, j’en ai développé une aversion :laughing:

Heureuse de voir mon ancien berceau à la 16ème place.

Oh, ben y’a la campagne aussi ! :laughing: :bad:

Pour le retraité allemand avec un faible revenu, je pense qu’il vaut mieux vivre dans des villes frontalières avec l’Europe centrale… Bon franchement je vais dire Francfort/Oder… On a les avantages de l’Allemagne point de vue social et ceux de la Pologne pour les prix bas…et en plus on peut se la péter en tant qu’Allemand juste en traversant un petit pont… C’est justement le côté que j’ai détesté de cette ville à laquelle je suis pourtant très attachée…

Et encore… La Pologne s’européise à la vitesse grand V, question salaires et prix. Je suis parti en Ukraine via Bratislava et la Ruthénie, et revenu via Wroclaw (doublé germano-polonais dans la matinée, Lemberg/Lwow au petit matin, Breslau/Wroclaw à partir de 10 h. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une relation aérienne Lwow-Wroclaw, puisque la population polonaise de Galicie, expulsée par les Soviétiques après 1945, s’est retrouvée à Breslau, d’où les Polonais avaient viré la population allemande. Capitale culturelle européenne en 2016, ayant restauré avec beaucoup de goût l’ancien patrimoine immobilier allemand d’avant-guerre, Wroclaw mérite vraiment une visite. J’ai beaucoup aimé. Ville moderne, transports en commun au top, un réseau de transports régionaux très performant. Par contre, la Slovaquie… Je n’ai toujours pas compris comment ils étaient passés à l’euro… Débarquer au petit matin à Michalovce en correspondance d’un bus pour l’Ukraine, c’est déprimant au possible…
Quant à Slubice, c’est à mon avis la ville la plus chère de Pologne, conurbation avec Francfort oblige. Les tarifs et les prix y sont les plus élevés, un bus de Zielona Gora coûte nettement moins cher qu’un bus de Transhand (Slubice). On ne peut plus « se la péter » comme avant.

Certes c’est peut-être une des villes les plus chères de la Pologne., mais du côté de Francfort/Oder ou même de Berlin ou du Brandebourg il y a encore pas mal de gens qui se la pètent et à fond… Quant à Wroclaw je peux en dire c’est qu’il y a des étudiants slaves qui préfèrent étudier l’allemand là-bas qu’en Allemagne car ils trouvent qu’il y a trop d’Etrangers (les noirs et les musulmans) en Allemagne et les germanophones de tout poil y sont les bienvenus… Les traces de l’Allemagne y semblent plus acceptées qu’à Gdansk… C’est mon impression… Et peut-être que je me trompe??? Si on doit étendre l’Allemagne à ses anciennes possesions (et aux ressentis de certains Allemands), j’aurais tendance à dire que c’est pas si mal pour un Allemand d’aller vivre à Wroclaw, mais c’est franchement bourgeois …Mais je ne suis pas sûre que la vie y soit meilleur marché qu’à Slubice,

Y a pas photo, Val. Wroclaw est la 4e ville de Pologne, tandis que Slubice est un petit chef-lieu de district excentré assez loin d’un grand centre, dans l’orbite de Francfort. D’autre part, Breslau, à l’époque autrichienne et allemande, était fortement ancrée dans un contexte germanophone compact, la Silésie, tandis que Danzig, capitale de la Prusse occidentale, a toujours été entre deux eaux, comme le montrait son statut de ville libre après Versailles, et comme l’a décrit G. Grass dans sa Trilogie de Dantzig. En fait, je considère que la ville la plus polonaise dans l’ancienne Prusse était Poznan, qui a toujours eu une majorité polonaise et n’a jamais vu sa population déplacée.

Poznan la ville la plus polonaise de l’ancienne prusse, je ne la voyais pas ainsi, bien que des indices auraient pu me le montrer en étant plus attentives. De plus tous les profs du Collegium Polonicum viennent de la prestigieuse université Adam Miczkiewicz…
Paradoxalement, c’est pas si évident de passer un jour à Posnan , tellement que je ne me suis rendue q’une deux fois, dont une fois en transit pour retourner de Wroclaw à Francfort
Quant à Slubice, c’est clair pour certains habitants de Francfort cela reste un quartier de Francfort où on achète ses clopes et son alcool se payent un resto bon marché et rien de plus… Et pour moi Slubice c’est pas la vraie Pologne, juste un endroit où les Allemands peuvent acheter leur clops et leur schnapps, et où les gens vous parleront au premier abord en allemand (non en anglais) si vous êtes étrangers … Une des raisons pour lesquels je pensais que lorsque l’on a plus besoin de trouver du boulot, finalement Francfort/Oder c’est pas mal

Merci Andergassen, pour tes réponses précises qui donne de l’eau à mon moulin toujours assoiffé. Je suis désolée si il est clair que ma germanophilie tend de plus en plus vers les PECO (pays d’europe centrale et orientale)… Je pense qu’il est impossible de comprendre l’Allemagne et les Allemands si on ne prend pas en compte leur relation avec ces pays, même si l’axe franco-allemand est naturellement privilégié… Quant à moi, il me reste énormément à découvrir et à apprendre de ce point de vue PECO., notamment le triangle de Weimar

C’est très bien, Poznan, polonais pur jus. La ville me plait beaucoup. C’est d’ailleurs Poznan qui a montré l’exemple à Budapest en 1956.

Juste pour rappeler que l’enquête de ZDF prend en compte le territoire actuel de la République Fédérale et non celui du « Deutsches Reich ».
Mais il n’est pas interdit d’ouvrir un fil sur le sujet. :wink:

j ai tout noté merci :laughing: :laughing:

Qu’as-tu noté au juste? La ville où on vit le mieux en Allemagne ou l’idée d’ouvrir un lien sur l’empire allemand avec la Prusse orientale.?? Ou sans doute, les deux comme moi… :wink:

j’ai noté le sud de la Bavière
mais je vais retourner à Coburg :laughing: :laughing: