Ouverture d'un compte bancaire.

Je confirme : la Sparkasse m’a ouvert deux fois un compte sans conditions : quand j’étais étudiante et quand j’étais à mon compte.

Après je ne connais pas les autres banques en Allemagne… Mais par rapport à ce que je connais en France, et si tu ne veux pas aller à la Sparkasse, je conseillerais d’éviter les banques en ligne pour aller négocier en chair et en os, ce qui est a priori exclu avec la banque en ligne. Pour moi, c’est un paramètre très important, surtout quand on est à son compte ! D’abord les banques (en tout cas en France) font toujours des efforts pour te faire venir chez eux (ce qu’un site dénué d’esprit d’anticipation ne fait pas), ensuite tu peux négocier pas mal de choses. Exemple avec mon banquier : il m’a fait un compte pro au prix du compte non pro, bien que je rentrasse pas dans les critères mais chuuut on le dirait à personne, il m’a fait sauter plusieurs fois des agios, et il m’a accordé un crédit immobilier les doigts dans le nez. Ce n’est peut-être pas ta préoccupation du jour, mais je te conseille d’y penser, car tu n’es pas sans savoir que beaucoup d’indépendants galèrent un max pour obtenir des crédits…
Un conseil : essayer d’avoir le directeur d’agence comme conseiller (si c’est possible en Allemagne), ils ont plus de marge décisionnelle pour toutes ces « faveurs ».

Sur le fond, tu as raison. Mais c’est pas toujours possible. Ah si seulement, je pouvais choisir mon conseiller, les choses serait beaucoup beaucoup plus simples. :frowning: Là, je suis coincée avec une nana qui me sort par les yeux. 'fin bref OSEF :unamused:

Je suis allé la semaine dernière à Sparkasse du village. 5€ par mois. Rien que ça. :frowning:
Ma tentative de négociation a échoué. :smiley:

C’est un prix raisonnable. Mais en général, tu peux le réduire à 2 € si tu fais tes opérations sur le Net, sans papier! (Telebanking).

Le tarif à 2,50€/mois n’autorise pas beaucoup d’opérations, que ce soit de retraits ou de virements.

Il n’y a pas de tarif Telebanking? Ca m’étonne. Parce que là, le nombre d’opérations est illimité. Pas besoin de traiter du papier, ça ne leur coûte rien. Mais si tu es dans un village… Ca leur coûte, d’entretenir une agence « en chair et en os ».

Idem, quand j’étais en Allemagne, j’ai choisi la Sparkasse et je n’ai eu aucun problème.

A prendre aussi en compte les frais de retrait d’une banque à l’autre. Là où j’étais les distributeurs de la Sparkasse étaient les plus nombreux, il m’était donc facile d’aller y retirer de l’argent, c’est aussi ce qui a motivé mon choix.
Il m’a également été très facile de clôturer mon compte quand je suis partie.

personnellement j’ai ouvert un compte à la Berliner sparkasse
je n’ai jamais été aussi bien reçu dans une banque française

on m’a apporté un verre d’eau

et je n’ai pas eu de problèmes pour ouvrir un compte avec mon passeport

je n’avais pas d’adresses en Allemagne donc ils ont envoyé la ECkarte et le PIn chez moi à Paris
sans me poser de problèmes

juste prévoir un numéro de téléphone portable allemand
afin de pouvoir avoir l’option online banking
c’est vraiment très pratique!!

le cerise sur le gâteau c’est que tout ça est gratuit lorsque l’on a moins de 29 ans

les banques françaises devraient prendre exemple sur la berliner Sparkasse

J’en parlerai à ma Direction générale la semaine prochaine pour voir ce que l’on peut faire.
Mais bon : Pour le verre d’eau c’est pas gagné. :mouaif:

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet pour savoir si quelqu’un connaît la banque « pas en ligne » la meilleure marché pour seulement faire des virements. Il semble que soit à partir d’un compte postal ouvert à la Postbank.

En effet, en habitant à Kehl, en conservant un logement en France et notre compte bancaire, je crois que nous avons seulement besoin d’un compte allemand pour pouvoir faire des virements.

La banque en ligne est peut-être gratuite mais… quand on veut découvrir un pays, ça manque de charme.

Et pour ceux qui se poseront les mêmes questions que moi, sur les finances en Allemangne ou ce qu’est, par exemple, la EC card, j’ai trouvé ce lien :

justlanded.com/francais/Alle … allemandes

Hmmmm… Ben à mon avis, à la Sparkasse, ça coûte rien du tout.
En tout cas, il y a trois ans, je n’ai payé qu’une chose : la carte EC, 9,90 € par an.
J’avais un compte « online » qui ne coûtait rien, et les virement par Internet ne coûtaient rien non plus.

pour ma part, j’ai un compte à la postbank et je n’ai jamais eu de problème et c’est 18€/trimestre

La Sparkasse n’a pas les mêmes prix de gestion de compte partout. Il est bien possible qu’à N, avec la formule Telebanking, cela ne coûtait rien ou tout au plus des clopinettes. Dans ce cas, la carte est généralement payante. En moyenne, l’option compte Internet coûte dans les 2 €, carte EC gratuite.

Oui, exact, ça doit changer selon les caisses ! Mais je crois qu’ils sont quand même parmi les moins chers, non ?

[quote=« bellerophonvschimere »]
personnellement j’ai ouvert un compte à la Berliner sparkasse

je n’avais pas d’adresses en Allemagne donc ils ont envoyé la ECkarte et le PIn chez moi à Paris
sans me poser de problèmes

Sans Adresse c’est possible ? alors ca, ca m’interesse car chaque fois que j’y vais il n’accepte pas toujours la visa mais seulement leur ECKarte…pffff

Tu peux essayer dans mon cas ça a marché sans problèmes en étant étudiant Erasmus

En fait, il n’y a même pas besoin d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne ! Depuis son compte bancaire français, on peut effectuer des virements dans certains pays étrangers, sans frais. C’est le système SEPA.

Je n’aurai donc pas le plaisir (?) de déchiffrer des documents bancaires rédigés en allemand. Ni de pouvoir contempler la décoration de mon agence bancaire de quartier !