Ouverture d'un compte bancaire.

Bnjour à toutes et à tous.

Voilà, je me décide enfin à vouloir ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Utiliser celui de ma copine n’étant pas vraiment pratique. :smiley:

Le problème c’est que je viens de me voir opposer deux refus. Le premier d’ING. Ils m’ont demandé combien je gagnais, et j’ai mis 0 Euros pour ne pas donner de fausses informations. Je suis en effet prof de français selbstandig et mes revenus sont pour le moment plus que faibles. Je n’ai donc pas été surpris du refus.

J’ai ensuite demandé chez Comdirect qui est une filliale online de la CommerzBank me semble t-il. Eux n’ont demandé pratiquement pas de renseignements, mais ont également refusé. J’ai voulu savoir pourquoi, mais ils ne veulent pas me donner de raison. Est-ce légal? Sinon, avez vous des conseils concernant l’ouverture d’un compte.

Merci par avance.

Je n’ai pas eu besoin d’indiquer un revenu à la Sp***asse. Mais je crois que mon statut étudiant à facilité la tâche.

C’est la réponse du berger à la bergère, tout simplement. Si tu parles 0, on te répondra 0. Les banquiers sont des gens sérieux.
La Sparkasse est tenue d’ouvrir un compte à chacun, quelles que soient ses ressources. C’est une banque d’Etat.

Pareil, la Sparkasse devrait pouvoir t’ouvrir un compte sans problème. Quand j’étais étudiante, une autre banque m’a refusée, mais la Sparkasse, elle, n’a pas fait d’histoires.

Pour la réponse négative d’ing, je ne suis pas surpris. Je ne voulais pas dire que je gagnais 1500 euros pour ensuite voir mon compte fermé pour fausses déclarations. La réponse de comdirect me dérange beaucoup plus dans le sens où ils ne m’ont pas demandé combien je gagnais. Alors forcemment, on se fait des films.
Pour la S.kasse, il me semblait que cette banque n’était pas très pratique (retraits à l’étranger…trop régionalisée). De plus j’étais bien tenté par une banque gratuite en ligne. Je fais attention aux frais bancaires.

Les frais sont de l’ordre de 1,50 par mois (dans mon cas), mais c’est vrai que les possibilités sont très limitées. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai précieusement gardé mon compte en France avec carte Visa.

Tu as encore ton adresse en France du coup?

Au début, je l’ai gardée et puis après j’ai signalé mon changement d’adresse en Allemagne et je reçois mes relevés et tout à mon adresse ici sans problème.

Tu peux garder ton compte en France tout en ayant ton adresse en Allemagne?

Évidemment :open_mouth:

En fait, je ne me suis jamais posé de questions à ce sujet, mais j’ai appris récemment que c’était légalement possible, cf. tempsreel.nouvelobs.com//actuali … idien.html Je cite :

De refuser , oui, mais je pense que tu as le droits de savoir pourquoi,aussi je te conseille de faire intervenir le verbraucheschutz
verbraucherzentrale.de/ , c´est une association de consommateurs.
Je pense que le fait d´être étranger, peut entraîner un refus de leurs parts.
Tu doit regarder avec les banques les condition de retrait d´argent dans les guichets automatiques , normalement il t´en goûteras 5€ par retrait environ , voire plus, si tu va chez un concurrent.C´est gratuits à la Spar***** dans le réseaux en Allemagne.

jean luc :wink:

C’est la première raison qui me soit venue à l’esprit. :mm:

Non. Quand j’étais en Allemagne (Ouest) dans les années 70, on ne m’a jamais refusé l’ouverture d’un compte. Idem en RDA.

oui , mais on est en 2010 les temps on changer. Depuis la crise les conditions se sont durcit.

Il y a aussi une deuxième raison , la limite minimum des revenus, ça on regarde aussi.

Idem pour moi. :smiley:
J’ai pas trouvé mieux.

y’a un truc que je pige pas…
Tu as déclaré « 0 € » et ils n’ont pas voulu ouvrir un compte (bon… je veux bien… je ne connais pas les habitudes des banquiers allemands)

tu n’as pas voulu faire une fausse déclaration OK… C’est tout à ton honneur…

mais as-tu simplement essayé d’ouvrir un compte avec les fiches de salaire que tu as actuellement ?? (tu dois en avoir puisque tu dis qu’une des banques ne t’a même pas demandé combien tu gagnais)…

ou bien n’as-tu pas la possibilité de récupérer de l’argent sur un compte en France pour ouvrir avec, un compte en Allemagne ? (En France il ne faut pas beaucoup pour ouvrir un compte… mais en Allemagne je ne sais pas… )

Quant aux banques en ligne… je suis d’un naturel trés méfiant… j’ai toujours pensé qu’une banque s’enrichissait toujours, d’une façon ou d’une autre… les banques en ligne doivent bien avoir des « petites lignes », qui leur permettent de rentrer dans leur fond… comme les autres non ?

Loupiotte a dit qu’il était prof de français à son compte, donc pas de fiches de salaire. Quand on n’est pas salarié, le dialogue avec une banque peut être compliqué, j’en sais quelque chose.

Perso, ce qui m’embêterait avec une banque en ligne, c’est de ne pas avoir un interlocuteur en chair et en os en cas de gros pépin.

Donc effectivement, comme l’as répété Shokolena, je suis prof de FLE à mon compte. Donc fiches de salaire…
Ensuite encore une fois, je ne suis pas surpris du refus d’ING étant donné que j’ai déclaré 0€. Comdirect ne m’a en gros demandé que mon statut civil. Donc je peux imaginer que le statut d’étranger les dérange. Ma copine est dans cette banque et je dois dire que cette dernière gère assez bien pour une banque en ligne. Sa carte avait été piratée et lui avait retiré 1000 euros en Afrique du Sud lors de la coupe du monde. La banque l’avait immédiatement appelée pour lui demander si c’était bien elle…ils avaient relativement bien géré la situation. Logiquement, l’ouverture d’un compte en Allemagne est d’après ce que j’ai lu normalement plus facile qu’en France. Enfin, les banques en ligne, en tout cas celle de ma copine, sont vraiment gratuites. Ce sont des filiales de grosses banques qui elles sont payantes.

Toutes mes excuses… j’avais zappé le fait que tu étais à ton compte…